Dossiers de la franchise
La franchise Planet Sushi affiche ses ambitions
Fondé en 1998 par le jeune entrepreneur Siben N’Ser, Planet Sushi se démarque très tôt, en proposant un concept original, adapté aux nouveaux modes de consommation, avec une offre de « fusion food » qui se déploie sur une triple activité : restauration sur place, à emporter et en livraison. Aujourd’hui à la tête d’un peu plus de 60 points de vente, Planet Sushi devrait finir l’année 2013 et commencer 2014 avec un parc de 70 restaurants. Et le réseau ne compte pas en rester là, multipliant les projets d’ouverture en franchise dans l’Hexagone et à l’international dès 2014, avec pour ligne de mire le cap des 150 restaurants à moyen terme.
Marché du sushi et de la cuisine japonaise : 80% par des indépendants, les chaînes de franchise doivent se démarquer.
Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
Apport 200 000 €
Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !
Apport 100 000 €
LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !
Apport 60 000 €
2014 : l’année de la reprise pour Planet Sushi
« 2014 sera l’année de la relance pour Planet Sushi. Dès l’année prochaine, nous pouvons compter sur un rythme de 20 à 25 ouvertures par an », prévoit Siben N’Ser. Le spécialiste veut encore grandir en France où il lui reste beaucoup de territoires à conquérir. Les grandes villes figurent parmi les cibles d’implantation mais pas seulement. « Dans la vingtaine de villes de plus de 200 000 habitants, Planet Sushi peut y ouvrir au moins 2 à 3 unités ». La preuve, le réseau en aligne déjà 3 à Nantes et 2 à Nice.
?Mais Planet Sushi ne doit pas uniquement être synonyme de plus grandes agglomérations. Planet Sushi réussit de très belles performances dans des villes comme Fontainebleau où le réseau s’est implanté en 2013. Pas étonnant donc que la marque s’intéresse à des villes comme Pau, Valence, Poitiers ou La Rochelle, par exemple pour des implantations futures. Avis aux amateurs.
Le développement en franchise est prioritaire pour la chaine Planet Sushi
Planet Sushi va donc refaire parler de lui sur le terrain. Si tout se passe comme prévu, le nombre de restaurants devrait donc très vite être multiplié. En France, la direction estime son potentiel à plus de 150 restaurants dans les 5 prochaines années. Ceci grâce à l’intégration de nouveaux franchisés mais pas seulement. En 2014, il y aura également plusieurs projets d’ouverture, qui seront portés par des franchisés Planet Sushi déjà en activité. Ce qui témoigne de la rentabilité des unités existantes.
Jamais à court d’idées, Planet Sushi réfléchit à une déclinaison de son concept de base (dont il existe déjà 3 déclinaisons : food, café et testaurant). Dans la capitale, l’enseigne testera très prochainement un format plus petit, qui est dédié à la vente à emporter uniquement. Ce module plus restreint permet de pénétrer les cœurs de villes, en minimisant les surfaces nécessaires à l’activité, la masse salariale et donc le coût d’investissement à prévoir.
L’export : ouvrir au moins 4 pays par an
Ceux qui voyagent ont peut-être l’occasion de manger dans un restaurant Planet Sushi à Ibiza, Miami ou à Casablanca. L’ambition de Planet Sushi est de grandir encore à l’international. « Nous prévoyons d’ouvrir au moins 4 nouveaux par an », précise Siben N’Ser. Et parmi les pays cibles, il y aura toujours 1 ou 2 pays européens majeurs et 1 ou 2 pays périphériques. L’Angleterre, la Suisse, la Belgique et l’Espagne sont ainsi dans la ligne de mire de l’enseigne avec des projets bien avancés. Mais Planet Sushi voit également plus loin et regarde avec attention de l’autre côté de l’Atlantique. Le lancement de la marque sur la Côte Ouest des Etats-Unis est aujourd’hui d’actualité. Ce projet de taille devrait aboutir dès 2014. Après Miami, la marque va donc sans aucun doute débarquer à Los Angeles ou San Francisco.
France et international, l’année 2014 va donc être très animée pour le dirigeant et l’ensemble de son staff. Tous sont déjà dans les starting blocks !
Intéressé par le secteur franchise sushi ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Planet Sushi
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Planet Sushi
Les dernières actualités Planet Sushi
- 22 octobre 2019Planet Sushi accueille son nouveau DG Gilles Piquet-Pellorce, rejoint le Groupe Planet Sushi en tant que nouveau Directeur Général. Il succède à Alexandre Maizoué qui occupait cette fonction depuis septembre 2018. Dirigeant d’expérience, Gilles ...
- 22 octobre 2019La franchise Planet Sushi dévoile son nouveau look et affiche de nouvelles ambitions Nouvelle étape marquante dans l’histoire de Planet Sushi, chaîne de franchise qui s’est lancée il y a plus de 20 ans sur le créneau de la « cuisine fusion » avec une offre japonisante (sushis, makis…) ...
- 25 juillet 2019L’enseigne Planet Sushi ambitionne de renforcer sa présence sur la capitale parisienne Réseau spécialiste de la cuisine japonaise, Planet Sushi souhaite poursuivre son maillage du territoire français en développant un réseau de franchises. Les dirigeants de l’enseigne ont entamé un plan ...
- 24 avril 2019Une nouvelle Box pour Planet Sushi réalisée en collaboration avec Top Chef Pour son 20ème anniversaire, l’enseigne spécialiste de la restauration japonaise sur place et en livraison Planet Sushi a lancé une Box inédite conçue par Samuel Albert, remarquable candidat de l’émission ...
- 24 mars 2019L’enseigne Planet Sushi partenaire de Cooltra pour un service de livraison plus efficace Spécialiste de la restauration japonaise sur place et en livraison, Planet Sushi a voulu améliorer son service livraison pour plus d’efficacité en optant pour une nouvelle offre digitale. C’est pourquoi ...
Les derniers articles du secteur
- Les magasins d’achat-cash dans la course aux jouets de Noël19 décembre 2013A la veille de Noël, l’Observatoire vous propose un focus sur un secteur franchisé qui réalise une grande partie de son chiffre d’affaires au moment des fêtes, celui de l’achat-cash, avec des enseignes ...
- Choisir une petite commune pour installer sa franchise19 décembre 2013Si la majorité des réseaux souhaitent s’implanter dans la plupart des grandes agglomérations françaises, certaines enseignes adaptent leur concept pour développer des petits points de vente de proximité ...
- Analyse sur la reprise en franchise : comment reprendre une franchise17 décembre 2013Exposant sur le dernier salon Top Franchise Méditerranée, Christophe Bellet le dirigeant du cabinet Gagner en Franchise accompagne une trentaine de franchiseurs en phase de développement. Ce jour là, il ...
- Interview de Serge Cohen, Responsable Franchise du réseau CIGON17 décembre 2013Nouveau concept présenté sur Top Franchise Méditerranée, CIGON propose un contrat de franchise sans droit d'entrée, sans royalties et sans redevances publicitaires dans le domaine de la cigarette électronique ...
- Réussir le financement de son projet en franchise17 décembre 2013A l’occasion du salon Top Franchise Méditerranée (18-19 novembre), Théodore Gitakos, le dirigeant du cabinet EPAC International nous a livré son analyse très pointue sur le financement en franchise. S’adressant ...