Dossiers franchise
Article publié le 25.10.2011

Les Meilleures Franchises 2011 élues par les professionnels

Le meilleur de la franchise 2011

​Alors que nous approchons du 31 décembre, il est temps de faire le bilan de la remise des prix qui parsèment le monde de la franchise tout au long de l’année, ceci afin de vous aider à faire le bon choix, car en franchise comme ailleurs, rien ne vaut l’avis d’un professionnel…

Cook&Go et Finsbury récompensés par un Trophée aux Espoirs de la franchise 2011
Le 21 mars dernier, sur le salon Franchise Expo Paris, Cook&Go a reçu le Trophée des Espoirs de la Franchise dans la catégorie nouveaux concepts alors que Finsbury a reçu sa récompense dans la catégorie primo-exposant.

Cook&Go est un concept d’ateliers de cuisine où le client emporte avec lui les plats qu’il a préparés. Créée en 2009 par Jean-Christophe Menz, l’enseigne regroupe 6 unités développées en propre et espère ouvrir 4 à 6 franchises chaque année. Rachetée en 2010 par Arnaud Bruillon, ex-salarié devenu franchisé, la marque de chaussure haut de gamme pour hommes Finsbury comptabilisera 16 points de vente au début de l’année 2012 après l’ouverture de deux nouvelles succursales, dont une au Palais des Congrès de Paris, et de deux nouvelles franchises à Nantes et Montpellier.
 
Les Coups de cœur de l’Express 2011
En 2011, ce sont les enseignes Quick, Beauty Success, Natilia, l’Elephant Bleu et Domino’s Pizza qui ont été primées lors des Coups de cœur de l’Express, un événement organisé par l’Express en partenariat avec l’Observatoire de la franchise et la Banque Populaire. Les prix, décernés par un Jury composé de journalistes, d’experts et de professionnels de la franchise, récompensent les réseaux de franchise pour leurs réalisations et leur stratégie.
En 2011, le réseau de parfumerie sélective Beauty Success a remporté le « Coup de cœur » de la Pérennité et de la Croissance Maîtrisée, Quick, enseigne de restauration rapide, celui du Réseau Participatif tandis que Domino’s Pizza, réseau spécialiste de la livraison de pizzas, s’est vu attribué le « Coup de cœur » de l’Enseigne Etrangère en France. Spécialiste du lavage automobile Elephant Bleu a remporté le « Coup de cœur » de la Stratégie Export. Enfin, Natilia, constructeur de maisons environnementales,  a reçu le « Coup de cœur » du Nouveau Concept. 
 
Business Award Franchise 2011
Lors du salon Franchise Expo Paris 2011, les enseignes Adèle, spécialiste de l’entretien du domicile, et Thaï Express, chaîne de restauration rapide dédiée à la cuisine thaïlandaise, ont été nommées aux Business Award franchise. Ce prix récompense chaque année la réussite d’un franchiseur du pays à l’honneur sur le salon. Il s’agissait du Canada pour l’édition 2011.
 
Le 24ème concours des Meilleurs Franchises et Partenaires de France de l’IREF
Depuis sa création, pas moins de 6.000 réseaux ont été récompensés par l’IREF, et cette année encore, les enseignes furent nombreuses à se voir remettre leurs prix dans diverses catégories.
Après Alain Afflelou en 2010, le prix le plus prestigieux, nommé Jean-Paul Clément en hommage au fondateur de l’IREF, est allé cette année à Louis Le Duff, qui préside aux destinées du groupe portant son nom, spécialisé dans la restauration avec des enseignes au rayonnement international comme Pizza Del Arte, Brioche Dorée ou le Fournil de Pierre.
Autre représentant de la restauration, mais en mode fast-food, c’est Subway qui a eu l’honneur de recevoir le Trophée d’Or, tandis que les Trophées d’Argent récompensaient les réseaux Midas d’une part et un franchisé Jean-Claude Biguine exerçant à Monaco d’autre part.
Trois lauréats se sont partagés le Trophée International de la Franchise et du Partenariat : il s’agit d’Illico Travaux, de Naturhouse et de Pomme de Pain, dont le rayonnement dans le monde s’accentue au fil des mois. Enfin, c’est le réseau d’hôtels Kyriad qui a gagné le Grand Prix du Marketing Sensoriel.
 
La FFF fêtait cette année ses 40 ans, et en a profité pour récompenser les réseaux les plus constants, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle Wagram de Paris cet été.
Selon Guy Gras, Président de la FFF, « Cet anniversaire marque notamment 40 ans d’actions pour promouvoir et professionnaliser la franchise mais aussi 40 ans de partage et d’échanges avec des hommes et des femmes passionnés. 40 ans, c’est l’âge de la sagesse et la FFF est définitivement tournée vers le futur ! La franchise a de très beaux jours devant elle ! ».
Au palmarès ont notamment figuré de très  nombreux franchisés, mais également des réseaux nés, pour certains, il y  a des décennies, et dont le développement se poursuit, à l’instigation de leurs créateurs.
Fédération française de la franchise les 40 ans
 
Rubans d'Argent :
- Jean-Christophe Pailleux, La Pataterie (Restauration traditionnelle)
- Jean-Pierre Lanzetti, Petit Casino, Spar, Vival (Distribution alimentaire)
- Christophe Mauxion, La Boucherie (Restauration traditionnelle)
- Daniel Moquet, Daniel Moquet signe vos allées (Services d'aménagement extérieur de maison).
Et le Grand Ruban d'Or a été décerné à Dominique Lery, qui dirige le réseau Adhap Services, spécialisé dans les Services à la personne.
 
Mélanie KESSOUS & Rodolphe HATCHADOURIAN - Journalistes Observatoiredelafranchise.fr