Dossiers de la franchise

Franchise meuble : misez sur la bonne enseigne

Publié par , le | Franchise décoration

Après avoir vécu des années et des mois difficiles, le marché du meuble retrouve de la couleur, boosté par le redémarrage des constructions neuves et le boom des transactions opérées dans l’ancien. Tous les secteurs ne sont pas repartis de la même manière et mieux vaut miser sur le bon segment et la bonne enseigne !

Alors qu’en 2015, le marché du meuble avait regagné quelques points de croissance mettant un terme à trois années particulièrement difficiles, il a continué sa croissance l’année passée affichant une progression de 2,3% à 9,56 milliards d’euros selon l’IPEA. Mais tous les segments ne performent pas de la même manière. Ainsi, ce sont les acteurs des secteurs de la cuisine et de la literie qui tirent le mieux leur épingle du jeu.

Franchise mobilier : des franchises qui continuent à se développer

franchise heytens

Représentant 48% du marché, les mastodontes Ikéa, Conforama et But sont toujours en tête des ventes. Ensemble, ils représentent plus de 530 points de vente. D’autres acteurs ne s’en sortent pas si mal à l’instar de Maisons du Monde dont le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 26% l’année passée. Chez Habitat, ce n’est pas la grande forme avec des résultats en baisse pour les 89 unités que compte l’enseigne. Le premier fabricant de mobilier design et contemporain, la Franchise Gautier, qui regroupe 115 magasins dans le monde et une soixantaine en France, s’en sort honorablement avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros, dont 25% à l’export. A l’international, le groupe enregistre une belle croissance de 10%. Il existe également des alternatives aux grandes marques avec des franchises certes un peu moins connues mais performantes. AGEM Votre Intérieur Sur Mesure regroupe ainsi une quarantaine de magasins développés majoritairement en franchise. L’objectif du réseau : ouvrir 5 à 10 nouvelles unités chaque année et démarrer sa croissance à l’export. Avec une fabrication 100% française, l’enseigne poursuit pour l’heure son développement au sein de l’Hexagone avec de nouvelles ouvertures récentes à Rennes et à Orgeval. Autre acteur dynamique, la Franchise BoConcept. Le danois continue lui aussi de s’implanter en France et à l’international.

Les franchises de cuisine et de literie en belle progression

franchise litrimarche

Sur le marché de l’ameublement, ce sont très clairement les cuisinistes et les spécialistes de la literie qui s’en sortent le mieux avec des croissances respectives de 3,7 et 5,5%. Les réseaux de franchise profitent pleinement de cet engouement en réalisant de belles performances et en poursuivant leur maillage territorial.

La Franchise Litrimarché, qui vient de fêter ses 20 ans et qui regroupe désormais plus de 90 implantations, s’est vue décerné le prix du « Leader du service 2017 ». Une belle récompense gage de qualité pour le réseau qui multiplie les opérations de communication. La dernière en date ? le parrainage de l’émission Télé Matin. Créée en 1988, l’enseigne La Compagnie du Lit propose des matelas, sommiers et oreillers de grandes marques dans son réseau de boutiques physiques mais aussi sur le Web. Cette année, la marque s’est implantée à Vitré, à Paris, à Adge ainsi qu’en Seine-et-Marne. Elle compte désormais plus de 70 points de vente et démarre sa croissance à l’international. En France, elle ouvre environ un nouveau magasin chaque mois. Le but : finaliser son maillage avec quelque 120 unités. Cette année, La Compagnie du Lit a reçu le Coup de coeur L'Express Franchise de la pérennité et de la croissance maîtrisée.

Côté cuisine, les acteurs sont nombreux en franchise et se différencient grâce à leur positionnement. Ainsi, La franchise AvivA, qui vient de lancer un nouveau concept baptisé AvivA Inside et qui a enregistré 31% de croissance en 2016, et Perene ont fait du haut de gamme leur spécialité tandis que la Franchise SoCoo’c occupe le segment de la cuisine économique. Sur le premier semestre de l’année, le cuisiniste a réalisé un chiffre d'affaires en augmentation de 24% à périmètre constant par rapport au premier semestre de l'année 2016. Alors qu’il compte déjà quelque 130 points de vente, le réseau envisage d’en ouvrir six nouveaux sur le second semestre de l’année. La Franchise Mobalpa a bien démarré l’année avec un chiffre d’affaires en belle progression. Celui de 2016 s’était élevé à 470 millions d’euros. Le réseau regroupe actuellement plus de 320 concessions dans le monde. La franchise Cuisines Raison occupe quant à elle un positionnement bien particulier sur le marché de la cuisine. Son objectif : satisfaire le client en allant chez lui, là où s'implante la cuisine afin de répondre pleinement aux besoins réels des acheteurs. L’enseigne regroupe une centaine de franchisés.

Choisir une franchise de décoration pour devenir gérant de magasin

mondial tissus

Vous préférez la décoration au mobilier. De belles alternatives s’offrent à vous en franchise. Des arts de la table à la photographie en passant par la vente de tissus au mètre, le linge de la maison ou encore l’habillage des fenêtres, il existe des pistes originales à explorer si vous voulez créer votre franchise sur le secteur de la décoration. Ainsi, des enseignes comme Ambiance & Styles, Culinarion, YellowKorner, Self Tissus, Mondial Tissus, Heytens ou Carré Blanc proposent des concepts intéressants qui s’implantent en coeur de ville ou en périphérie.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.


Les 15 derniers articles du secteur