Dossiers de la franchise

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 16 janvier 2017

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Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures à venir, des marques internationales arrivant dans l'Hexagone et des concepts français se développant hors-frontières.

Les parfumeries Oïa prévoit l'ouverture d'au moins 4 succursales en 2017

L'enseigne de parfumerie Oïa affiche ses ambitions pour 2017. Ainsi, le réseau envisage l'ouverture d'au moins quatre boutiques en propre cette année. Dans un premier temps, le rachat d'un magasin Passion Beauté est prévu mi-janvier à Mousson en Meurthe-et-Moselle. Ensuite, cet été, Oïa Beauté remplacera un Sephora à l’intérieur de la galerie commerciale de la gare St-Charles, à Marseille. Au même moment, un troisième point de vente verra le jour au sein du centre commercial Cora Amphion près de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. Enfin, pour terminer l’année, l’enseigne inaugurera une quatrième boutique au sein de la galerie commerciale Carrefour de Crèche-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Toutes ces ouvertures devraient porter à 30 le nombre de points de vente, en succursales et en franchise, de l’enseigne d’ici fin 2017.

Swixim International : des mandataires performants

Au sein du réseau d'agences immobilières Swixim international, c'est le mandataire Philippe Bozon, implanté à Besançon, qui a réalisé en 2016 le meilleur chiffre d'affaires individuel. Grâce aux ventes effectuées sur la période, le mandataire a réussi à atteindre 315 750 euros de chiffre d'affaires. Une belle performance saluée par Thierry Caminati, le président du réseau : "A nouveau,
nous avons démontré que des professionnels de l’immobilier engagés sont et seront toujours capables de remarquables performances, grâce à la qualité des services apportés à leurs
clients
." Au sein de l'enseigne, les 25 premiers mandataires réalisent un chiffre d'affaires moyen de 163 885 euros. Le chiffre d'affaires moyen des trois premières agences du réseau s'élève quant à lui à 1 030 335 euros.

Créé en 2005, le réseau est présent en Suisse, en France et en Belgique. Il regroupe 300 agences et courtiers, spécialisés dans chacun des quatre marchés : Résidentiel, Premium, Gestion locative, Entreprises & Commerces. Swixim international est membre de la Fédération Française de la Franchise (FFF).

Bo Concept à la recherche de ses futurs franchisés sur le salon Franchise Expo Paris

En mars prochain, l'enseigne danoise de mobilier contemporain et design BoConcept espère rencontrer ses futurs franchisés à l'occasion du salon Franchie Expo Paris. Pour Lars Hovang, Directeur Général de BoConcept France, cette manifestation constitue" un moment privilégié pour rencontrer les candidats, étudier leur recherche et avancer ensemble dans leur démarche. Nous espérons séduire et être séduits, pour les accompagner dans l’écriture de belles aventures à succès ", a-t-il confié. Fondé en 1952, BoConcept conçoit, produit et commercialise auprès du grand public et des professionnels une gamme de meubles personnalisables dont le design innovant est le reflet du monde contemporain. A ce jour, BoConcept est implanté dans 60 pays grâce à un réseau de 260 magasins et de 40 studios. Au sein de l'Hexagone, l’enseigne dispose d’un réseau de 34 points de vente dont 33 franchises grâce à l’ouverture de trois nouveaux magasins en 2016 à Rouen, sur la Côte Basque et à Strasbourg.

Cuisine Plus s'implante à Bordeaux

Regroupant d'ores et déjà 47 points de vente, le réseau spécialistes des cuisines Cuisine Plus ouvre une nouvelle unité de 425 m² à Bordeaux Mérignac. Cette dernière est gérée par Bernard Samuel, qui a auparavant exercé en tant que gérant dans l'univers de la restauration rapide et celui de l'équipement de la maison, avant d'ouvrir en mai dernier un magasin Cuisine Plus à Chambray-les-Tours. Il témoigne : J’ai été séduit par le concept et le professionnalisme des équipes. Grâce à son savoir-faire européen et son offre la plus riche du marché, Cuisine Plus conçoit
des cuisines ultra personnalisées." Rappelons que l'enseigne Cuisine Plus a vu le jour en 1984. « Les valeurs que défend Cuisine Plus, à savoir, l’écoute des consommateurs, la personnalisation de l’offre et la culture de la satisfaction client, ont permis à notre enseigne de se positionner parmi les acteurs phares de la cuisine équipée en France. Et c’est avec ces mêmes engagements
que nous accompagnons nos clients
», précise Franck Ecalard, Directeur Général de Cuisine Plus.

Onepiece débute son déploiement en partenariat en France

La marque norvégienne spécialiste du vêtement détente et des combinaisons pour les 15/30 ans vient d'ouvrir en partenariat plusieurs boutiques, dont un point de vente d'une quarantaine de m² à Annecy, 35 m² dans le Marais, à Paris et 60 m² à Bordeaux . Servant de test, ces boutiques pourraient, si les performances sont au rendez-vous, augurer de nouvelles ouvertures en partenariat au sein de l'Hexagone. Pour l'heure, la marque compte 10 concept stores à l'international est est distribuée chez plus de 1000 détaillants dans plus de 100 pays.

Darjeeling, nouvel adhérent de la Fédération française de la franchise

Appartenant au groupe Chantelle, l'enseigne de lingerie Darjeeling, qui regroupe quelque 160 boutiques au sein de l'Hexagone et qui se développe en commission-affiliation, annonce son adhésion à la Fédération française de la franchise. « Adhérer à la Fédération française de la franchise marque une nouvelle étape dans la croissance de notre réseau. Nous souhaitons accompagner de manière optimale l’ensemble de nos franchisés et savons que nous pouvons désormais compter sur le soutien de la Fédération pour cela. Cette adhésion nous permettra également de poursuivre notre développement à hauteur de nos ambitions, en profitant de tous les outils mis à disposition par la Fédération », explique Agnès Cornier le Pape, Directrice Affiliation de Darjeeling.

Eléphant Bleu et Midas nouent un partenariat

Depuis le 2 janvier et jusqu'au 25 février inclus, tous les automobilistes qui choisissent d'effectuer la révision constructeur de la leur véhicule chez Midas auront la chance de se voir offrir trois mois de lavage gratuits chez Eléphant Bleu. Les deux grandes enseignes s'appuient sur la force de leur réseau et sur leurs multiples implantations afin de satisfaire leurs clients. Les retombées se feront ressentir également du côté franchisé, puisque cela attirera de nombreux clients supplémentaires chez Midas (où le forfait révision est en moyenne 25% moins chère que chez le constructeur), qui auront l'occasion d'utiliser les portiques et autres jets à haute pression d'Eléphant Bleu de manière gratuite... et pourquoi pas d'y revenir une fois la période de promotion terminée.

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La Rédaction de l'Observatoire de la Franchise - Sources : La Correspondance de l'Enseigne, Fashion Mag, LSA

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