Dossiers de la franchise

HEMA à l’assaut du marché français

Publié par , le | Franchise décoration

Enseigne créée en 1926 en Hollande, HEMA a vu le jour avec une idée : proposer des produits du quotidien au bon prix. Après la guerre, l’enseigne a poursuivi son développement, notamment en franchise. A ce jour, HEMA demeure le plus gros franchiseur des Pays-Bas. Environ la moitié du parc, qui compte quelque 500 boutiques, est géré par des franchisés. En France, où l’enseigne est arrivée en 2009, la franchise n’est pas de mise, l’objectif pour la marque étant de poursuivre son maillage en propre dans les principales agglomérations et d’implanter son concept de 200 m² dans les zones de flux.

Franchise HEMA Anthony Giron Depuis sa création dans les années 1920, HEMA n’a cessé de se développer en faisant régulièrement évoluer son concept. Dans les années 1970, HEMA développe sa marque propre. Dix ans plus tard, alors qu’elle se trouve confrontée à de vrais hard discounter, la marque accroît la qualité des produits qu’elle vend, sans en augmenter les tarifs. Enfin, dans les années 2000, HEMA ajoute une touche design a ses collections. Un succès qui permet à la marque de poursuivre son internationalisation.

HEMA a ouvert sa première unité en France en 2009

Aujourd’hui présente dans sept pays avec 670 magasins, HEMA a ouvert sa première unité en France en 2009 au sein du centre commercial Créteil Soleil. Depuis une quarantaine d’unités ont vu le jour au sein de l’Hexagone, en centre-ville et en centre commercial. Dans notre pays, l’enseigne n’a pas opté pour la franchise. « Nous souhaitons maîtriser notre concept et maintenir nos prix hyper serrés. La franchise ne trouve donc pas vraiment pas sa place dans cette organisation », explique Anthony Giron (en photo ci-contre). Avec des prix publics moyens environ 20% plus bas que ceux des marques propres des grands distributeurs, Hema veut continuer à séduire la clientèle avec des prix très accessibles. « Les gens aiment notre concept mais la vraie valeur ajoutée et l’avantage concurrentiel d’HEMA, ce sont ses produits qui associent qualité et bas prix. »

Franchise HEMA
Si HEMA souhaite continuer à implanter son concept de 400 à 500 m² dans les principales villes de France, en centre-ville et en centre commercial, la marque entend également asseoir sa présence dans les zones de fort passage. « Nous allons poursuivre notre développement dans les zones de flux avec un concept plus petit, d’environ 200 m² », confirme Anthony Giron. Dernier axe de développement envisagé par l’enseigne : l’élargissement de ses gammes. Ainsi, l’enseigne HEMA pourrait développer, comme elle le fait déjà en Hollande, une offre d’habillement et d’alimentation. Aux Pays-Bas, HEMA propose en effet une offre de restauration rapide présentée en corner au sein des points de vente et des collections de vêtements à destination de toute la famille. De quoi plaire encore plus aux consommateurs déjà conquis par le concept hollandais.

HEMA ne se développe pas en franchise, choisissez une autre enseigne porteuse du secteur
Franchise MH cuisines
MH cuisines

Spécialiste de l'aménagement intérieur

Apport 50 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Apport 40 000 €

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Apport 70 000 €

Franchise Cuisines Gusto
Cuisines Gusto

Cuisines Gusto est un concept unique dans le secteur des cuisinistes.

Apport 50 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

HEMA

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

204 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les dernières actualités HEMA

  • 22 octobre 2019
    Le hollandais HEMA prêt pour la franchise en France Implanté en France depuis dix ans, le réseau hollandais de produits malins à petits prix HEMA est prêt pour se développer en franchise en France. C'est ce qu'a annoncé le directeur général d'HEMA France ...
  • 23 juin 2017
    Ouverture d’un premier magasin Hema à Brest Spécialisée dans la conception et la vente de produits design pour la maison, la franchise Hema poursuit le renforcement de sa présence sur le territoire français et procède au lancement d’un nouveau point ...

Les derniers articles du secteur

  • La mode féminine retrouve des couleurs
    16 septembre 2014
    Malgré un bilan économique morose, qui s’appuie sur une stagnation de la consommation des ménages et une croissance quasi nulle du PIB, la vente de vêtements féminins a retrouvé des couleurs sur le premier ...
  • La franchise, une opportunité pour les demandeurs d’emploi
    15 septembre 2014
    Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez ouvrir une franchise ? Le chômage ne constitue pas un obstacle à la création d’entreprise et les réseaux de franchise sont ouverts à tout profil. Les chômeurs ...
  • Trois réseaux récompensés lors du Baromètre 2014 Caisse d’Epargne/Indicateur
    13 septembre 2014
    Dévoilé pour la troisième année consécutive, le baromètre Caisse d’Epargne/L’indicateur de la Franchise 2014 a rassuré les aficionados de la franchise, un système qui continue de séduire les créateurs ...
  • Se former à un nouveau métier en devenant franchisé
    03 septembre 2014
    L’heure de la rentrée a déjà sonné et les bonnes résolutions sont de retour. Vous avez peut-être en tête l’idée de monter votre entreprise et la franchise se révèle une solution pertinente. Car même si ...
  • Les commerces de proximité attractifs pour les franchisés
    01 septembre 2014
    Au fil des années, le gigantisme des hypermarchés semble lasser les consommateurs, désormais à la recherche d’un lien direct avec leur commerçant. Les marques ont bien compris cette évolution, proposant ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Enseigne de bricolage de proximité
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité

Apport 150 000 €

La franchise qui sort des standards
CUISINE PLUS

La franchise qui sort des standards

Apport 50 000 €

Le magasin de bricolage à taille humaine
Bricorama

Le magasin de bricolage à taille humaine

Apport 100 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €