Dossiers de la franchise

Le Groupe Moving a une ambition : rester leader

Publié par , le | Franchise beauté & bien être

Après avoir ouvert plus de 200 clubs de remise en forme en 30 ans d’existence, le Groupe Moving se revendique leader du secteur en France avec plus de 450 000 adhérents. Regroupant cinq enseignes aux positionnements différents, Garden Gym, Lady Fitness, Fitness Park, Moving Express et Club Moving, le groupe entend bien rester le numéro un. En 2016, la priorité est donnée à la notoriété et la visibilité des enseignes, à l’harmonisation des supports commerciaux et de communication ainsi qu’à la formation de ses équipes.

Récemment arrivé aux commandes du groupe Moving, Philippe Herbette, ancien dirigeant de clubs indépendants puis franchisé du groupe, voit son entreprise comme celle qui a le plus inspiré l’univers du fitness français depuis sa création. Un univers qui, selon le dirigeant, a de beaux jours devant lui. « Il y a de plus en plus de pratiquants de fitness en France et l’arrivée des clubs low cost a véritablement révolutionné le secteur. » Les jeunes sont aujourd’hui de vrais fans de cette discipline et poussent les enseignes à se remettre en question. C’est aussi le cas pour le groupe Moving qui travaille à de nouveaux concepts pour répondre à la demande de cette clientèle connaisseuse et exigeante.

Fitness : un vrai potentiel de croissance en Franchise

franchise Moving Fitness Park Le fitness a le vent en poupe. En 2015, le salon Mondial Body Fitness a vu son nombre de visiteurs augmenter de 33%. Sur la journée du samedi, l’événement a même enregistré 55% de progression par rapport à l’édition de 2014. Et au sein de l’Hexagone, 27% de la population a désormais une activité de remise en forme. Avec seulement 4 000 clubs en France, le secteur du fitness n’a donc pas fini de grandir. « Il faut développer plus de proximité et répondre à la demande grandissante », clame Philippe Herbette qui souhaite continuer à ouvrir 25 nouveaux clubs chaque année, en franchise mais aussi en propre. Une nouveauté pour le groupe qui regroupait jusqu’à présent essentiellement des franchises. Fitness Park, enseigne dédiée au low cost, est celle qui devrait le plus se développer. Mais le groupe réfléchit actuellement au lancement de nouveaux concepts. Ces derniers devraient être testés en propre avant d’être proposés en franchise.

Un marketing et une communication renouvelés

Après avoir consolidé ses équipes et nommé une nouvelle directrice marketing et réseaux, le groupe Moving a travaillé son marketing et sa communication pour proposer une nouvelle stratégie basée sur trois axes. Le premier consiste à redonner une vraie identité aux cinq marques du groupe. Le second concerne la communication. Cette dernière ne sera plus orientée sur le prix mais sur l’ambiance et l’expérience que vivent les adhérents au sein des clubs. Enfin, le Groupe Moving veut mieux fédérer sa communauté en prenant exemple sur ce qui se passe ailleurs en Europe avec des clubs qui ne sont plus juste des endroits où pratiquer mais de véritables lieux de vie qui animent une communauté soudée. Cette nouvelle dynamique va bien entendu s’accompagner d’une stratégie digitale qui s’appuie déjà sur une nouvelle charte graphique et la création de nouveaux sites Internet et blogs. « La concurrence sur notre secteur d’activité, et notamment sur le low cost, s’amplifie. Le maillage se consolide.Il faut pouvoir se différencier et créer une véritable appartenance aux clubs», explique Georgia Caducal, directrice marketing et réseaux. Gageons que l’évolution des concepts, la montée en gamme et la poursuite du développement devraient permettre au Groupe Moving de conforter sa place de leader.

Vous souhaitez rejoindre le Groupe Moving ?
Franchise KAYAKOMAT by Point 65 Sweden
KAYAKOMAT by Point 65 Sweden

Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 200 stations en Europe et 100 000 utilisateurs en 2023.

Apport 7 000 €

Franchise LIBERTY GYM
LIBERTY GYM

Deviens la meilleure version de toi-même

Apport 70 000 €

Franchise HTC Santé
HTC Santé

Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir

Apport 20 000 €

Franchise TECFIT
TECFIT

L'expérience ultime du bien-être

Apport 30 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Salles de sport dernière génération
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Apport 350 000 €

Studio de coaching sportif
SURFACE COACH

Studio de coaching sportif

Apport 25 000 €

Un concept attractif au modèle éprouvé !
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport 70 000 €

Distribution fournitures de bureau et papeterie
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €