Dossiers de la franchise

Le fitness, un secteur en pleine forme

Publié par , le | Franchise beauté & bien être

En pleine croissance, la France fait partie des 5 pays qui détiennent 65% des revenus du fitness en Europe. Aujourd’hui, selon une enquête Ipsos / Form’expo, le sport est en passe de devenir incontournable pour les Français, qui y consacrent en moyenne 5 heures par semaine

70% des adeptes du fitness évoquent comme motivation principale le plaisir. Pourtant, les clubs de Fitness et de Remise en forme ont traversé une période de crise entre 2002 et 2004 et quelques grandes enseignes n’en sont pas sorties indemnes... Les mauvais jours sont passés et, aujourd’hui, le marché du fitness est en constant développement. En France, le marché des salles de fitness pèse à lui seul 1,27 milliard et, selon le recensement effectué par le ministère des Sports, la France a un taux global de 41 équipements sportifs pour 10 000 habitants. En moyenne, 44% des français consacrent plus de 100 euros par an pour la pratique du fitness.

Créer votre entreprise fitness avec ces marques qui se développent
Franchise TECFIT
TECFIT

L'expérience ultime du bien-être

Apport 30 000 €

Franchise HTC Santé
HTC Santé

Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir

Apport 20 000 €

Franchise MYOTEC
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

Apport 15 000 €

Franchise XPRO TRAINING
XPRO TRAINING

Spécialiste du coaching sportif individuel

Apport 30 000 €


Et les Français sont toujours plus nombreux à se maintenir en forme grâce au sport. Ainsi, ils sont entre 14 et 15 millions à pratiquer le fitness, la musculation ou la gymnastique d'entretien alors qu’ils n’étaient que 12 à 13 millions en 2005 (enquête Ipsos /Form’expo).

marché fitness france

Le Fitness, une activité féminine ?

La pratique du Fitness est plus développée chez les femmes (34% contre 28% des hommes). Les enseignes l’ont bien compris et certaines se sont exclusivement positionnées sur ce créneau. Lady Moving, Lady Fitness, Curves, Femmes en forme…Autant d’enseignes proposant des circuits fitness et minceur dédiés aux femmes. Ces réseaux ciblés ont la forme et prévoient tous d’accroître leur présence en France dans les années à venir. Ainsi, Hervé Rivoal, Directeur Général de Lady Fitness Europe, souhaite atteindre les 80 centres à l’horizon 2010. A ce jour, Lady Fitness compte 55 salles en France et à l’étranger. Lady Moving s’est également fixé un objectif ambitieux : ouvrir 50 nouveaux centres en 2009. Femmes en Forme, réseau canadien de centres de fitness réservés aux femmes, souhaite dès juin 2009 couvrir le territoire national avec 50 centres. Développée en franchise depuis 2007 en France, l’enseigne a ouvert 6 unités en 2008. Enfin, Curves, réseau d’origine américaine présent avec plus de 10 000 clubs dans le monde et déjà bien implanté en France avec plus de 115 centres, a encore accéléré son développement en France en 2008 en ouvrant pas moins de 50 salles. Quant aux clubs mixtes, ils prévoient eux aussi d’accroître leur maillage. L’Orange Bleue, enseigne de remise en forme low-cost, semble avoir trouvé son public et compte ouvrir 14 centres en 2009. L’enseigne lancée en franchise en 2006 compte déjà 32 unités au sein de l’Hexagone. Moving, après un développement fort ces dernières années, table sur une croissance plus maîtrisée en 2009.


Remise en forme et bien-être : joindre l’utile à l’agréable

Attentifs au quotidien des femmes et surfant sur la vague du bien-être, les enseignes de remise en forme commencent à offrir des services complémentaires à leurs adhérentes. Lady Fitness propose ainsi dans certains de ses centres toutes sortes de massages en complément du parcours fitness. Les clubs Vit’Halles se sont quant à eux associés au spa Cinq Monde pour conjuguer effort et plaisir. Certaines enseignes parient sur le haut-de-gamme, à l’instar de Peach Up. Fraîchement développée en franchise, l’enseigne a d’ores et déjà ouvert 15 unités en France. Ce nouveau concept de centres prémium dédiés au bien-être ultra personnalisé propose des programmes de soins spécifiques « énergie beauté » pour garder la ligne tout au long de l’année. Si l’enseigne souhaite asseoir son positionnement haut-de-gamme en France, elle lorgne aussi sur de belles perspectives de développement à l’étranger. Présente sur le dernier salon de la franchise de Miami, Peach Up devrait rapidement faire son entrée sur le continent américain.

Evénement Salon

Notez que le Salon Mondial Body Fitness Form'expo, salon professionnel et grand public de la forme, de la santé et du bien être, se tiendra du 20 au 22 mars à la Porte de Versailles de Paris.

Intéressé par les secteurs franchise Electrostimulation, franchise Fitness ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Studio de coaching sportif
SURFACE COACH

Studio de coaching sportif

Apport 25 000 €

Un concept attractif au modèle éprouvé !
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport 70 000 €

Salles de sport dernière génération
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Apport 350 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €