Dossiers de la franchise

L’équipement de la maison sauve les meubles en 2010

le | Franchise décoration

Même si l’année 2010 n’est pas encore achevée, l’Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement (IPEA) a dévoilé le mercredi 15 décembre les premiers chiffres d’activité du marché de l’ameublement français à ses adhérents, lors de son colloque annuel. Croissance estimée en 2010 : entre +2,8 et 3%. Explications.

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En 2010, le secteur devrait donc sauver les meubles. Sur les 10 premiers mois de l’année 2010, le marché de meuble s’en tirait déjà plutôt bien, avec une progression de +2,9% des ventes (à surfaces évolutives). Même si cette croissance est modérée, elle est à comparer avec les + 2,1 % de progression enregistrée par le bricolage, les +1,2% l’électroménager. Et les -2,2% du linge de maison, - 1,6% du jardinage et le -0,4% de l’habillement.
Traditionnellement, le mois de janvier reste un mois fort pour le secteur de l’ameublement. A noter également la montée en puissance des mois d’été, période durant laquelle le consommateur prend peut-être davantage le temps de se soucier de son « chez lui ». « La saisonnalité des ventes de meubles a tendance à se lisser de plus en plus » , constate Christophe Gazel, directeur général de l’IPEA

meubles

Moindre saisonnalité des ventes

« Le meuble est un produit très sensible au report d’achat » , témoigne Christophe Gazel. Alors que le logement prend/occupe une part de plus en plus importante dans le budget des ménages français, paradoxalement les consommateurs peuvent choisir d’attendre un peu pour se meubler. Ce n’est pas la priorité numéro un. A juste titre peut-être.
Sur le début de l’année 2010, l’Ipea a néanmoins observé un certain effet de rattrapage pour les segments du salon, meuble meublant et de la literie. Belles performances également de la cuisine équipée, un segment où le consommateur a devant lui un vaste portefeuille d’enseignes spécialisées (Mobalpa, Schmidt, Cuisinella, Cuisines Plus, Aviva, Socoo’c…), des acteurs du jeune habitat comme Ikea et depuis peu Fly, mais aussi de nouveaux entrants à l’image de Darty avec des offres très bien marketés.

Rôle moteur de la cuisine équipée

« Sur le marché de la cuisine équipée, nous sommes encore largement sur un marché d’équipement et non de renouvellement » , constate Christophe Gazel. Comprendre par là que nous ne sommes pas dans le cadre d’un achat coup de cœur ou d’impulsion de la part des ménages. C’est un acte réfléchi et impactant pour le budget des Français. Sur les 10 premiers mois de l’année 2010, la croissance du marché se situerait, selon les acteurs, à entre + 5% et + 10%. Et ce marché semble encore bien orienté. « Sur l’ensemble de l’année 2010, ce segment pourrait connaître une évolution supérieure à +10% » , prévoit Christophe Gazel.
De son côté, le jeune habitat devrait marquer un peu le pas. Le ralentissement des ouvertures de points de vente et donc à la moindre de création de mètres carrés supplémentaires aurait eu un impact direct sur les performances.

Des raisons d’espérer en 2011

Le niveau d’activité de l’équipement de la maison dépend de plusieurs facteurs, dont celui de la construction de logements neufs. Avant la «crise actuelle »- celle de 2008 – on recensait plus de 414 000 habitations neuves en France. En 2010, ce chiffre serait plus proche des 334 000 logements !

Les professionnels du meuble subissent des arbitrages de la part des ménages. A ce titre, la prime à la casse, qui a soutenu artificiellement le marché de véhicules neufs dans l’Hexagone, a eu impact sur les achats de meubles et de bien d’autres produits. Officiellement, cette prime vit ses derniers jours (fin du dispositif au 31 décembre 2010) mais on peut s’attendre à de nouvelles mesures de compensation ou d’aide pour l’industrie automobile, surtout à quelques mois des élections présidentielles. Premiers éléments de réponse début 2011. Les acteurs du meuble restent très attentifs sur ce point.
La baisse des primes sur les énergies renouvelables (photovoltaïque en tête) pourrait avoir un impact positif pour l’ameublement au sens large. Les consommateurs pouvant ainsi à cette occasion avoir envie de soigner de nouveau leur intérieur.
En attendant 2011, l’Ipea table sur une évolution des ventes comprises entre +2,8 et +3% sur l’ensemble de l’année 2010. Tous les chiffres consolidés du panel l’Ipea (qui représentent près de 80% des ventes de meubles en France) seront présentés à l’ensemble de la profession vers la mi-février 2011. Bilan complet sur l’Observatoire de la Franchise à cette occasion.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

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