Dossiers franchise de nos Experts

Marché de l’ameublement en franchise

Publié le 11.08.2009

Le secteur souffre de la conjoncture

Le marché français du meuble s’inscrit en recul de 5,2 % en valeur au premier semestre 2009, après une baisse de la consommation de 3,4 % sur le seul mois de juin. Les Français décalent, sans aucun doute, une partie de leurs projets d’achat. En attendant des jours meilleurs ?

Début d’année difficile
En cumul sur les 5 premiers mois de l’année, le marché de l’ameublement laisse apparaître une baisse de 5,2% à surface évolutive (en tenant compte donc des ouvertures ou agrandissements de points de vente), un chiffre à comparer aux + 1,6 de l’année 2008. D’après l’Ipea*, cette baisse serait encore plus nette si l’on raisonnait à parc constant. La baisse frôlerait dans ce cas les 7% à surface constante. La baisse de fréquentation semble toucher tout le monde. Aucun circuit de distribution ne semble épargné par cette tendance.

Le report d’achat s’amplifie
Les Français ne désertent pas pour autant les magasins de meubles ou de décoration. C’est simplement la notion de report d’achat qui ne cesse de grossir. Car la volonté d’acheter est toujours à l’esprit.
D’après le dernier baromètre Ipea/Sofinco, 44,3% des ménages déclarent avoir l’intention d’acheter un article d’équipement de la maison d’ici à la fin de l’année 2009, soit +20,2 points en un an tout de même. L’avenir n’est donc pas si noir.

Un segment résiste : la literie
D’après l’indice conjoncturel de l’Ipea, la seule de famille de produits qui s’en sort, c’est la literie. C’est d’ailleurs également sur ce créneau que les chaînes de franchise semblent les plus optimistes en termes d’expansion. On pense notamment à des réseau comme La Maison de la Literie, La Compagnie du Lit, L’Univers du Sommeil, Literieland...
A l’inverse, le segment des canapés, fauteuils et banquettes est vraiment dans le rouge. « L’uniformisation y est sans doute pour quelque chose », considère-t-on à l’Ipea.

La déco reste tendance
Pour le secteur de la déco, l’évolution est plus difficile à appréhender car il n’existe pas à proprement parler de panel comparable à celui mis en place par les professionnels de l’ameublement.
On pourra néanmoins s’imprégner des nouvelles tendances et atmosphères en se rendant au salon Maison & Objet, qui se déroulera du 4 au 8 septembre au Parc des Expositions de Villepinte.
Plusieurs chaînes de franchise à l’image d’Incidence, La Chaise Longue, Descamps, Potiron ou Sia seront d’ailleurs sur place pour présenter leurs nouveautés aux professionnels du secteur.

*Ipea : Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement.
En savoir plus sur le secteur de l'ameublement, retrouvez notre interview de Christophe Gazel, directeur général de l’Ipea

Les dernières dossiers du secteur : Décoration et équipement de la maison

  • 17.02.2014 | Le meuble se bouge : des opportunités à saisir en franchise
    Même si le marché de l’ameublement a été quelque peu chahuté en 2013, avec des marques aussi fortes qu’IKEA, Fly, But ou Conforama, le segment laisse entrevoir de belles perspectives en termes d’activité. D’autant que des marques comme Gautier – ...
  • 28.01.2014 | Marché du meuble : un repli de 2,9% à périmètre évolutif en 2013
    Deuxième année consécutive de recul pour le marché du meuble en France. Le marché chute encore de 2,9% à surface évolutive en 2013 pour atteindre 9,27 milliards d’euros TTC (Source IPEA). Plus parlant encore : le marché revient à son plus bas niveau ...
  • 17.11.2013 | Aviva s’offre un nouveau concept pour ses 13 ans
    En lançant son nouveau concept de point de vente à Saint- Bonnet-de-Mure, Aviva cherche incontestablement à donner un nouvel élan à son développement en franchise. Cette nouvelle identité visuelle qui va être dupliquée dans une 2ème succursale à ...
Tous les dossiers Décoration et équipement de la maison