Dossiers de la franchise

Ouvrir sa franchise de restauration dans le Sud

Publié par , le | Franchise restauration

Les 10 et 11 octobre se déroulera le salon Top Franchise Méditerranée, au Palais de la Bourse de Marseille. Près de 120 exposants seront sur place, dont plus de 30 issus du commerce alimentaire et du secteur de la restauration. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de rencontrer les responsables de chaînes de franchise confirmées comme Courtepaille, Del Arte, Subway mais aussi de plus jeunes réseaux comme Bagel Corner, Borea, Pita Pit ou Lucien & La Cocotte.

La région PACA et le Sud dans sa globalité est une vrai terre de franchises, où le secteur de la gastronomie et de la restauration affichent encore un beau potentiel de déploiement pour les chaînes de franchise.

Pour Courtepaille, la doyenne des chaines de restauration commerciale, la poursuite de l’expansion est une priorité en s’appuyant majoritairement sur la franchise. Bien connu avec ses établissements de périphérie et en bordure des grands axes routiers, l’enseigne a depuis plusieurs mois mis d’autres types d’implantation à son menu. Accélération de son implantation sur les autoroutes, mise en place de nouveaux « Comptoir Courtepaille », la marque dispose ainsi de plusieurs relais sur le terrain pour continuer à aller de l’avant.

Déclinaison de concepts comme Courtepaille ou Del Arte

Franchise Del arte

Pour Del Arte, enseigne du groupe Le Duff (qui développe également les franchises Le Fournil de Pierre, Brioche Dorée et Brugger’s), l’heure est aussi à la duplication de la marque ombrelle Del Arte, autour de nouveaux concepts comme Presto (dont le 1er établissement vient d’ouvrir ses portes à Lyon) ou La Trattoria. Fondée en 1985, Del Arte s’appuie aujourd’hui sur un parc de 163 établissements à ce jour. L’ambition de ses dirigeants est « d’ouvrir entre 15 à 20 nouveaux restaurants par an, tous formats et concepts confondus ».

A noter la première présence sur le salon Top Franchise Méditerranée de nouveau concepts comme La Côte et l’Arête et le Bouchouneir.

Belle diversité des concepts de fast casual

Enseigne d’origine canadienne positionnée sur le segment du « fast casual », Pita Pit fait son retour sur le salon Top Franchise. Depuis son arrivée en France, la chaîne de franchise a ouvert 6 établissements, dont une première unité qui a ouvert ses portes en Guadeloupe en juin dernier. L’enseigne recherche des candidats à la franchise dans toute la France. Retour également de Lucien & La Cocotte au Palais de la Bourse, qui grâce aux nouveaux moyens financiers procurés par l’entrée au capital de Fl Finance, a désormais les moyens de ses ambitions.

Bagel Corner sera présent pour la première fois sur le salon Top Franchise. Le spécialiste du bagel, qui vient de procéder à une deuxième levée de fonds, devrait totaliser 20 unités en activité ou en cours d’ouverture d’ici fin 2016. Dans la partie Sud du territoire, le réseau vise plus particulièrement des implantations dans des villes comme Marseille, Nîmes, Nice, Toulouse, Perpignan, Montpellier, Cannes ou Bayonne.

Première participation également de Nachos Mexican Grill. Après avoir exposé sur le salon Franchise Expo Paris en mars dernier, l’enseigne prend la direction de Marseille les 10 et 11 octobre. Pour rappel, l’ouverture du second point de vente de l’enseigne Nachos Mexican Grill a eu lieu le 9 juillet dernier et fonctionne très bien. « Le restaurant accueille en moyenne 400 clients par jour depuis son ouverture », selon les fondateurs. Un beau succès qu’ils aimeraient bien dupliquer dans d’autres agglomérations françaises.

Commandez votre badge pour le salon Top Franchise Méditerranée

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.