Dossiers de la franchise

Nouvelles ambitions pour les franchises Au Bureau et Café Leffe

Publié par , le | Franchise restauration

Après une phase rapide de développement pour Au Bureau, la direction de l’enseigne a procédé à une rationalisation de son parc, donnant aujourd’hui une plus grande homogénéité à l’ensemble des établissements.  La division Enseignes & réseaux de Bertrand Restauration veut désormais repartir de l’avant et ne cache pas ses ambitions de développement pour les pubs-brasseries Au Bureau mais aussi pour Café Leffe. Les deux chaînes de franchise seront d’ailleurs une nouvelle fois présentes sur le prochain salon Franchise Expo Paris du 22 au 25 mars 2015.

franchise au bureau En 2015, l’enseigne Au Bureau (72 restaurants) va ouvrir de nouveaux établissements un peu partout en France. Le grand Ouest et la Bretagne feront notamment partie de ses priorités géographiques d’implantation.  « Au Bureau a un gros potentiel d’expansion dans cette zone. Notre marque est notamment absente de villes comme Rennes, Lorient ou Brest », témoigne Julie Vermond, responsable recrutement franchise chez Bertrand Restauration.

Mais Au Bureau a également de grands projets dans d’autres villes comme Lyon, Marseille ou Bordeaux où l’enseigne n’est pas encore présente en centre-ville. Au Bureau a incontestablement des centres-villes à conquérir ou reconquérir mais une des difficultés reste le poids de charges locatives. En centre-ville, Au Bureau peut bien entendu s’adresser à des restaurateurs déjà installés, qui veulent réorganiser leur activité et pouvoir s’appuyer sur une marque forte et jouir ainsi également de tous les services centraux (achats, marketing, publicité locale ou nationale..).

 

 

Ouvrir une franchise Au Bureau en périphérie

Depuis plusieurs années, Au Bureau est également sorti du centre-ville pour ouvrir des établissements en périphérie. En ZAC, la priorité est donnée aux bâtiments solos (minimum de 300 m², avec une belle terrasse), qui s’implantent idéalement à proximité d’un pôle de loisirs (cinémas, bowling..).

D’une manière générale, la nouvelle génération des Au Bureau voit plus grand en termes de surfaces. Avant, il n’était pas rare de trouver des établissements avec 70 places. Désormais, les Au Bureau comptent plutôt 120-140 places assises, ce qui se ressent dans les ratios d’activité, avec une part plus importante du chiffre d’affaires réalisée par la restauration, « de l’ordre de 60 à 70% du CA chez Au Bureau ». Alors que chez Café Leffe, la vente de limonade représente autour de 60% du CA.

Café Leffe : marque premium pour s'implanter en centre-ville

franchise au bureau A la tête de 11 établissements à ce jour, Café Leffe a cinq nouvelles ouvertures programmées d’ici  à la fin de l’année 2015. Parallèlement à cela, la division Enseignes & réseaux de Bertrand Restauration se fixe pour ambition d’ouvrir une succursale à Paris ou en région parisienne. Pour cette marque « premium », tout est à faire et le potentiel semble conséquent. « Avec Café Leffe, nous ciblons les villes de 100 à 150 000 habitants minimum, avec des emplacements de très grande qualité en centre-ville, à proximité des places historiques par exemple », souligne Julie Vermond. 

Pour Café Leffe également, les ambitions sont de taille. En 2018, Café Leffe se fixe pour objectif de compter 31 établissements en activité. Cette vingtaine de sites à conquérir concernent des villes comme Lyon, Bordeaux, Marseille et Paris. Cela passera par des créations mais aussi bien entendu par un processus de ralliement de restaurateurs déjà présents en centre-ville !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.


Les 3 derniers articles du secteur