Dossiers de la franchise

La franchise Planet Sushi affiche ses ambitions

le | Franchise restauration

Fondé en 1998 par le jeune entrepreneur Siben N’Ser, Planet Sushi se démarque très tôt, en proposant un concept original, adapté aux nouveaux modes de consommation, avec une offre de « fusion food » qui se déploie sur une triple activité : restauration sur place, à emporter et en livraison. Aujourd’hui à la tête d’un peu plus de 60 points de vente, Planet Sushi devrait finir l’année 2013 et commencer 2014 avec un parc de 70 restaurants. Et le réseau ne compte pas en rester là, multipliant les projets d’ouverture en franchise dans l’Hexagone et à l’international dès 2014, avec pour ligne de mire le cap des 150 restaurants à moyen terme.

Marché du sushi et de la cuisine japonaise : 80% par des indépendants, les chaînes de franchise doivent se démarquer.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Apport 200 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Apport 150 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Apport 100 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

Apport 60 000 €

Dans un marché du sushi et de la cuisine japonaise est dominée à 80% par des indépendants, les chaînes de franchise à l’image de Sushi Shop, Matsuri, Eat Sushi ou Planet Sushi ont choisi des positionnements qui leur permettent d’être facilement identifiables par les consommateurs mais aussi par les potentiels franchisés. Cartes spécifiques, code couleur unique… une enseigne comme Planet Sushi a, dès son lancement en 1998, réussi à se faire une place de choix sur ce marché dont elle revendique la création et pour laquelle elle a fixé les standards élevés de qualité que suivent les autres enseignes. Très présente sur les derniers salons Franchise Expo Paris en occupant le 2 ème plus grand stand du salon, la marque fait partie des franchiseurs de la restauration commerciale qui comptent être les plus actifs en termes de développement dans les prochaines années.

2014 : l’année de la reprise pour Planet Sushi

« 2014 sera l’année de la relance pour Planet Sushi. Dès l’année prochaine, nous pouvons compter sur un rythme de 20 à 25 ouvertures par an », prévoit Siben N’Ser. Le spécialiste veut encore grandir en France où il lui reste beaucoup de territoires à conquérir. Les grandes villes figurent parmi les cibles d’implantation mais pas seulement. « Dans la vingtaine de villes de plus de 200 000 habitants, Planet Sushi peut y ouvrir au moins 2 à 3 unités ». La preuve, le réseau en aligne déjà 3 à Nantes et 2 à Nice.

franchise planète sushi?Mais Planet Sushi ne doit pas uniquement être synonyme de plus grandes agglomérations. Planet Sushi réussit de très belles performances dans des villes comme Fontainebleau où le réseau s’est implanté en 2013. Pas étonnant donc que la marque s’intéresse à des villes comme Pau, Valence, Poitiers ou La Rochelle, par exemple pour des implantations futures. Avis aux amateurs.

Le développement en franchise est prioritaire pour la chaine Planet Sushi

Planet Sushi va donc refaire parler de lui sur le terrain. Si tout se passe comme prévu, le nombre de restaurants devrait donc très vite être multiplié. En France, la direction estime son potentiel à plus de 150 restaurants dans les 5 prochaines années. Ceci grâce à l’intégration de nouveaux franchisés mais pas seulement. En 2014, il y aura également plusieurs projets d’ouverture, qui seront portés par des franchisés Planet Sushi déjà en activité. Ce qui témoigne de la rentabilité des unités existantes.

Jamais à court d’idées, Planet Sushi réfléchit à une déclinaison de son concept de base (dont il existe déjà 3 déclinaisons : food, café et testaurant). Dans la capitale, l’enseigne testera très prochainement un format plus petit, qui est dédié à la vente à emporter uniquement. Ce module plus restreint permet de pénétrer les cœurs de villes, en minimisant les surfaces nécessaires à l’activité, la masse salariale et donc le coût d’investissement à prévoir.

L’export : ouvrir au moins 4 pays par an

Ceux qui voyagent ont peut-être l’occasion de manger dans un restaurant Planet Sushi à Ibiza, Miami ou à Casablanca. L’ambition de Planet Sushi est de grandir encore à l’international. « Nous prévoyons d’ouvrir au moins 4 nouveaux par an », précise Siben N’Ser. Et parmi les pays cibles, il y aura toujours 1 ou 2 pays européens majeurs et 1 ou 2 pays périphériques. L’Angleterre, la Suisse, la Belgique et l’Espagne sont ainsi dans la ligne de mire de l’enseigne avec des projets bien avancés. Mais Planet Sushi voit également plus loin et regarde avec attention de l’autre côté de l’Atlantique. Le lancement de la marque sur la Côte Ouest des Etats-Unis est aujourd’hui d’actualité. Ce projet de taille devrait aboutir dès 2014. Après Miami, la marque va donc sans aucun doute débarquer à Los Angeles ou San Francisco.

France et international, l’année 2014 va donc être très animée pour le dirigeant et l’ensemble de son staff. Tous sont déjà dans les starting blocks !

Intéressé par le secteur franchise sushi ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Planet Sushi

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières interviews Planet Sushi

Les dernières actualités Planet Sushi

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Pizzas, Pastas et gastronomie italienne
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Apport 200 000 €

Steak House à la française
Hippopotamus

Steak House à la française

Apport 100 000 €

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art
YellowKorner

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art

Apport 80 000 €

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers: Allées, cours, terrasses, contours de piscines et maisons
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers: Allées, cours, terrasses, contours de piscines et maisons

Apport 30 000 €