Dossiers de la franchise

Franchise/Secteur alimentaire : Un portefeuille d’enseignes très varié

le | Franchise franchise alimentaire

Avec près de 100 réseaux présents dans l’Hexagone, le segment alimentaire offre un vaste choix pour un candidat à la franchise.
De la boulangerie traditionnelle, aux chocolatiers, en passant par les cavistes, la franchise couvre quasiment tous les créneaux. 

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport 80 000 €

Franchise Le Pain du Jour
Le Pain du Jour

Boulangerie, Pâtisserie industrielle, Restauration Boulangère.

Apport 95 000 €

Franchise MAMATTE Boulangerie Café
MAMATTE Boulangerie Café

Lieux de vie et d'envies.

Apport 250 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Apport 100 000 €

Plus de 7400 unités franchisées en France pour le secteur alimentaire. Les 94 enseignes de franchise bénéficient donc d’une forte visibilité dans l’Hexagone.
Ces réseaux représentent de plus près de 8% des enseignes présentes en France, et 15% des franchisés aujourd’hui en activité.

Richesse d’offre dans le pain

La boulangerie traditionnelle et plus encore les terminaux de cuisson sont depuis des dizaines d’années les porte flambeaux de la franchise dans ce domaine. Qui ne connait pas en effet une enseigne comme Paul – qui fête ses 120 ans cette année- ou La Mie Câline qui reste un modèle de développement en franchise. Sur ce créneau interviennent également des acteurs comme les Fromentiers de France (Fromenterie, Maisons des Pains et l’Epi Gaulois), Histoire de Pains….ou Point Chaud. A noter que la frontière est de plus en plus étroite avec la restauration rapide est mince car la plupart de ces enseignes proposent des menus complets pour le petit déjeuner et le repas du midi.

Cavistes et chocolatiers

A l’image d’une enseigne très connue comme Nicolas (adhérente de la FFF), près d’une dizaine de réseaux se sont spécialisés sur le marché des cavistes, avec chacun un positionnement spécifique (centre-ville, périphérie). Depuis 1978, Inter Caves a opté pour la franchise pour son développement. Tout comme  Cavavin en 1985, et plus récemment  Vinomania ou Savour Club.

Mais un candidat à la franchise a encore bien d’autres possibilités s’il souhaite se lancer dans le secteur alimentaire. Selon son intérêt prononcé pour le produit, il peut décider de rejoindre un réseau de chocolatiers (Leonidas, Jeff de Bruges, De Neuville..), glaciers (Amorino, Häagen Dasz..), spécialités gastronomiques (Comtesse du Barry, Valette..), café ou thés (Coffea..). Sans omettre les opportunités offertes par la distribution alimentaire de proximité : supérettes et supermarchés.

Pour en savoir plus, consultez :
-La liste des enseignes qui recrutent
-Le potentiel du marché du bio 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Forum de la franchise - 7 octobre 2009 :
    03 septembre 2009
    Les porteurs de projet d’une création ou reprise d’entreprise, ainsi que les chefs d’entreprises tentés par un développement en franchise sont conviés le mercredi 7 octobre à participer au Forum de la ...
  • Salon Créer de Lille : du 14 au 16 septembre 2009
    27 août 2009
    Vous souhaitez créer, développer, reprendre ou transmettre votre entreprise? Le salon Créer, rendez-vous incontournable des créateurs, entrepreneurs, repreneurs, cédants, chefs d'entreprise et cadres dirigeants ...
  • Salon Maison & Objet : du 4 au 8 septembre 2009
    26 août 2009
    Rendez-vous biannuel de la décoration en France, le salon Maison & Objet est devenu le lieu de rencontre intournable des acteurs de la profession : acheteurs comme prescripteurs. Du 4 au 8 septembre 2009 ...
  • Franchise Restauration rapide
    20 août 2009
    En dépit d’un contexte plutôt difficile pour la profession, les opérateurs de la restauration rapide continuent d’aligner des performances plutôt satisfaisantes. Même si ce rythme s’est un peu ralenti ...
  • Top Franchise Méditerranée soufflera le chaud à Marseille en novembre
    19 août 2009
    Nouvelle édition, nouveau lieu, nouveau concept… L’édition 2009 de Top Franchise Méditerranée ne ressemblera en rien à celle des années précédentes, si ce n’est en termes de succès, gageons-le. Sylvie ...
rejoignez ces réseaux en croissance
La nouvelle génération de boulangerie/ pâtisserie française alliant tradition et modernité
MARIETTE

La nouvelle génération de boulangerie/ pâtisserie française alliant tradition et modernité

Apport 100 000 €

Boulangerie artisanale
BOULANGERIE ANGE

Boulangerie artisanale

Apport 130 000 €

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Apport 100 000 €

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport 70 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €