Dossiers de la franchise

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 12 décembre 2016

le

Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures à venir, des marques internationales arrivant dans l'Hexagone et des concepts français se développant hors-frontières.

Un Apple Store nouveau concept a ouvert au Marché Saint-Germain, en plein coeur de Paris

apple saint germain

Le 3 décembre dernier, Apple a inauguré un tout nouveau magasin au coeur de Paris. Nouveau dans tous les sens du terme puisqu'il s'agit d'un nouveau concept aux espaces repensés, qui prend place dans la galerie commerciale du Marché Saint-Germain, qui vient de réouvrir après quelques années de travaux.

Cet Apple Store est calqué sur le modèle dévoilé à San Francisco au printemps 2016, avant d'essaimer à Dubaï et à Londres. Sur 1 300 m², divers espaces sont dédiés non seulement à l'exposition de tous les produits vendus par la firme à la pomme, mais également à des ilots proposant des services, conseils er formation, afin de fournir une expérience valorisante aux visiteurs, qui ne sont pas uniquement considérés comme des clients.

Auchan transforme ses 60 A2Pas en MyAuchan

Ce quin'était jusqu'ici que le nom de son application va devenir la marque officielle des petits formats de magasin du groupe Auchan. En effet, dans les prochains mois, l'ensemble des points de vente de proximité A2Pas prendront le nom de MyAuchan, et le mouvement a déjà été amorcé en novembre 2016 avec l'unité située à Paris, rue de Vaugirard, sur 300 mètres carré. C'est également dans un souci de simplification et d'uniformisation que les 400 supermarchés Simply Market et les 75 Chronodrive seront exploités sous une marque comportant le nom Auchan.

Le Groupe Zannier devient Kidiliz Group

En 2015, il a pour la première fois réalisé plus de chiffre d'affaires à l'export qu'à l'étranger... Alors, afin d'accompagner cette croissance internationale, le Groupe Zannier a décidé de changer de nom pour adopter celui de Kidiliz Group. Le groupe compte quelque 430 points de vente en propre au sein de l'Hexagone et un total de 11 000 magasins dans le monde, dont 900 en succursale. Sur ce total, on trouve 155 boutiques Catimini et 150 magasins Kidiliz.

Alain Afflelou poursuit son maillage de la Suisse

L'enseigne d'optique Alain Afflelou, qui implante des magasins en Suisse depuis plus de 10 ans, ouvre son 17ème point de vente dans ce pays. A la tête de cette unité, on retrouve Charly Porteboeuf qui possède déjà deux magasins sous enseigne. Son dernier point de vente, d'une surface de 205 m², est situé en plein coeur de Lausanne. Cette nouvelle ouverture participe à l’ambition de Frédéric Poux, le PDG du Groupe Aalin Afflelou, d’accroître la présence de l'enseigne à l'export et de porter la part des magasins du Groupe à l’étranger de 30% actuellement à 50% de son réseau d’ici cinq ans. « L’international représente un immense réservoir d’opportunités. Notre objectif est de devenir une marque globale et un leader national dans ces marchés européens que sont la Belgique, la Suisse et le Portugal. » Créé en 1972 à Bordeaux par Alain Afflelou, le réseau regroupe actuellement 1 395 boutiques dans 13 pays.

Adhap Services renforce son expertise dans la téléassistance mobile

Adhap Services, réseau de services à la personne comptant plus de 170 implantations en France, a choisi l'entreprise Bluelinea, opérateur d’objets connectés dédiés à l’autonomie des personnes fragiles, pour lancer un service de téléassistance mobile à destination des personnes en perte d’autonomie. L'enseigne va proposer différentes formules d’abonnements afin de toujours mieux répondre aux besoins réels de ses clients.

Sisley : 20 implantations prévues en France d'ici 2020

Après s'être installée rue Montmartre à Paris, la marque de prêt-à-porter Sisley, propriété du groupe Benetton, mise sur des partenaires pour développer son réseau de magasins en France. Au total, l'enseigne souhaite compter 20 points de vente au sein de l'Hexagone d'ici 2020. Des villes comme Paris, Marseille, Lyon, Nice sont particulièrement ciblées.

