Dossiers de la franchise

La diversification est en marche chez Del Arte

Publié par , le | Franchise restauration

Avec un parc actuel constitué de 158 restaurants (dont 135 en franchise), Del Arte fait partie des chaînes de franchise incontournables. L’enseigne du groupe Le Duff, qui table sur une quinzaine de créations par an, mise aussi sur son nouveau format de bâtiment solo pour poursuivre son maillage du territoire. La direction de l’enseigne fonde également de grands espoirs sur La Trattoria et Presto, deux déclinaisons de la marque ombrelle Del Arte, pour partir à la conquête de nouvelles zones d’implantation et toucher une autre cible de clientèle.

La chaîne Del Arte est décidément très active sur le terrain. Aujourd’hui, peu d’enseignes peuvent se targuer d’ouvrir une quinzaine d’établissements par an en France. Aujourd’hui à la tête de 158 établissements en France (dont 135 sont exploités par des franchisés), Del Arte affiche un beau dynamisme en ouvrant des bâtiments solo un peu partout en France, mais aussi depuis peu en déployant un nouveau format plus petit, dont le pilote a ouvert ses portes à Nevers, en janvier dernier.

Un nouveau format de bâtiment solo

Ce nouveau type de bâtiment solo « s’implante sur des surfaces de 350 m² (contre 470 m²) et propose 130 places assises contre 170 pour un restaurant traditionnel. Ces unités visent le million d’euros de chiffre d’affaires » », précise Philippe Jean, le directeur réseau.

franchise Del Arte

Beaucoup plus compact, ce nouvel solo Del Arte est certes plus petit mais se révèle plus chaleureux, avec une cuisine fermée et une utilisation du bois et du métal optimisée. Un nouvel établissement de ce type devrait ouvrir ses portes à Poitiers à la rentrée de septembre. « 40% de nos ouvertures se feront désormais avec ce format », prévoit le dirigeant.

Agenda chargé pour Del Arte qui table sur des ouvertures à venir dans des villes comme Agen, Conflans-Sainte-Honorine, Montpellier, Béziers, Brétigny (2ème unité), Evry, Nancy et dans le centre-ville d’Amiens. Cette dernière sera créée par le franchisé Del Arte de Beauvais.

La Trattoria : arrivée prochaine dans la capitale du concept Del Arte

En test depuis mars 2015 à Bruz (près de Rennes), le concept Trattoria de Del Arte a fait ses preuves depuis son ouverture. Proposant 120 places assises, ce nouveau format a pour vocation d’être ouvert en non-stop, avec une offre de produits d’épicerie (pâtes, vins…) qui représente 5% du chiffre d’affaires.

Etablissement convivial, la Trattoria propose une carte spécifique que l’on ne retrouve pas dans un Del Arte classique. Pas de confusion donc pour le client, plutôt d’affaires le midi et plus familial le soir.

franchise Del Arte

Même si l’établissement de Bruz fonctionne bien, c’est davantage en centre-ville que l’avenir de La Trattoria va se dessiner dans les prochains mois. D’une surface idéale de 330 m², une Trattoria proposera entre 100 et 120 places assises.

La duplication est désormais à l’ordre du jour, avec un premier établissement parisien qui va ouvrir ses portes en décembre 2016, dans le quartier Alésia. « Nous allons tester deux à trois autres établissements en propre, avant de proposer ce concept en franchise », précise Philippe Jean, le directeur d’enseigne.

Presto : un nouveau concept de « fast casual » italien

Avec Presto, le groupe le Duff veut prendre place sur le marché de la restauration rapide d’inspiration italienne. Pas de pizzas pour autant à la carte mais place à une offre qualitative de foccacias et de piadines, ainsi que tous les desserts classiques de la cuisine italienne.

Le lancement du nouveau format Presto est également imminent. La première unité va ouvrir ses portes sur une surface de 110 m² en septembre prochain à Lyon (Part-Dieu). Pour les prochaines ouvertures, des surfaces de 150 m² seraient recherchés dans les zones de flux. L’enseigne est en recherche active d’emplacements dans la capitale. Elle devrait également rapidement faire ses premiers pas à Rennes, berceau du groupe breton. Puis le lancement de la franchise sera mis à la carte d’ici 1 an ou 2.

franchise Del Arte

On l’a donc compris. La fin 2016 et 2017 s’annonce très bien pour Del Arte. Sur l’ensemble de l’année 2017, l’enseigne devrait ainsi ouvrir entre 20 et 25 nouvelles adresses en France, tous formats confondus.

Intéressé par le secteur franchise pizza ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.


Vous souhaitez devenir franchisé Del Arte ?

Franchise Del Arte

Restaurant à thème, traditionnel

Apport minimum 175 000 €

La franchise Del Arte n’est rien de moins que le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument ...

Demander de la docVoir la fiche

Ajouter à ma sélection

Les dernières interviews Del Arte

Les dernières actualités Del Arte

Les 15 derniers articles du secteur