Dossiers de la franchise

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 19 mars 2017

Publié par , le

Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures à venir, des marques internationales arrivant dans l'Hexagone et des concepts français se développant hors-frontières.

IXINA fait gagner une cuisine à une entreprise !

En mai dernier, le réseau spécialiste des cuisines IXINA proposait aux salariés de toute la France de participer à une campagne de sensibilisation pour leur permettre de gagner une cuisine pour leur entreprise. On connaît désormais les gagnants. il s'agit de La Cantine Numérique de Silicon Kerné à Quimper (29). « La nouvelle cuisine apporte un véritable confort. Les collaborateurs prennent désormais plaisir à rester déjeuner le midi et il est courant de voir les conjoint(e)s nous rejoindre. Les repas autour de l’îlot central sont de véritables moments d’échanges et de partages. Au-delà de sa fonction première, la cuisine crée un espace chaleureux et accueillant où l’on prend plaisir à s’installer. Merci à toute l’équipe de Ixina France pour ce joli cadeau ! », indique Ludovic, gérant de Silicon Kerné.

franchise ixina

Ixina, et les autres marques du groupe FBD Cuisine Plus, Cuisines références et Vanden Borre Kitchen, est présente à Franchise Expo Paris.

​Mr Bricolage : 523,6 millions de chiffre d'affaires en 2016

L'année passée, le spécialiste du bricolage Mr Bricolage a enregistré un chiffre d'affaire de 523,6 millions d'euros, en baisse de 1,1% par rapport à l'exercice précédent. Le groupe, qui compte 794 points de vente dans 12 pays, travaille activement sur son plan REBOND comme le confirme Christophe Mistou, Directeur général de Mr Bricolage SA : « L’exercice écoulé est un exercice de transition consacré à la mise en place de notre plan stratégique REBOND qui marque le recentrage de Mr. Bricolage sur les services aux réseaux, le coeur du modèle économique à l’origine de son succès depuis 1964. Le plan REBOND va insuffler une nouvelle dynamique de croissance au sein de notre groupe et de notre réseau d’adhérents-entrepreneurs. Le 16 novembre 2016, nous sommes entrés dans la première phase de ce plan de 4 ans : le retour aux fondamentaux. Cette phase, qui a nécessité le passage d’importantes provisions exceptionnelles sur l’exercice 2016, nous permet de préparer avec sérénité le lancement en juin prochain de notre redéploiement stratégique. »

Pour l’exercice 2017, Mr. Bricolage confirme que le calendrier du Plan REBOND sera tenu avec en particulier :

  • le projet de fermeture d’ici fin décembre des magasins intégrés en situation critique
  • la bonne marche du plan de cession aux adhérents d’une trentaine de magasins cessibles en l’état d’ici 2019 qui s’est concrétisée par la vente du magasin Les Briconautes de Laroque-des-Albères (Pyrénées-Orientales) en janvier et la cession de plusieurs magasins dans les prochaines semaines
  • la refonte de mr-bricolage.fr et le repositionnement de le-jardin-de-catherine.com
  • la rationalisation de l’offre produits permettant notamment l’amélioration des conditions d’acha

FitnessBoutique expose à Franchise Expo Paris

Spécialiste de la vente d'appareils de fitness, de musculation et de compléments alimentaires, l'enseigne FitnessBoutique est encore présente cette année au salon Franchise Expo Paris, qui se tient jusqu'au 22 mars prochain au parc des Exposiitons de la Porte de Versailles, à Paris. Retrouvez le réseau sur le stand K32.

Shiva : un multi franchisé ouvre une quatrième agence

Johnny Furtado, déjà multi-franchisé Shiva à Puteaux, Asnières et La Garenne-Colombes, implante une nouvelle agence spécialisée dans l'enrtetien du domicile à Courbevoie. « Après l’ouverture de mes trois autres agences, je suis ravi de pouvoir couvrir un peu plus le secteur du nord-ouest des Hauts-de-Seine, afin d’être toujours plus présent pour les clients et leur offrir plus de proximité avec leurs employé(e)s de maison et l’agence ! L’objectif pour l’année 2017 est de sélectionner avec soin 15 employé(e)s de maison supplémentaires aux 30 déjà actives, qui collaborent désormais avec l’agence de Courbevoie », indique le franchisé.

Shiva compte 131 agences au sein de l'Hexagone.

Guy Hoquet s'installe en franchise à Caveirac

Une nouvelle agence Guy Hoquet l’Immobilier ouvre ses portes à Caveirac, sous l'impulsion de Frédéric Joos. L'enseigne regroupe désormais trois points de vente dans le département du Gard.
C’est avec son épouse Nathalie, et son fils Yannick, que Frédéric Joos, le franchisé, a décidé d'entreprendre. Ils ont implanté leur agence Chemin de la Bergerie. Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier, qui a ouvert 104 nouvelles unités l'année passée, possède désormais 480 agences.

franchise guy hoquet

O2 s'installe en franchise à Niort

Le 20 février dernier, Maryline Metais a ouvert à Niort son agence de services à domicile O2. La franchisée propose des prestations de ménage-repassage et de garde d’enfants au domicile des familles. Elle est présente depuis 19 sur le secteur de l'aide à la personne. Elle précise : « Ce projet est la suite logique de ma carrière. Pendant 11 ans, je suis intervenue directement auprès des personnes, en tant qu'éducatrice. J'ai ensuite évolué pendant 8 ans sur des missions d'encadrement, dans divers établissements. Ces expériences m'ont permis d’apporter mon aide à des personnes de tout âge, enfants, adultes et personnes âgées et de comprendre les besoins des familles. Au bout de quasiment 20 ans, j’ai eu besoin d'un nouveau challenge. L’opportunité de créer ma propre agence de service à la personne avec l'aide d'un franchiseur fut l'élément "déclic". O2 porte des valeurs qui me sont chères, notamment le respect des salariés et des clients. Effectivement, je suis profondément convaincue qu'un salarié qui se sent respecté et considéré saura d’autant plus respecter et considérer la personne qu'il va accompagner. Ce côté humain constitue pour moi un incontournable, et c’est ce qui distingue O2 »

Adhap Services signe un contrat de franchise en plein Franchise Expo Paris

Le mardi 21 mars, à 12:00, le réseau de services à la personne Adhap Services va signer un contrat de franchise sur le salon Franchise Expo Paris, stand A31/B32. René Senbandith, le franchisé va reprendre le centre Adhap Services installé dans le 11ème arrondissement de la capitale. Il a auparavant travaillé en tant que commercial dans le secteur bancaire au Canada puis a monté son entreprise spécialisée dans le placement et recrutement d’infirmiers à travers tout le Québec. Après la signature de 18 nouveaux contrats de franchise l'année passée, le service développement du réseau Adhap Services envisage l’intégration de 15 nouveaux franchisés sur l’ensemble du territoire en 2017. Depuis fin 2014, ADHAP Services, réseau leader de l’aide à domicile en France, avec plus de 170 implantations, 6 500 intervenants et 21 600 bénéficiaires pris en charge chaque jour, a pour actionnaire le Groupe ORPEA, acteur majeur de la prise en charge globale de la dépendance en Europe. Pour Alain Rouziès, directeur du développement : « Depuis plus de deux ans, cette alliance offre de nouveaux horizons aux membres actuels du réseau ainsi qu’aux candidats souhaitant rejoindre un groupe en pleine expansion. »

Centre Services recrute un animateur réseau

Le réseau de services à la personne Centre Services recrute, pour faire à son développement, un nouvel animateur réseau. "Compte tenu du nombre d’ouvertures que nous réalisons en ce moment, nous recherchons notre troisième animateur. En effet, nous ne cessons d’augmenter notre nombre d’agences franchisées depuis 2015 et cela induit forcément des ajustements d’infrastructure. Ainsi, deux animateurs sont déjà installés au sein du siège social et
un troisième est en cours de recherche
."
N’hésitez pas à postuler sur franchise@centreservices.fr

Le groupe StudioHolding en plein développement

Le groupe StudioHolding qui détient les marques StudioSanté et Suite de Soins a ouvert 11 agences StudioSanté et de 10 concessions Suite de Soins l'année passée. Premier réseau de franchise coordinateur de soins, spécialisé dans la perfusion à domicile, StudioSanté a recruté 11 nouveaux franchisés en 2016, portant le nombre de ses agences à 40. StudioSanté est désormais présent dans le Bas-Rhin (67), la Moselle (57), les Alpes de Hautes Provence et les Hautes Alpes (04-05), la Savoie et la Haute-Savoie (73-74), le Gard et la Lozère (30-48), la Seine-et -Marne (77), le Morbihan (56), le Vaucluse (84), le Val de Marne (94), Paris rive droite et rive gauche (75). Créé en 2012 et développé en concession depuis 2014, Suite de Soins complète les prestations de StudioSanté. C'est la première enseigne qui se consacre à 100% à la cicatrisation des plaies à domicile. Cette année, 10 concessionnaires ont rejoint le réseau avec de nouvelles implantations à Brive-la-Gaillarde (19), Bourges (18), Nîmes (30), Gap (04) et Pontault-Combault (77), Lons-Le-Saunier (39), Créteil (91), Vannes (56), Aix-en Provence (13) et Mâcon/ Chalons (71). Suite de Soins compte désormais 37 agences. Les deux réseaux se sont fixé des objectifs bien précis pour 2017. Studiosanté souhaite passer la barre des 50 agences et possède déjà plusieurs projets d'ouvertures dans les départements suivants : Calvados (14), Dordogne (24), l'Eure (27) et la Loire-Atlantique (44). Suite de Soins continue également son maillage du territoire avec 7 implantations de concessions d'ores-et-déjà prévues à Strasbourg/Illkirch-Graffenstaden (67), Metz/Thionville (57), Nancy (54), Ales (30), Evreux (27), Périgueux (24), Caen (14) et Marseille (13). Afin de compléter leurs couvertures géographiques, les deux réseaux cherchent à se développer en priorité dans l'Ouest et le Centre. En effet, StudioSanté et Suite de Soins espèrent ouvrir très prochainement des agences et concessions dans l'Ouest notamment en Bretagne, en Basse Normandie et en Pays de la Loire.