Livraison à Paris : Franprix partenaire de Glovo

Les commerces de proximité Franprix s'associent au spécialiste de la livraison Glovo pour proposer un service innovant. En se connectant sur l'application Glovo, les utilisateurs peuvent se faire livrer un repas en cochant l'option Restaurant Franprix, ou bien une liste de courses, en cochant Supermarché Franprix. Ce service est pour l'instant disponible à Paris, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine et les deux enseignes s'engagent à livrer en moins d'une heure.

Pneus neige : Speedy conseille les automobilistes à l'approche de l'hiver

Etre franchisé Speedy, c'est non seulement s'occuper de réparer les véhicules (avec ou sans rendez-vous) mais c'est aussi prodiguer des conseils avisés aux automobilistes afin d'éviter les déconvenues sur la route. C'est ainsi qu'en ce mois de décembre, le réseau de 500 centres en France communique sur la nécessité de s'équiper de pneus hiver si tôt que la température descend en-dessous de 7 degrés celsius. Cela permet de conserver une bonne distance de freinage et donc d'accroître sensiblement les conditions de sécurité sur les routes.

Centre Services s'implante à Belfort

Le réseau de services à la personne Centre Services poursuit sa croissance avec l'ouverture d'une nouvelle agence dans l'Est de la France. Sandrine Perrin vient en effet d’ouvrir son unité sous enseigne sur la zone de Belfort. Son agence est située au 5, Rue Carnot à Valdoie.

Alto Café a réalisé une belle année 2016

Avec 10 inaugurations en France et l'intégration de deux nouveaux partenaires master franchisés, l'année 2016 se révèle plus que positive pour le concept de cafeterie ambulante. Surtout si l'on ajoute à cela la création d'un nouveau format PopUp (un corner qui tient sur 2 mètres carré !) et la hausse du chiffre d'affaires, qui atteint les 4.4 millions d'euros en consolidé. De quoi envisager les mois à venir en toute sérénité pour Alto Café qui poursuit les innovations, avec notamment une offre de smoothies et de soupes actuellement en test.

Vousfinancer, réseau spécialisé dans le courtage immobilier, compte 150 agences désormais

Vousfinancer.com, qui occupe la troisième marche du podium en France parmi les réseaux de courtage en crédit immobilier, accélère son développement. En effet, la marque compte maintenant 150 agences dans l'Hexagone et au total en 2016, 190 personnes auront été formées. Vousfinancer.com compte maintenant 500 conseillers financiers, prêts à seconder leur clientèle composée de particuliers à la recherche des meilleurs taux ou des solutions les plus intéressantes fiscalement dans le domaine de l'immobilier.

Tonavenir.net ouvre son vingtième cabinet

Après s'être implanté à Lyon en septembre dernier, le réseau dédié à l'orientation scolaire Tonavenir.net regroupe désormais 20 cabinets-conseil. Au total, l'enseigne aura ouvert six nouvelles unités cette année, consolidant sa croissance sur l'ensemble du territoire national.Afin de poursuivre son développement en franchise, le réseau recherche des conseillères et conseillers dans toute la France, en priorité à Paris, Lille, Marseille, Nice, Toulouse, Grenoble, Chambery, Toulon, Montpellier, Tours, Angers, Clermont-Ferrand, Lyon et Bordeaux. Avec un objectif affiché : atteindre 35 franchises en 2017.

Free Dom ouvre une nouvelle agence à Cholet dans le Maine-et-Loire

L'enseigne de services à la personne Free Dom implante une nouvelle agence à Cholet, dans le Maine-et-Loire. A la tête d cette nouvelle unité on retrouve Laurence Monnoir qui a auparavant exercé durant douze ans en tant qu'opératrice et pendant cinq ans au poste d'agent de maîtrise pour un constructeur de bateaux. Son agence propose des prestations de ménage, repassage, garde d'enfants, jardinage, petit bricolage et vigilance de résidence dans un rayon de 25 km autour de Cholet.

