Dossiers de la franchise

Jott, la doudoune qui monte en franchise

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Parfaitement implantées dans leur boutique écrin, les doudounes Jott ont conquis l’Hexagone. Alors qu’elle comptera 27 boutiques en propre et en franchise à la fin de l’année, la marque marseillaise ambitionne de doubler la taille de son réseau à terme. Elle a pour l’instant doublé son chiffre d’affaires qui a fait un bond de 56% entre 2015 et 2016. Les détails avec Daniel Barbier, développeur du réseau.

Jott c’est l’histoire d’une petite marque familiale marseillaise créée par deux cousins, Mathieu et Nicolas Gourdikian, au retour d’un voyage à l’étranger durant lequel ils avaient subi quelques intempéries. Alors qu’ils pensaient déjà à créer leur entreprise ensemble, au retour de leur périple, ils passent à l’étape suivante et imaginent une ligne de vêtements urbains pour parer aux caprices de la météo. Pièce phare de leur première collection : une doudoune ultra fine pouvant se rouler et permettant de se couvrir et de se découvrir très rapidement. En 2010, ils lancent donc six modèles femmes et hommes déclinés dans une palette de 18 coloris. Le succès est immédiat chez les multimarques où la marque est dans un premier temps distribuée. Après avoir développé les collections pour les bébés et les enfants dès 2011, les deux cousins ouvrent leur première boutique à Marseille aux Terrasses du Port à l’été 2014.

franchise Jott

Doudounes Jott : cap sur la franchise

Aujourd’hui, Jott , qui ambitionne d’atteindre les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année, propose 120 modèles par saison qui vont de la doudoune, en passant par le coupe-vent et les accessoires et regroupant également quelques pièces plus techniques ou plus « luxe » distribués chez quelque 700 à 800 clients multimarques en France et 1 500 dans le monde mais aussi dans les boutiques sous enseigne. Car après Marseille, d’autres points de vente ont vu le jour, en propre et en franchise, à Brest, Aix-en-Provence, Avignon, Cagnes-sur-Mer, Lille… Et ce n’est pas prêt de s’arrêter comme le confirme Daniel barbier, qui développe le réseau de franchises. « Nous devrions compter 27 boutiques en France d’ici la fin de l’année, dont 20 franchises, et ouvrir notre premier magasin à l’export à Munich en décembre. » Pour autant, l’enseigne se veut prudente et va travailler son développement avec une notion de pallier. Ainsi, alors qu’elle s’attèle à ouvrir de nombreuses boutiques d’ici la fin de l’année, la marque continuera son développement jusqu'en mars prochain avec potentiellement deux premières ouvertures souhaitées à Paris puis la croissance se poursuivra dans des agglomérations phares telles que Clermont-Ferrand, Amiens, Rennes, Reims ou encore Strasbourg. Jott pense également à faire connaître son concept dans certaines stations de ski incontournables comme Megève où un projet a déjà vu le jour ou encore dans des villes balnéaires. Une première ouverture a eu lieu à Cassis en septembre dernier et cette expérience, comme celle de la montagne, devrait servir pour dupliquer le modèle sur ces zones spécifiques. Des implantations au Touquet et à Deauville sont d’ores et déjà programmées. A terme, Jott pourrait compter 60 points de vente en France.

Des franchisés expérimentés pour l'ouverture des prochaines franchises

Pour ouvrir ses prochaines franchises, le réseau mise sur des partenaires ayant une très bonne connaissance de leur zone de chalandise, spécialistes de la franchise ou du prêt-à-porter. Ces candidats à la franchise pourront également bénéficier d’une gestion simplifiée des stocks et d’un vrai suivi du service commercial qui prend à cœur l’optimisation des performances. Pour s’installer, les partenaires Jott peuvent compter sur un faible coût d’aménagement, de l’ordre de 1 000 euros/m². Situés en emplacement n°1 ou 1 bis, de préférence en centre-ville, les magasins ne dépassent pas les 60 m².

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Et l’export ?

A l’international, qui représente pour l’heure 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise, Jott va également poursuivre son incroyable ascension. Pour l’instant présente dans 40 pays avec une distribution multimarques, l’enseigne va s’implanter à Munich en Allemagne, et devrait poursuivre sa croissance en visant d’autres ouvertures en Allemagne, puis au Benelux, en Espagne, en Suisse, dans les pays scandinaves et au Japon avant d’aller fouler les sols british et américain.

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