Dossiers de la franchise

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 6 février 2017

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Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures à venir, des marques internationales arrivant dans l'Hexagone et des concepts français se développant hors-frontières.

Naturhouse en plein développement en janvier dernier

En janvier, le réseau spécialiste du rééquilibrage alimentaire Naturhouse a ouvert 15 nouveaux centres au sein de l'Hexagone à Lyon (trois nouvelles unités), Fourmies, Clichy, Vénissieux, Rennes, Dijon, Vernon, Provins, Bourg-Madame, Coutances, La Chapelle-sur-Erdre, Ussel et Fontenay-le-Comte.

franchise naturhouse

Gautier poursuit sa progression à l'international

Le fabricant vendéen de meubles Gautier poursuit sa conquête à l'export avec l'ouverture d'un nouveau point de vente à Tbilissi, en Géorgie. Ce magasin de 450 m² est implanté au sein du centre commercial Forum Center, qui ne regroupe que des marques dédiée à la maison et à son univers.

Ouvrez votre franchise, ces enseignes recrutent !
Franchise Naturhouse
Naturhouse

Apprentissage naturel de l'équilibre alimentaire

Apport 10 000 €

Franchise Meubles Gautier
Meubles Gautier

Groupe industriel et Enseigne 100 % français. Un concept de magasins orientés conseil et une offre de produits exclusifs. 120 magasins dans le monde.

Apport 70 000 €

Neoness ouvre un nouveau club à Paris

Le 8 février, l'enseigne de fitness Neoness inaugurera un nouveau club de 1 000 m² dans le 18ème arrondissement de la capitale. Situé dans le quartier Barbès-Marcadet, il s'agit du 26 ème club du réseau.

Ixina se lance dans la vente en ligne

Le cuisiniste Ixina se lance dans la vente en ligne d'objets déco, de produits malins et d'accessoires design pour la cuisine. Au total, ce sont plus de 2 000 références que vont pouvoir découvrir les internautes. L'objectif : permettre aux clients de construire leur projet à leur rythme de A à Z. La boutique en ligne Ixina regroupe une sélection de marques comme Miliboo, Guy Degrenne, BergHOFF ou encore plusieurs autres marques aussi tendances que design.

Schmidt Groupe a organisé son séminaire européen à destination de sa force commerciale

Du 23 au 27 janvier dernier, les représentants des équipes commerciales France, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Angleterre et Allemagne de Schmidt Groupe se sont réunis à Horbourg-Wihr dans le Haut-Rhin à l'occasion du séminaire commercial semestriel de l’entreprise. Plus de 200 salariés avaient répondu présents à l’événement. Animé par Patrick Fabre, Directeur Commercial Europe, ce séminaire avait pour objectif de fédérer et motiver les équipes des enseignes Schmidt et Cuisinella en ce début d’année 2017.

Biocoiff inaugure un troisième point de vente

Après s'être installé à Saint-Germain-des-Prés, le spécialiste de la coloration végétale biocoiff ouvre un troisième salon de coiffure végétal dans le quartier de la Bastille, à Paris.

2016, une belle année pour Optimhome

Le réseau immobilier Optimhome a enregistré, sur l'exercice 2016, un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros, en hausse de 16% par rapport à l'exercice précédent, pour un volume d'affaires de 1,2 milliard d'euros. Toutes les activités du réseau OptimHome sont en croissance. Les transactions dans l’ancien ressortent en progression de 14%, le neuf à +16% et le commerce à +26%. Optimhome compte désormais 1 200 conseillers en immobilier qui ont réalisé 6 242 transactions, soit une hausse de 12,6% par rapport à 2015. Le nombre de mandats exclusifs s’inscrit en hausse pour atteindre 26% des 37 044 mandats enregistrés sur l’exercice, ce qui représente 9 602 mandats exclusifs obtenus soit une progression de 21.5% par rapport à 2015. « OptimHome clôture l’année 2016 sur de nouvelles performances qui illustrent bien évidemment les tendances du marché mais aussi la solidité de notre réseau. Fort d’un savoir-faire, acquis par 10 années de présence sur le marché, et en sa qualité de pionnier, OptimHome a parfaitement su anticiper les nouveaux enjeux du marché de la transaction immobilière, sans pour autant renier le sens du service et le soucis permanent de qualité sur lesquels il a bâti sa réputation », a indiqué Olivier Colcombet, Président du Groupe OptimHome.

Atout Ménage souhaite atteindre les 100 agences d'ici 5 ans

L'année passée, le réseau spécialiste de l'entretien de la maison Atout Ménage a ouvert quatre nouvelles agences et réalisé un chiffre d'affaires de 11,5 millions d'euros. Alors qu'une nouvelle unité vient tout juste de voir le jour, l'enseigne affiche des objectifs ambitieux puisqu'elle souhaite passer le cap des 100 agences d'ici cinq ans. Après le financement de 500 000 € de la BNP Paribas en fin d’année 2016, Atout Ménage recherche désormais des investisseurs pour entrer à son capital. L’objectif de cette levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d'euros ? Financer la deuxième étape de la stratégie de déploiement de l’enseigne.

Heytens inaugure une nouvelle boutique à Paris

Alors qu'elle y a possédé un magasin jusqu'en 2013, l'enseigne spécialiste des rideaux et de l'habillage des fenêtres Heytens réinvestit la rue de Passy. Le réseau vient en effet d'y implanter sa 27 ème franchise. Le point de vente de 92 m² est gérée par Amina Ghezlaoui. Cette dernière a dirigé pendant plusieurs années le magasin de l'avenue parisien de l'Avenue du Maine en tant que salariée.

Nouvelle franchise : As de Pic

As de Pic, réseau d’experts en hygiène 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection), annonce son ouverture officielle à la franchise. Il s’agit de la première franchise dédiée exclusivement à la maîtrise des nuisibles. En quelques années, As de Pic a transformé le métier de « dératiseur » en y injectant expertise technique, modernité et innovation. Les experts As de Pic sont des professionnels apportant des solutions durables et utilisant des techniques haut de gamme innovantes et adaptées à chaque situation. « Nous allions le savoir-faire des meilleurs artisans avec les outils numériques les plus efficaces pour offrir un service hors pair à nos clients », indique Julien Charpentier, directeur du développement d’As de Pic. Depuis son rachat par Thibault Deschamps et Timothée Payet-Gaspard en 2011, la société a vu son chiffre d’affaires s’envoler de 180 000 euros à 1,4 million d'euros. C’est ce succès que les associés d’As de Pic se proposent désormais de partager avec d’autres entrepreneurs. « Nous sommes convaincus que la réussite dans ce métier passe par une grande proximité, aussi bien avec ses clients qu’avec ses équipes. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui transmettre notre savoir-faire à des entrepreneurs indépendants, désireux de reproduire un modèle qui a fait ses preuves.»

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La Rédaction de l'Observatoire de la Franchise - Sources : La Correspondance de l'Enseigne, Fashion Mag, LSA

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