Dossiers de la franchise
La fleur coupée essaime à l’international
Selon la Fédération Française de la Franchise, ce serait près d’un tiers des enseignes françaises qui s’exporteraient à ce jour en franchise, soit plus de 11000 magasins sous enseigne. Gros plan cette semaine sur la stratégie du groupe Monceau Fleurs, qui pousse parallèlement ses trois marques (Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy) à l’international.
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Plus de 30 ouvertures à l’international
Toutes enseignes confondues, le groupe Monceau Fleurs (Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy) a réalisé plus de 30 ouvertures au cours des 12 derniers mois. Dans ce contexte, il est à noter que l’Italie a tenu une place à part en 2010. « 8 nouveaux magasins y ont été inaugurés cette année, 4 Monceau Fleurs et 4 Rapid’Flore », précise Dominique Munier. L’Italie occupe d’ailleurs une position significative dans la stratégie de Rapid’Flore. En mai dernier, Guy Collet, le master franchisé pour l’Italie, avait notamment ouvert un nouveau point de vente à Beinasco, en périphérie de Turin, sur un axe entrant, à proximité du siège et des usines Fiat. Plus important encore, ce nouveau site est devenu le nouveau magasin pilote pour l’Italie avec une salle de formation spécialement aménagée pour les futurs franchisés italiens.
Présence renforcée en Italie
Le concept Rapid’Flore continue donc de bien s’exporter à l’étranger, notamment en Italie, avec les ouvertures récentes de Beinasco et aussi de Venaria début 2010. à ce jour, Rapid’Flore est présent dans 5 pays : Andorre, Belgique, Espagne, Portugal, et Italie, à travers une vingtaine de points de vente Cette année, le groupe a donc continué son maillage de l’Italie mais aussi dans d’autres pays d’Europe du Sud comme l’Espagne avec 2 ouvertures de Monceau Fleurs, dans un pays pourtant touché de plein fouet par la crise économique et marqué par le stand by de nombreux projets commerciaux. A noter également 5 inaugurations au Portugal au cours des 12 derniers mois. L’Europe du Sud intéresse le groupe. Il était d’ailleurs présent avec ses 3 enseignes sur le salon Top Franchise Méditerranée, les 15 et 16 novembre derniers, à Marseille, avec pour « objectif affiché de poursuivre son développement dans le bassin méditerranéen ».
Ouvertures au Japon et en Allemagne
Il y a trois ans, Monceau Fleurs avait débarqué au Japon. Et le concept a plu. En septembre 2010, c’est au tour d’Happy d’avoir fait ses débuts dans le pays, à Tokyo. Ce premier point de vente a ouvert ses portes dans le tout nouveau centre commercial de Toyosu. En 2010, le groupe a également ouvert un nouveau Monceau Fleurs dans la ville. En Allemagne, l’enseigne Happy est encore en phase de test. Le réseau y compte déjà trois boutiques et une quatrième est annoncée dans les premiers mois de l’année 2011. Ces dernières semaines, Monceau Fleurs a inauguré deux nouveaux points de vente en Belgique et un au Luxembourg. En 2011, l’ambition de Dominique Munier est de « procéder à l’ouverture de trois nouveaux pays à la franchise ». Parmi les pays cibles figurent le Brésil, le Maroc et la Suisse. Affaire à suivre de près sur le secteur de la /dossier-franchise/le-secteur-des-fleurs-poursuit-son-eclosion-en-franchise-256.htmfleur.
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