Dossiers franchise de nos Experts

Les derniers chiffres de l’automobile dévoilés par le CNPA

Publié le 23.07.2010

C ’est le 22 juillet 2010 que le CNPA a présenté son baromètre trimestriel, portant sur les mois d’avril, mai et juin 2010. Cet instrument de mesure est en place depuis un an et il donne de bonnes indications sur les tendances du marché automobile, dont les indicateurs commencent à reprendre des teintes de vert, comme en a témoigné Patrick Bailly, le Président National du CNPA.

 

Les chiffres de l'automobile en France


La voiture neuve se maintient et l’occasion progresse

Sur le créneau des particuliers, on assiste à la chute attendue, en raison notamment de la fin de la prime à la casse, qui boostait artificiellement les ventes depuis des mois. En revanche, le marché du véhicule professionnel se comporte bien, progressant légèrement, tandis que les véhicules industriels stagnent, à un niveau encore assez bas toutefois.

Les grands concessionnaires continuent de travailler, et l’heure n’est pas au dépôt de bilan, loin de là, même si on peut assister à des reprises et à des rachats, notamment dus à l’entrée dans l’âge de la retraite des baby-boomers.

Au final, en dépit de disparition progressive de la prime à la casse, les concessionnaires maintiennent des prix planchers en rognant sur leurs marges, ce qui permet aux ventes de se maintenir à flot (seulement -0.5% de baisse de CA sur les véhicules neufs par rapport à l’an dernier).
Le véhicule d’occasion est un marché dont la tendance est positive quant à lui (+3% de progression du CA d’une année sur l’autre), et ce depuis plusieurs trimestres maintenant. On constate que les stocks des réseaux ont diminué, ce qui est un signe d’assainissement du marché.

Le CA du marché de la réparation en légère hausse

Si l’on constate un léger tassement de la progression de l’activité de réparation de voitures particulières et utilitaires légères, à +0.5% par rapport à l’an dernier, cela est compensé au global par la reprise (+11%) touchant les véhicules industriels.
Et si l’on examine l’opinion des sondés par rapport aux marges dégagées, 16% d’entre eux considèrent que ces marges augmenteront prochainement (ils n’étaient que 13% au début de l’année).


En termes de chiffre d’affaires, les données sont plus éloquentes : 36% des personnes interrogées tablent sur une hausse, contre 9% qui pensent le contraire, les 55% restant pariant sur une relative stabilité.
Pour les indépendants, l’entretien classique est rendu difficile par la concurrence de plus en plus forte, avec l’arrivée des forfaits « Révision » des centres-autos , qui touchent désormais les véhicules encore sous garantie.


Dans le détail, les chiffres d’affaires enregistrés ces derniers mois montrent une hausse du secteur de la mécanique, au détriment de la carrosserie, ceci pouvant s’expliquer par la baisse constante de la vitesse des véhicules, suite à la politique de mise en place des radars, qui a contribué à fortement réduire le nombre d’accidents.

Les professionnels pensent que les ventes vont poursuivre leur baisse (à 48% pour les VN et à 37% pour les VO), mais 36% des personnes interrogées estiment que le marché de la réparation connaîtra une hausse, contre 9% persuadés du contraire.
L’ensemble de ces chiffres reflètent les projections émises au début de l’année, et sur le marché des véhicules particuliers, le marché pourrait retrouver les belles couleurs du début 2008 si le rythme se poursuit jusqu’à la fin de l’année, avant d’entamer une nouvelle phase de croissance à partir de 2011.

En savoir plus sur la franchise automobile

Les dernières dossiers du secteur : Automobiles, cycles, motos

  • 30.10.2014 | Les boutiques de vélos électriques se lancent en franchise
    Après une première apparition remarquée lors de l’édition 2014 de Franchise Expo Paris, le vélo électrique a continué sa percée dans le monde de l’entrepreneuriat en réseau et de nombreux points de vente ont ouvert partout en France. Les grands acteurs ...
  • 07.10.2014 | Mondial de l’auto 2014 : les franchises à l’assaut
    Organisé tous les deux ans, le Mondial de l’Automobile est le rendez-vous parisien incontournable des amateurs de belles carrosseries. En plus des constructeurs présentant leurs derniers modèles, tous les métiers touchant de près ou de loin à l’industrie ...
  • 30.06.2014 | Les franchises de lavage auto recrutent
    Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 10 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre aux profils d’entrepreneurs les plus divers : rouleaux, haute-pression, activité principale ou ...
Tous les dossiers Automobiles, cycles, motos