Dossiers de la franchise

Immobilier, c’est le moment de se lancer !

Publié par , le | Franchise immobilier

Les porteurs de projet se demandent souvent quels sont les secteurs les plus porteurs. En plein boom au sein de l’Hexagone, l’immobilier en constitue un, sans aucun doute. Et tous les voyants sont au vert pour l’année à venir. Vous voulez ouvrir votre franchise, c’est le moment de s’intéresser à l’immobilier !

Un volume record dans l’ancien et dans le neuf

Immobilier, c’est le moment de se lancer !Sébastien de Lafond, Pdg du site Internet MeilleursAgents.com, ne cache pas son enthousiasme : selon lui, les transactions immobilières vont continuer leur envolée. Entre mai 2016 et mai 2017, ces dernières ont augmenté dans l’ancien de 10% pour atteindre 907 000 transactions. Un chiffre inédit depuis des années pour le secteur. Autre information clé pour qui souhaite se lancer dans l’immobilier : un acheteur sur trois est un primo accédant. Un bon point puisque une fois propriétaire, cette population risque de se relancer dans un nouveau processus d’achat/vente.

Des disparités entre les zones urbaines et rurales

En plein effervescence, le marché immobilier devrait voir les prix des biens anciens grimper, avec de fortes disparités selon les régions. Pour l’heure, le prix moyen au m² atteint les 2 448 euros, en augmentation de 2%. On trouve quand même 16 départements dont les prix de l’immobilier ont baissé entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2017. C’est à Bordeaux que l’on trouve la plus forte hausse. Depuis 2008, les prix ont augmenté de 39% dans la commune. Ils ont progressé de 14,5% depuis un an. Les autres très fortes hausses concernent Paris (+7,7% sur l’année), Lyon (+7,6%) ou encore Strasbourg (+6,9%).

En Ile-de-France, l’attrait des banlieues concernées par les prolongements des lignes de métro

En région parisienne, on observe la fuite des parisiens vers certaines banlieues où leur pouvoir d’achat immobilier permet d’accéder à des surfaces plus grandes, même si dans ces territoires le prix au m² ne cesse de grimper. A l’Est des villes comme Aubervilliers, Noisy-le-Sec, Villemonble ou encore Neuilly-sur-Marne pourraient largement se développement sous l’impulsion du prolongement des lignes de métro et des prix qui y demeurent moins élevés que sur d’autres communes de la petite couronne.

Une hausse des volumes de 5% envisagée

Si la baisse du chômage se confirme, et si la stabilité des taux envisagée se poursuit également, la demande immobilière devrait continuer à être largement stimulée. MeilleursAgents table ainsi sur une hausse des volumes de 5%. Une belle opportunité pour s’établir en franchise sur ce secteur d’activité en profitant du savoir-faire et des méthodes

Avec quelle franchise se lancer dans l’immobilier ?

Selon votre budget, votre envie de travailler avec ou sans local, vous pouvez choisir de vous lancer en tant qu’agent mandataire ou en rejoignant un réseau traditionnel. Pour choisir la bonne franchise, il faut privilégier les enseignes dont le concept est éprouvé depuis plusieurs années. L’apport personnel réclamé peut également jouer dans votre sélection. Le plus important étant de rencontrer des franchisés déjà installés. Ils pourront échanger avec vous autour de leur activité et répondre à toutes les questions pertinentes que vous vous posez. Le métier d’agent immobilier ayant fortement évolué, il est également intéressant de se pencher sur les réseaux les plus à la pointe en matière de digital.

Quelques exemples de franchises immobilières :

Coldwell Banker, 75 000 euros d’apport personnel

Guy Hoquet l’immobilier, 60 000 euros d’apport personnel

Agence Principale, 20 000 euros d’apport personnel

Orpi, 50 000 euros d’apport personnel

Espaces Atypiques, 25 000 euros d’apport personnel

L’Adresse, 30 000 euros d’apport personnel

ERA Immobilier, 40 000 euros d’apport personnel

Century 21, 75 000 euros d’apport personnel

Laforêt, 50 000 euros d’apport personnel

Côté Particuliers, 20 000 euros d’apport personnel

Solvimo, 50 000 euros d’apport personnel

Les grands réseaux d’agent mandataire :

SAFTI

Capifrance

Optimhome

Vous pouvez également consulter toutes les offres Immobilier.


Les 15 derniers articles du secteur