Schmidt Groupe présent à Franchise Expo Paris

Schmidt Groupe est exposant au salon Franchise Expo Paris Porte qui se tient jusqu'au mercredi 22 mars, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. L'entreprise est présente sur le stand F43 G46 avec ses deux marques Schmidt et Cuisinella. Philippe Muguet, responsable expansion France accompagné de cinq responsables expansion réseaux et de l’équipe support sont présents pour orienter les visiteurs sur leur projet professionnel et répondre à leurs questions concernant la création ou la reprise d’un magasin Schmidt et Cusinella. Schmidt Groupe compte déjà 718 magasins Schmidt et Cuisinella dans le monde. Afin de développer sa présence à l’international, Schmidt Groupe sera également présent au Salon Franchising & Partnership à Bruxelles les 27 et 28 mars prochains, et au salon ExpoFranquicia à Madrid en avril.

franchise schmidt

Franchise : un nouveau venu dans l'univers du bijou

Amazing Jewelry, nouvelle marque de bijouterie fine accessible, arrive en France. L'enseigne révolutionne le secteur en proposant des bijoux de qualité à moins de 100 euros. Quinze points de vente sont d'ores et déjà ouverts dans le monde. Pour renforcer sa croissance au sein de l'Hexagone, le réseau participe au salon Franchise Expo Paris, stand R13. L'enseigne, qui a vu le jour sous l'impulsion de Jesper Nielsen, l'un des fondateurs de Pandora, début 2016 au Danemark affiche de grandes ambitions. Elle souhaite en effet rassembler 100 boutiques d’ici fin 2017 et franchir le cap des 5 000 points de vente en 2025. En France, Cédric Sirot, qui a acheté la master franchise pour l'Hexagone, les DOM TOM, Andorre et Monaco, espère ouvrir 5 points de vente cette année, en propre et en franchise. Pour devenir franchisé Amazing Jewelry, il faut compter un investissement global de 120 à 170 000 euros (hors pas-de-porte), incluant un apport personnel de 50 000 euros. Le contrat de franchise, d’une durée de sept ans, prévoit une redevance de marque de 15 % du chiffre d’affaires. Un local de 40 m² minimum, situé sur un très bon emplacement en centre commercial ou centre-ville, est nécessaire.

Gant et Aigle font stand commun à Franchise Expo Paris

Sur le salon Franchise Expo Paris, Gant et Aigle font stand commun. Ainsi Gant présente son nouveau concept boutique. La marque américaine de vêtements a ouvert deux nouvelles boutiques en franchise à Ajaccio et en commission affiliation à Amiens et réouvert les boutiques de Bordeaux et Limoges avec le nouveau concept depuis la dernière édition du salon. De son côté, présente dans 68 boutiques en France dont 30 en affiliation, l'enseigne française Aigle a ouvert quatre nouvelles boutiques l'année passée à Saint-Malo, Compiègne, Brive et Blois et souhaite continuer à développer son concept Héritage en périphérie des grandes villes de province sur l’affiliation. Dans ce cadre, Aigle a le projet d’ouvrir quatre points de vente en collaboration avec des partenaires locaux sur des villes comme Metz, Clermont, Dijon, Reims, Pau…

franchise gant

Kickers & Co présent à Franchise Expo Paris

L'enseigne spécialiste de la chaussure enfantine Kickers & Co, qui a ouvert sa première boutique en octobre dernier, participe au salon Franchise Expo Paris. La marque propose toutes les marques référentes du Groupe Royer telles que Kickers, Aster, Mod8, Robeez, New Balance ou encore Converse Kids.

​Pour être sûr de ne rater aucune indiscrétion de la franchise, inscrivez-vous à notre newsletter !

La Rédaction de l'Observatoire de la Franchise - Sources : La Correspondance de l'Enseigne, Fashion Mag, LSA