Dossiers de la franchise

Le fitness en mode low-cost

Publié par , le | Franchise beauté & bien être

Après les avions, les voitures, l’alimentaire, les voyages, le low-cost s’attaque au fitness. Ou plutôt le fitness s’attaque au low-cost. Avec des acteurs de plus en plus nombreux, cette niche commerciale est en pleine ébullition.

franchise salle de sport low cost

Le concept du fitness low-cost, né en Allemagne et largement développé à l’étranger dans des pays comme les Pays-Bas ou l’Angleterre, repose sur un principe simple : moins de services pour obtenir des tarifs avantageux. Pour garantir des prix compétitifs, les salles low-cost mettent de côté certaines prestations haut de gamme comme le spa ou le hamman ou les proposent en option. A l’opposé du coach personnel lui aussi très en vogue, le fitness low-cost correspond donc à une clientèle désireuse de faire du sport tout en préservant son budget. Alors qu’un abonnement annuel dans un club classique avoisine les 700 euros en moyenne, les cotisations en formule low-cost débute à 19,99 euros par mois pour ne pas excéder les 400 euros à l’année …à condition de se priver de certains services. Chez Neoness, les douches sont payantes et on ne fournit pas de serviette. Pour autant, les clubs ne lésinent pas sur le matériel. Dans le 1er Fitness Park qui a ouvert ses portes à Vélizy, on ne compte pas moins de 150 stations : vélo, tapis, elliptiques.

Ouvrez votre franchise de fitness
Franchise HTC Santé
HTC Santé

Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir

Apport 20 000 €

Franchise MY BIG BANG
MY BIG BANG

FULL BODY EMS : Le concept Sport-Santé du moment. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !

Apport 30 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport 70 000 €

Franchise SURFACE COACH
SURFACE COACH

Studio de coaching sportif

Apport 25 000 €

Salle de sport low cost : un créneau porteur pour la franchise

L’Orange Bleue, Fitness Park, Gigagym, Fitness Price, Forme Express, Magic Form, Neoness… La formule low-cost a fait des émules. Il faut dire qu’avec un taux de pénétration encore faible, la remise en forme est un secteur en pleine mutation. Et l’offre low-cost pourrait s’y faire une belle place. Avec des concepts bien ficelés privilégiant les cours donnés par des coachs virtuels sur grand écran, des horaires d’ouvertures larges 7 jours sur 7, le low-cost répond parfaitement à la demande des consommateurs soucieux de leur budget en temps de crise.

Des salles de sport en plein développement grace au prix bas

Si vous voulez ouvrir une salle de sport, il faut savoir que sur un marché du fitness qui ne cesse de se développer avec 15 millions de pratiquants réguliers, le low-cost a semble-t-il trouvé sa place. Cinq mois après l’ouverture de son unité Fitness Park située dans le quartier de la Défense, le groupe Hebe se félicite de ses 3200 adhérents. Pour continuer sur cette belle lancée, un troisième centre à l’enseigne devrait voir le jour dans quelques mois dans le quartier de la République, à Paris. L’Orange Bleue, acteur historique du fitness low-cost développé en réseau depuis 2006 vise quant à lui les 50 clubs sur le territoire français tout en poursuivant sa progression à l’international.

Droit d’entréeApport personnelInvestissement global
Fitness Park25 000 €150 000 €De 300 à 900 000 €
L’Orange Bleue30 000 €50 000 €150 000 €

Intéressé par les secteurs franchise Electrostimulation, franchise Fitness ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

25 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • Les services à la personne : un secteur clé pour les sociétés d’assistance
    11 juin 2010
    Comme chaque année, le SNSA (Syndicat National des Sociétés d’Assistance) a réalisé le bilan de l’année 2009 des sociétés d’assurance. Pour la première fois, le syndicat a pu dresser les chiffres d’affaires ...
  • L’embellie du courtage en assurance et en services financiers en franchise
    07 juin 2010
    Jusqu’ici chasse gardée des banques et des compagnies d’assurance d’enseignes nationales, les métiers du courtage en crédit connaissent un essor sans précédent au sein de réseaux de taille restreinte depuis ...
  • Stratégie gagnante dans la fleur coupée
    07 juin 2010
    La vente de fleurs coupées fait partie des rares secteurs de consommation à ne pas être touchés par la crise. Positionnées sur ce marché, les chaînes de franchise à l’image de Monceau Fleurs, Happy, Rapid’Flore ...
  • Le Low Cost en franchise
    06 juin 2010
    En ces temps de crise financière, le "Lowcost" est à la mode. En franchise, le lowcost comprend aussi bien un concept avec un argument « prix » mis en avant, qu’une enseigne au droit d’entrée très accessible ...
  • 4ème Edition de Lyon VisioCommerce
    01 juin 2010
    La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon organise le 3 juin 2010, en partenariat avec le Grand Lyon, la 4ème Edition de LYON VISIOCOMMERCE destinée aux enseignes du commerce associé. Une vingtaine ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Un concept attractif au modèle éprouvé !
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport 70 000 €

N°1 des studios d'EMS bien-être (Electro Myo Stimulation)
Iron Bodyfit

N°1 des studios d'EMS bien-être (Electro Myo Stimulation)

Apport 25 000 €

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Apport 70 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €