Dossiers de la franchise

La franchise joue la carte de la promotion personnalisée et du couponing

le | Franchise grande distribution

En matière d’achats, nous sommes tous à la recherche de bons plans, de promotions et de réductions et ce pas seulement en période de soldes mais tout au long de l’année. Internet a permis de faciliter la diffusion des informations et les enseignes ont bien compris l’intérêt d’utiliser ce media pour attirer le chaland. Le distributeur Carrefour est passé maître dans cet art que l’on appelait jadis la réclame, comme en témoigne Eric Fuchs, le Directeur du Développement Multicanal Non Alimentaire du groupe

Des consommateurs à la recherche du prix juste

Les premiers coupons papier sont apparus à la fin du XIXème siècle à l’initiative de Coca Cola, qui a le premier  pensé à utiliser la presse papier pour y imprimer des bons à découper. Repris par les grandes marques, ce système s’est modernisé et passe aujourd’hui par Internet.

« Depuis 5 ans, le coupon progresse de 20 à 30% par an et le mouvement s’accélère  à mesure que les consommateurs s’équipent en smartphones  » note Grégoire Frémiot, Directeur des Relations Partenaires et Ventes de RetailMeNot France, acteur majeur du couponing sur la scène mondiale.

Avec la crise, le consommateur est à l’affût des prix, étudiant minutieusement son futur achat sur Internet, avant de passer dans le magasin de son choix, dûment sélectionné.

Le coupon est un réel produit d’appel, à tel point que selon Grégoire Frémiot : «  un acheteur sur deux a déjà renoncé à un achat car il ne trouvait pas de coupon sur le net. Autre statistique parlante : deux tiers des acheteurs ont déjà utilisé un coupon online  ».


Les franchises Carrefour adeptes des promotions ciblées en magasin

 

Les grands acteurs du web ont bien intégré cette donnée, qu’il s’agisse de PriceMinister ou d’Amazon, et les commerçants traditionnels leur ont rapidement emboîté le pas, à l’image de Carrefour   : «  Notre credo, ce sont les prix bas , note Eric Fuchs, le Directeur du Développement Multicanal Non Alimentaire du groupe, et nous nous servons à la fois des traditionnels affichages et catalogues papier mais également d’emailing et d’envois de SMS ciblés afin d’attirer les clients vers des promotions ciblées et personnalisées. »

 

Contrairement aux soldes, qui touchent par essence tout le monde, le couponing sur Internet permet par nature d’être bien plus ciblé et donc plus efficace et Carrefour sait en profiter : « Notre programme de fidélité, qui comprend l’envoi de coupons par Internet, comprend 13 millions d’utilisateurs actifs, que nous segmentons en divers profils, en fonction de leur région, de leurs centres d’intérêt et de leurs achats précédents  »note Eric Fuchs.
Carrefour également la personnalisation en magasin, en imprimant des bons de réduction directement sur les tickets de caisse. «  Les franchisés bénéficient de ce système directement, car il permet d’augmenter le chiffre d’affaires des magasins sans occasionner de dépenses de communication ou de campagnes publicitaires  » conclut Eric Fuchs.

 

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

Apport 20 000 €

Franchise Potager City
Potager City

Votre enseigne de primeur frais de proximité

Apport 7 500 €

Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

Apport 20 000 €

Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

Apport 75 000 €

Intéressé par le secteur franchise Ticket publicitaire et coupon de réduction ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

23 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • Univers d’exception chez Les Relais du Silence
    08 janvier 2015
    Premier groupe hôtelier coopératif multimarque en Europe, la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH) totalise 550 hôtels et plus de 19 000 chambres implantés dans 10 pays européens. Fort de ses 45 années ...
  • Franchise : les rendez-vous incontournables de 2015
    04 janvier 2015
    Vous souhaitez entreprendre en 2015 ? Vous pensez à la franchise ? Chaque année, de nombreux événements dédiés à ce mode de développement sont organisés. L’occasion pour tous les candidats à la franchise ...
  • Vins et chocolats : fin d’année très active pour les réseaux de franchise
    22 décembre 2014
    Le mois de décembre et la période des fêtes de fin d’année sont une période stratégique pour les réseaux de franchise sont spécialisés dans le domaine du commerce alimentaire spécialisé. Cette remarque ...
  • Développement calibré pour Starbucks en France
    18 décembre 2014
    Aujourd’hui à la tête de 103 points de vente dans l’Hexagone, Starbucks s’est officiellement ouvert à la franchise en France en 2014. Plusieurs mois après cette annonce, nous sommes retournés voir Christophe ...
  • Les meilleures franchises de l’année 2014
    15 décembre 2014
    2014 s’achève et il est temps de tirer le bilan de ce qui a fonctionné dans le monde de la franchise ces douze derniers mois, en revenant sur les lauréats des grands prix remis au cours des diverses cérémonies ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Le mini-supermarché pour tous vos besoins !
Spar et Spar Supermarché

Le mini-supermarché pour tous vos besoins !

Apport 40 000 €

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Apport 7 500 €

Devenez franchisé au cœur des villes !
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

Apport 150 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €