Dossiers de la franchise

Nouveaux relais de croissance en franchise pour Courtepaille

le | Franchise restauration

L’ouverture du 250 ème restaurant Courtepaille est imminente à Pontarlier, à savoir à la mi-novembre. Plus que le nombre d’établissements en activité, c’est surtout la volonté affichée de faire de la franchise, un formidable relais de croissance pour la doyenne des chaînes de restauration commerciale. Malgré le ralentissement de la croissance, Courtepaille a prévu d’ouvrir 17 restaurants en 2013 et une vingtaine en 2014. La franchise représentera la majeure partie des inaugurations à venir, avec une part qui devrait atteindre les 30% du parc dès 2015.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Apport 150 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Apport 150 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Apport 100 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Apport 100 000 €

La franchise sera donc mise à l’honneur, avec une diversification de son modèle de développement, en déployant de nouveaux formats de restaurants pour couvrir encore mieux le territoire français.

Dans ce dossier, vous trouverez quelques pistes jugées prioritaires par Antoine Sauvage, le directeur de la construction du développement franchise & du développement durable : le bâtiment solo, le Courtepaille en pied d’hôtel, la transformation d’établissements en Courtepaille et le « food court ».

Le bâtiment solo : capitaliser sur la maison ronde emblématique pour ouvrir son restaurant

Qui ne connaît pas la petite maison ronde avec son toit de chaume emblématique de l’enseigne ? « Ce bâtiment solo permet d’aborder les marchés de plus de 30 000 habitants ou lieux de flux routiers, zones commerciales, d'affaires », précise Antoine Sauvage. Aujourd’hui, 16 bâtiments solo sont exploités par des franchisés.

Lancés en 2012, la nouvelle version des bâtiments solo revient vers la structure d’origine. Ils ont été modernisés et anticipent déjà les récentes réglementations environnementales. A ce titre, le zinc a remplacé le chaume. Deux succursales ont adopté ce nouveau look à Tarbes et Niort notamment. A venir dans les prochaines semaines : Saint Omer, Thionville, Romarantin, Pontarlier.

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Apport
200 000 €
Droit d'entrée
40 000 €

Grillade et restauration de qualité

Le restaurant Courtepaille en pied d’hôtel : une alternative intéressante

La restauration hôtelière souffre de nombreuses critiques. Avec un format dédié, Courtepaille propose un concept spécifique en pied d’hôtel. En remplaçant la structure existante, Courtepaille apporte sa notoriété, son expérience et son savoir-faire dans le service de la restauration.

Aujourd'hui, l'enseigne bénéficie d'une foret présence en hôtellerie, avec 23 franchisés Courtepaille en pied d'hôtel, avec un service complet et une carte traditionnelle d'un restaurant Courtepaille.

L'enseigne propose également en pied d’hôtel un nouveau concept "avec servie partiel" et une carte allégée. Le 1er restaurant à servie partiel vient d'ouvrir à Saint Genis Pouilly et 7 nouveaux sites sont en projet à court ou moyen terme.

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Grillade et restauration de qualité

Transformer un restaurant en Courtepaille pour rejoindre la chaine

Les professionnels du secteur figurent également parmi les pistes stratégiques. Si l’emplacement correspond aux critères de l’enseigne, un restaurateur indépendant peut saisir l’opportunité de s’adosser à une marque comme Courtepaille, pour relancer ou booster son activité.

Transformer son établissement indépendant en Courtepaille a été le choix opéré par 12 propriétaires de restaurants. Ces basculements d’enseigne devraient se poursuivre dans les prochaines et ne concerneront que des projets en périphérie. Dans tous les cas, « il faut un minimum de 90 places assises pour une surface de 250 m² ».

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Grillade et restauration de qualité

Le Food Court : une gamme Courtepaille plus courte pour devenir franchisé

Courtepaille a également repensé ces derniers mois son offre, avec un concept « food court » qui est destiné aux univers de fort passage comme les aires d’autoroutes, les concessions d’aéroports.

Dans ce format spécifique, la gamme proposée aux clients est plus courte est centrée sur les produits phares de l’enseigne. L’adaptation de la gamme passe également par une offre de restauration adaptée à chaque moment de la journée.

En France, ce concept est aujourd’hui visible dans le parc des Expositions de Villepinte.

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Grillade et restauration de qualité

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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