Dossiers de la franchise

Franchise Expo Paris : une bonne édition 2015

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Le salon  Franchise Expo Paris , qui s'est tenu du 22 au 25 mars dernier, à la porte de Versailles de Paris, a attiré 530 exposants, dont 22% d'origine internationale, et quelque 35 538 visiteurs. Si le visitorat français reste stable, les visiteurs internationaux ont enregistré une augmentation de 30% par rapport à l'année passée. 

Des créateurs avec des projets concrets

Au total, 76% des visiteurs désirent concrétiser leur projet de création d’ici un an et ont des objectifs de visite parfaitement identifiés. Il s'agit pour 70 % des visiteurs de se renseigner sur la création d’entreprise pour devenir franchisé.

Seuls 3% des visiteurs déclarent n’avoir aucune expérience, que ce soit comme entrepreneur, en gestion, management ou vente alors que 18% des visiteurs du salon disent avoir déjà une expérience en tant qu'entrepreneur.

75 000 euros d'apport personnel en moyenne

Parmi les futurs créateurs, les organisateurs de la manifestation ont recensé 28 % de commerçants isolés ou franchisés, 50 % de salariés en entreprise, 17 % de visiteurs en reconversion et 4 % d'étudiants. Environ 1/3 des visiteurs ont déclaré disposer d'un apport personnel disponible supérieur à 75 000 euros, un chiffre en augmentation de 25% en valeur par rapport à l'année passée et 17% des visiteurs ont l'intention de se lancer avec un apport personnel de plus de 150 000 euros, un montant en hausse de 22% en valeur par rapport à 2014.

Des exposants satisfaits

Du côté des exposants, on note beaucoup d'enthousiasme. Ainsi, le réseau  Générale des Services  a par exemple accueilli plus de 300 personnes sur son stand et recueilli plus de 100 candidatures. " Les échanges avec les candidats ont été très qualitatifs et nous ont permis de planifier quatre journées découvertes supplémentaires durant le mois d’avril  ", a indiqué l'enseigne. Durant les quatre jours du salon, le réseau de services à la personne spécialisé dans la garde d'enfants à domicile Babychou Services a quant à lui accueilli individuellement une soixantaine de candidats à la franchise sur son stand. L'enseigne Vivaservices a pu rencontrer " de nombreux candidats intéressés par le concept, laissant présager la signature de nouveaux contrats de franchise dans les prochains mois. " Durant la manifestation, plus de la moitié des franchisés du réseau se sont rendus sur le stand de l'enseigne. «  La parole de nos franchisés est presque plus importante que la nôtre. Cela permet de montrer aux candidats qu'on est bien chez Vivaservices, et ceci en toute indépendance  », a déclaré Stéphane Boyer, cofondateur du réseau.

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