Ambiance & Styles réinvestit le petit écran pour sa nouvelle campagne de communication

Afin de poursuivre sa communication et développer sa notoriété, l'enseigne spécialiste des arts de la table, des ustensiles de cuisine et de la décoration Ambiance & Styles revient à la télévision avec des spots de 6 et 8 secondes mis en scène par l’agence Publicis-Eto. Cette nouvelle campagne de publicité est diffusée sur les chaînes généralistes TF1, C8 et M6 mais également sur d'autres antennes telles que HD1, TMC, Téva, W9 et Paris Première. Au total, 824 spots vont s'adresser aux téléspectateurs sensibles à la décoration et à l'art de recevoir pendant six semaines, du 14 novembre jusqu’à janvier 2017.

Rappelons que l'enseigne Ambiance & Styles apaprtient à la coopérative EK France. Depuis sa création en 1995, Ambiance & Styles fédère ses associés. Regroupés au sein de la coopérative, les détaillants restent indépendants et profitent d’un nombre important de services communs.

Le bijoutier Pandora inaugure un nouveau point de vente à Montpellier

L'enseigne d'origine danoise Pandora, qui a vu le jour en 1982, a choisi le centre commercial Odysseum pour ouvrir un nouveau point de vente à Montpellier. Il s'agit du sixième magasin à voir le jour en région Occitanie.En 2015, la marque s'était implantée à Toulouse, place du Capitole. Les bijoux Pandora sont distribués dans plus de 100 pays sur les six continents, dans près de 9 000 points de vente.

Le spécialiste de la déco et de l'ameublement Alinéa ouvre son trentième magasin à Poitiers

Fin novembre, Philippe Detavernier, Directeur Général d’Alinéa, enseigne dédiée à l'ameublement et à la décoration, a inauguré le 30ème point de vente du réseau à Poitiers. Le magasin, d'une surface commerciale de 6 000 m², intègre un espace vide-grenier de plus de 1250 m² baptisé la Caverne Alinéa. « Avec ce magasin, nous bouleversons notre mode commercial classique de vente de produits d’ameublement et de décoration neufs, en proposant aussi un marché de l’occasion », a précisé Philippe Detavernier. Fondée en 1989, l'enseigne Alinéa, qui est rattachée à Auchan Holding, compte actuellement 30 magasins, dont trois franchises, en France et un site internet marchand.

Intermarché lance une marketplace non alimentaire

Les Mousquetaires font partie des marques les plus innovantes en France et une nouvelle preuve en est donnée avec le lancement, au cours du mois de décembre 2016, de la toute nouvelle Market Place d'Intermarché dédiée aux produits non alimentaires. Cela permet au réseau de proposer des produits non référencés en interne et ainsi de satisfaire l'ensemble des clients. Les articles commandés seront livrés au domicile des clients dans un premier temps, puis un retrait en magasin sera proposé à partir de 2017.

Gautier renforce ses positions en Algérie avec un sixième magasin

Le fabricant et distributeur de meubles design et contemporains Gautier poursuit sa conquête de l'Algérie avec l'ouverture d'un nouveau point de vente à 50 km de la capitale. Après s'être installée à Setif, Boumerdès, Oran, Alger Dely Brahim et Alger El Biar, l'enseigne implante un nouveau magasin de 280 m² à Blida, à une cinquantaine de kilomètres d'Alger. Si Gautier poursuit sa croissance en France, l'international fait également partie de ses priorités. Après s'est lancée en franchise en 2005, l'enseigne regroupe désormais 115 points de vente, dont 50 à l'export.

Atout Ménage obtient un prêt de 500 000 euros auprès de BNP Paribas

Enseigne de services à la personne spécialisée dans l'entretien du domicile des particuliers fondée par Laurent Dauplait, Atout Ménage, qui regroupe actuellement 26 agences dont 18 franchises et 5 concessions, vient d'obtenir un prêt de 500 000 euros qui va lui servir à financer sa nouvelle stratégie de développement en attendant une levée de fonds de 2 millions d'euros avec ouverture du capital qui devrait intervenir l'année prochaine. L'enseigne prévoit également le recrutement de 20 nouveaux concessionnaires d'ici fin 2017, ce qui devrait lui permettre de se positionner en tant qu'acteur majeur du marché de l'entretien de la maison en région parisienne. L'année passée l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros.

Acuitis poursuit sa croissance en franchise

Après s'être installé à Bayonne, le réseau spécialiste de l'optique et de l'audition Acuitis poursuit sa croissance en franchise dans le Sud-Ouest de la France avec l'ouverture d'un nouveau magasin franchisé à Bordeaux. Ce dernier a vu le jour au sein du centre commercial Rive Droite, à Lormont. Cette nouvelle unité est dirigée par des franchisés déjà à la tête des magasins de Saint-Christloly et Bègles. « Cette nouvelle ouverture est loin d’être anodine pour notre réseau. Elle est le symbole d’une marque de confiance considérable en nos valeurs et en la pertinence de notre concept novateur et visionnaire. Forts du succès commercial de leurs deux premières Maisons, Aline et Tom ont décidé de poursuivre cette aventure en ouvrant le premier Acuitis Galerie à Bordeaux, nouvelle expression du concept dédiée aux centres commerciaux », a déclaré Marcel Cézar, Directeur de la franchise Acuitis. Créée en 2010, l'enseigne regroupe désormais 43 points de vente en France, Suisse et Luxembourg. Le réseau entend poursuivre son développement avec des ouvertures d'ores et déjà programmées à Nantes, Lorient, Montbéliard et Paris.

Comtesse du Barry ouvre une nouvelle franchise à Tours

C'est sur les bases de son nouveau concept qu'un nouvel exemplaire de Comtesse du Barry a ouvert ses portes le 6 décembre 2016 dans la ville de Tours, en région Centre-Val de Loire. Situé en plein coeur de la ville touristique et étudiante, ce point de vente jouuit d'un emplacement idéal, juste en face d'une boutique Nespresso. ll s'agit là de la seconde franchise de la marque "nouveau contrat", qui vient remplacer une boutique jusqu'ici exploitée en propre. Le magasin s'étend sur une surface de 31 m² et on trouve à sa tête Isabelle Lemarié, qui a toujours travaillé dans l'alimentaire. Elle a saisi l'opportunité que lui offrait Comtesse du Barry de se mettre à son compte dans un secteur qu'elle connaît bien.

Les produits Picard disponibles au Japon

Picard poursuit sa politique d'internationalisation de l'offre, même si elle ne passe pas nécessairement par l'ouverture de magasins, du moins dans un premier temps. C'est ainsi que kle spécialiste des surgelés a signé un contrat avec le japonais Aeon, qui prévoit la vente au sein des points de vente de ce géant de la grande distribution nipponne, de produits estampillés Picard. Huit magasins sont concernés à Tokyo, avant une extension du dispositif en fonction de la réponse des clients. Hormis la France, Picard compte des points de vente en Belgique et en italie et le chiffre d'affaires du groupe a atteint 1.4 milliard d'euros sur son dernier exercice, pour 920 magasins recensés.

Point S débarque en Inde

Point S a beau être né en France, le groupe spécialisé dans l'entretien automobile et les pneumatiques ne cesse de grandir sur la scène internationale. Le continent asiatique compte déjà des garages Point S en Malaisie depuis octobre dernier et c'est désormais en Inde que la marque a signé un contrat de master franchise avec trois entreprises. A partir de 2017, 25 centres situés dans les Etats de Delhi, Punjab, Maharashtra, Goa et de Kerala, offriront l'ensemble des services habituels de Point S aux automobilistes d'un pays où l'on compte 20 véhicules pour 1 000 habitants seulement, mais où le marché de l'entretien auto est en hausse constante.

Pour être sûr de ne rater aucune indiscrétion de la franchise, inscrivez-vous à notre newsletter !

La Rédaction de l'Observatoire de la Franchise - Sources : La Correspondance de l'Enseigne, Fashion Mag, LSA