Dossiers de la franchise

La fleur coupée essaime à l’international

le | Franchise commerce

Selon la Fédération Française de la Franchise, ce serait près d’un tiers des enseignes françaises qui s’exporteraient à ce jour en franchise, soit plus de 11000 magasins sous enseigne. Gros plan cette semaine sur la stratégie du groupe Monceau Fleurs, qui pousse parallèlement ses trois marques (Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy) à l’international.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport 20 000 €

Franchise Happesmoke - Vape et CBD
Happesmoke - Vape et CBD

Plus de 10 ans d'activité dans la cigarette électronique. Formation reconnue pas l'Etat certifiée Qualiopi.

Apport 15 000 €

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

Apport 50 000 €

Franchise KAYAKOMAT by Point 65 Sweden
KAYAKOMAT by Point 65 Sweden

Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 200 stations en Europe et 100 000 utilisateurs en 2023.

Apport 7 000 €

L’international comme relais de croissance. Pour le groupe Monceau Fleurs, le développement à l’export figure bien au rang des priorités stratégiques. Directeur général du groupe, Dominique Munier nous en rappelle d’ailleurs les fondamentaux. « Notre objectif, c’est la règle des trois 30. C'est-à-dire, 30 ouvertures par enseigne par an et 30 ouvertures à l’international ».

Plus de 30 ouvertures à l’international
Toutes enseignes confondues, le groupe Monceau Fleurs (Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy) a réalisé plus de 30 ouvertures au cours des 12 derniers mois. Dans ce contexte, il est à noter que l’Italie a tenu une place à part en 2010. « 8 nouveaux magasins y ont été inaugurés cette année, 4 Monceau Fleurs et 4 Rapid’Flore », précise Dominique Munier. L’Italie occupe d’ailleurs une position significative dans la stratégie de Rapid’Flore. En mai dernier, Guy Collet, le master franchisé pour l’Italie, avait notamment ouvert un nouveau point de vente à Beinasco, en périphérie de Turin, sur un axe entrant, à proximité du siège et des usines Fiat. Plus important encore, ce nouveau site est devenu le nouveau magasin pilote pour l’Italie avec une salle de formation spécialement aménagée pour les futurs franchisés italiens.

Présence renforcée en Italie
Le concept Rapid’Flore continue donc de bien s’exporter à l’étranger, notamment en Italie, avec les ouvertures récentes de Beinasco et aussi de Venaria début 2010. à ce jour, Rapid’Flore est présent dans 5 pays : Andorre, Belgique, Espagne, Portugal, et Italie, à travers une vingtaine de points de vente Cette année, le groupe a donc continué son maillage de l’Italie mais aussi dans d’autres pays d’Europe du Sud comme l’Espagne avec 2 ouvertures de Monceau Fleurs, dans un pays pourtant touché de plein fouet par la crise économique et marqué par le stand by de nombreux projets commerciaux. A noter également 5 inaugurations au Portugal au cours des 12 derniers mois. L’Europe du Sud intéresse le groupe. Il était d’ailleurs présent avec ses 3 enseignes sur le salon Top Franchise Méditerranée, les 15 et 16 novembre derniers, à Marseille, avec pour « objectif affiché de poursuivre son développement dans le bassin méditerranéen ».

Ouvertures au Japon et en Allemagne
Il y a trois ans, Monceau Fleurs avait débarqué au Japon. Et le concept a plu. En septembre 2010, c’est au tour d’Happy d’avoir fait ses débuts dans le pays, à Tokyo. Ce premier point de vente a ouvert ses portes dans le tout nouveau centre commercial de Toyosu. En 2010, le groupe a également ouvert un nouveau Monceau Fleurs dans la ville. En Allemagne, l’enseigne Happy est encore en phase de test. Le réseau y compte déjà trois boutiques et une quatrième est annoncée dans les premiers mois de l’année 2011. Ces dernières semaines, Monceau Fleurs a inauguré deux nouveaux points de vente en Belgique et un au Luxembourg. En 2011, l’ambition de Dominique Munier est de « procéder à l’ouverture de trois nouveaux pays à la franchise ». Parmi les pays cibles figurent le Brésil, le Maroc et la Suisse. Affaire à suivre de près sur le secteur de la /dossier-franchise/le-secteur-des-fleurs-poursuit-son-eclosion-en-franchise-256.htmfleur.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • A La Découverte d’un concept : Bistrot du Boucher
    07 décembre 2010
    Comme tous les mois, Bernard Boutboul, Directeur général du cabinet Gira Conseil, décortique les fondamentaux d’un concept qui se développe en franchise. Focus ce jour là sur le Bistrot du Boucher. Le ...
  • Interview de Jean-Christophe Sozza
    06 décembre 2010
    Le 2 décembre 2010, lors de la publication des résultats de la 7ème Enquête Annuelle sur la franchise réalisée par la Banque Populaire, la Fédération Française de la Franchise, Le Figaro Economie et l’institut ...
  • "Innover, transmettre et rassembler… Les défis de la franchise"
    06 décembre 2010
    Dans un contexte économique encore morose, les franchisés gardent le moral. Voilà la principale conclusion de la 7ème enquête annuelle des Banques Populaires menée en collaboration avec la Fédération française ...
  • La Lettre du Cabinet, Octobre 2010
    06 décembre 2010
    Editorial En droit des sociétés, la Cour de cassation vient de trancher, en moins d’un mois, trois questions essentielles. Ainsi, il est jugé que la faute constitutive d’une infraction pénale intentionnelle ...
  • La Lettre du Cabinet, Septembre 2010
    03 décembre 2010
    Editorial Nous vous l’annoncions dans notre lettre du mois de juin, SIMON ASSOCIES a ouvert un quatrième bureau à Montpellier en partenariat avec le cabinet local SCP GRILLON, spécialisé en droit de la ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 90 000 €

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport 70 000 €

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport 150 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €