Dossiers de la franchise

Les meilleures franchises de l’année 2014

le

2014 s’achève et il est temps de tirer le bilan de ce qui a fonctionné dans le monde de la franchise ces douze derniers mois, en revenant sur les lauréats des grands prix remis au cours des diverses cérémonies organisées par les instances du commerce français. Alors, après la domination les années passées d’enseignes comme Doc’Biker, Yellow Korner ou Attila Système, quelles sont les marques qui ont fait 2014 ?

Les 5 réseaux Coups de cœur de l’Express/Observatoire

Remis comme chaque année lors de la grand-messe européenne du commerce en réseau, Franchise Expo Paris, les Coups de Cœur de l’Observatoire et de l’Express ont mis en avant cinq concepts, distingués pour l’efficacité de leur stratégie de développement ainsi que leurs performances sur le terrain.

En misant sur le recyclage au sein des PME, Greenwishes a trouvé un créneau porteur qui séduit de nombreux franchisés. L’enseigne convertit peu à peu les entreprises au tri sélectif, déjà bien adopté par les ménages et 2015 devrait marquer une accélération de son développement, car le potentiel est considérable. « Ce prix couronne quatre années d’entrepreneuriat et c’est un très bel encouragement pour la suite » a indiqué Grégory Ogorek, le co-fondateur de l’enseigne, lors de la cérémonie.

Dirigé conjointement par Benoît Soury et Brigitte Brunel-Marmone, La Vie Claire a vu le jour en 1946, ce qui en fait l’un des doyens du commerce en réseau. La croissance de ce concept de magasins bio, constamment rénové, se poursuit, à raison d’une quinzaine d’ouvertures par an en moyenne.

Désormais déployé sous forme participative, après des années de développement en coopérative, Mr Bricolage demeure l’un des réseaux de bricolage les plus connus en France, basant sa réussite sur un large choix de produits assortis de promotions régulières. La marque aux 700 points de vente représente le troisième acteur du secteur en France et sa part de marché est en augmentation constante.

Née en Espagne, l’enseigne Naturhouse propose des produits diététiques favorisant la perte de poids. Depuis 2006, la marque a ouvert 450 centres en France et la barre des 500 est à portée de main. Olivier Roques, le Directeur Générale du réseau, voit ce prix « comme une récompense pour la marque et pour ses franchisés, venant affirmer un certain savoir faire et des résultats qui sont là ».

On ne présente plus Brioche Dorée, enseigne de pâtisserie d’origine bretonne issue du groupe Le Duff, qui se déploie non seulement en Europe mais à travers le monde entier, qu’il s’agisse du Moyen-Orient, de l’Amérique ou de l’Asie (Japon, Corée du Sud…). La marque compte de nombreux franchisés à la tête de ses 500 restaurants et privilégie ce modèle pour accroître sa présence, comptant sur l’alliance de la qualité française et de l’efficacité de son organisation pour prendre de vitesse ses concurrents. En recevant son prix, Christophe Tessier, le Directeur Général du réseau, a déclaré ressentir « une grande fierté car les compétiteurs étaient sérieux et cela prouve que notre stratégie est la bonne ».

Trois Révélations qui iront loin

franchise big fernand Remis également lors de Franchise Expo Paris (décidément the place to be pour la franchise en 2014), les Révélations (anciennement les Espoirs) ont vocation à récompenser des réseaux naissants dont les concepts originaux les promettent à un bel avenir.

Le jury a opté pour les succulents hamburgers à la française de Big Fernand, avec raison semble-t-il, tant le concept plait non seulement en France (Paris, Boulogne, Issy, Lyon, Lille et Nantes ont succombé récemment) mais également l’étranger, avec des ouvertures planifiées à Londres et à Hong Kong en 2015.

Marque dont le nom se confond avec le produit, Dim a également eu droit à être désigné Révélation 2014, suite à la refonte de son concept de magasin. Les candidats à la franchise sont toujours plus nombreux à souhaiter ouvrir leur boutique afin de profiter de l’inégalable notoriété du spécialiste des bas et collants français.

franchises revelations Enfin, les réseaux frères aquila RH et Lynx RH sont montés sur l’estrade pour se voir eux aussi remettre un prix. Ces deux enseignes spécialisées dans l’intérim ont le vent en poupe, les chefs d’entreprise faisant de plus en plus appel à ce type de prestataires étant donné les incertitudes qui pèsent sur le marché du travail.

Les palmarès des Enseignes d’Or et de L’Indicateur de la Franchise

Grand-rendez-vous annuel, les Enseignes d’Or, organisées par la Correspondance de l’Enseigne, ont relevé la performance de remplir le Théâtre des Champs-Elysées le 15 septembre dernier, faisant la joie plusieurs réseaux de franchise.

enseignes d'or

Parmi ceux-ci, c’est dans la catégorie Publicité qu’Orpi (réseau d’agences immobilières) a été distingué, tandis que le chausseur Finsbury recevait le prix du meilleur Rendement.

Enfin, le 18 septembre 2014, c’était au tour de l’Indicateur de la Franchise de dévoiler son palmarès. C’est en effet ce jour-là qu’un colloque en partenariat avec la Caisse d’Epargne était organisé, au cours duquel trois réseaux ayant su tisser un bon climat de confiance entre leurs franchisés ont remporté des prix.

franchise daniel moquetEthique & Santé, qui propose des cures d’amaigrissement médicalement assistées (catégorie moins de 30 franchisés). Speedy qui a gagné le prix dans la catégorie plus de 100 franchisés. Et Daniel Moquet dont le concept d’aménagement d’allées a remporté les suffrages dans la catégorie de 30 à 100 franchisés. « C’est un grand plaisir pour moi de recevoir ce prix, c’est également une belle récompense pour tous ceux qui travaillent à la tête du réseau. Nous retenons surtout que 98% de nos franchisés sont confiants pour l’avenir » a commenté Pauline Moquet.

Rendez-vous l’année prochaine pour juger de la pertinence de ces récompenses. Quels réseaux poursuivront sur la voie de la réussite, quelles enseignes s’implanteront sur de nouveaux territoires, vers qui les candidats à la franchise se tourneront-ils… ? Gageons qu’une bonne partie des réponses se trouvera dans les pages de l’Observatoire…

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • Un emplacement de premier ordre grâce à la franchise
    15 décembre 2014
    Parmi les innombrables questions qu’un créateur d’entreprise est amené à se poser, la problématique du local est centrale car un commerce ne pourra bien fonctionner que s’il est bien placé. Dans le cas ...
  • La franchise et l’e-commerce : vers un partage des recettes plus équilibré
    12 décembre 2014
    Les intervenants qui ont participé aux entretiens de la franchise du 27 novembre 2014, organisés par la Fédération Française de la Franchise et l’Express, ont mis en avant l’indispensabilité de l’e-commerce ...
  • La franchise innove et le fait savoir
    10 décembre 2014
    Les Entretiens de le Franchise ont eu lieu le 27 novembre dernier à Paris, avec pour thème l’Innovation. Un sujet porteur qui a permis au Comité Scientifique de la Fff d’analyser finement les actions des ...
  • En 2014, les franchiseurs sont restés impliqués
    06 décembre 2014
    Fiers de la qualité des relations humaines au sein de leur réseau, de l’évolution de leur concept mais aussi de leur développement hexagonal et étranger, les franchiseurs demeurent optimistes quant à l’avenir ...
  • Le point de vente physique à l’ère du Web 2.0
    05 décembre 2014
    Les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent pas se permettre de passer outre les solutions offertes par les nouvelles technologies, car il s’agit non pas de préparer le commerce de demain mais d’être dans ...