Dossiers de la franchise

La formation initiale : élément clé de la transmission du savoir-faire

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Se former à un métier que l’on ne connait pas. C’est un des grands principes de la franchise qui permet de rebondir professionnellement ou de prendre place sur un nouveau marché, tout en minimisant les risques. Le programme de formation initiale mis en place par la plupart de réseaux de franchise vous donnera les clés pour sauter le pas dans les meilleures dispositions.

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Bien se former avant de se lancer. Telle est une des missions de la formation initiale dont le but est de faciliter l’insertion des candidats à la franchise au sein du réseau. Rappelons que la très grande majorité des réseaux recherchent des personnes qui ne sont pas issues du secteur d’activité concerné. Loin d’être un handicap, ce process de recrutement est un véritable avantage concurrentiel pour les réseaux. Le franchiseur vous formera à son métier et à ses pratiques commerciales et de gestion du point de vente.

Le franchisé apprend tout du métier

franchise quick La formation initiale en franchise fait partie intégrante de l'obligation de transfert du savoir-faire du franchiseur . A ce titre, la formation initiale est obligatoire pour les franchisés. Selon les types de produits/services proposés, la durée de la formation initiale sera plus ou moins longue. Cela peut aller de quelques jours pour des concepts de distribution à plusieurs mois comme chez Quick (4 mois) ou McDonald’s par exemple (9 mois). Chez Cuisine Plus, tout nouveau franchisé qui intègre le réseau suit un cursus de formation de 8 semaines : soit 5 semaines d’enseignement théorique dispensées au centre de formation de Rennes et 3 sur le terrain, en intégrant un magasin franchisé.

La quasi-totalité des franchises propose une formation initiale

La formation, incontournable, demeure un élément indispensable dans la transmission du savoir-faire. On ne saura donc pas surpris d’apprendre que la majorité des franchiseurs la proposent aux nouveaux entrants. La formation initiale est quasi systématique et suivie par 97% des franchisés (Source 9 ème Enquête Annuelle Banque Populaire/FFF). Afin de transmettre correctement le savoir-faire de l’enseigne, cette formation initiale est également suivie à 77 % par les salariés du franchisé (contre 80 % en 2011). Elle est suivie dans 86 % des cas dans un centre de formation du franchiseur (contre 76% en 2011) et 12 % par des « franchisés formateurs » (contre 18 % en 2011).

franchise chocolat roland reauté Chez Chocolats Roland Réauté , il existe notamment un organisme de formation déclaré depuis novembre 2011 « de manière à ce que les franchisés puissent se faire financer leur formation et celle de leurs salariés ».

En moyenne, les franchisés évaluent à 66 jours la durée de la formation initiale, obligatoire (contre 56 jours en 2011 et 52 en 2010), alors qu’elle est estimée à 33 jours en moyenne pour le franchiseur.

Des contenus pratiques et théoriques

Aussi varié qu’il existe d’enseignes en France, le principe de la formation initiale est de passer tous les aspects du métier, avant l’ouverture du point de vente. Vous êtes néophyte ? Pas de soucis, votre franchiseur a mis au point un programme complet de formation : de la connaissance produits, à la gestion de point de vente, en passant par l’animation commerciale et marketing, vous serez bien armés face à la concurrence.

Dans la plupart des cas, la formation initiale comprend la présentation du réseau, des cours théoriques et des cours pratiques. Les cours théoriques portent notamment sur la gestion du point de vente au quotidien, le marketing, la publicité, la prise en main des outils informatiques. Chaque réseau compose ainsi son programme de formation continue. Chez Daniel Moquet,« une formation par an est proposée aux franchisés avec un thème différent tous les ans »

Et après l’ouverture, place à la formation continue

Les métiers évoluent sans cesse. Les concepts aussi. Pour ne pas perdre contact avec la réalité du terrain et suivre les évolutions de son environnement concurrentiel, les franchiseurs proposent également de sessions de formation continue à leurs partenaires et parfois à leurs salariés.

En franchise, la formation continue en franchise est conçue soit pour apporter un approfondissement aux enseignements de la formation initiale, soit pour être « une piqure de rappel » des enseignements de la formation initiale, soit encore pour aborder des sujets désormais d’actualité (nouvelles contraintes administratives ou fiscales par exemple)

Lors de la 9 ème Enquête Annuelle de la Franchise, 4 franchiseurs sur 5 déclaraient que leurs franchisés avaient suivi une formation continue en 2012 (deux sur trois en 2011). Dans 59 % des réseaux le personnel des franchisés a également suivi une formation continue.  Ces formations mêlent à la fois les aspects pratiques et théoriques et durent en moyenne 14 jours. Elles sont de moins en moins imposées par les franchiseurs : seulement dans 45 % des cas (contre 50 % en 2011 et 63 % en 2010).

Les cours de la formation continue peuvent se dérouler soit au siège ou ailleurs. D’une  manière générale, la formation continue n'a pas le caractère obligatoire qu'a la formation initiale. Des initiatives intéressantes méritent d’être soulignées. Afin de stabiliser la progression de l’enseigne et d’asseoir sa notoriété, les Cuisines AvivA déploient ainsi depuis l’an dernier l’AvivA Academy, un parcours de formation assurant l’intégration et la progression des talents de l’enseigne. L’objectif est d’offrir « l’opportunité à celles et à ceux qui en ont l’ambition et les compétences de construire un véritable plan de carrière au sein de l’enseigne ». En 2013, une cinquantaine de personnes seront concernées par les différents parcours de l’AvivA Academy.

Même s’il reste un commerçant indépendant, les exemples ci-dessus montrent bien que le franchisé n’est jamais seul Il est formé au métier avant l’ouverture de son point de vente, il sera accompagné lors de son lancement (nous reviendrons sur ce sujet prochainement) et il a la possibilité de se former tout au long de son contrat. Ce qui lui permet d’être toujours à la pointe sur son marché !

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