Dossiers de la franchise

Quand la grande distribution franchise ses petits formats

le | Franchise grande distribution

Cela fait maintenant quelques années que nous voyons fleurir dans nos communes des magasins de proximité sous enseigne. Ces petits formats se battent sur le terrain de nos épiceries traditionnelles, en profitant de la force de développement des grands groupes de distibution auxquels ils sont adossés. Le choix de la franchise permet d’accélérer leur développement et de lutter plus efficacement contre une concurrence acharnée.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 150 000 €

Franchise Casino Supermarché
Casino Supermarché

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût

Apport 400 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport 300 000 €

Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

Apport 75 000 €

Ayant choisi un développement exclusif sous forme de succursales depuis 20 ans, le groupe de distribution alimentaire Monoprix a finalement décidé de remettre la franchise au goût du jour, inaugurant en janvier 2010 une première unité Monoprix dans la ville de Perpignan. Mais c’est surtout sur le terrain des magasins de proximité que l’on constate un réel changement de politique dans le choix du mode de développement, et ce depuis le milieu des années 2000.

franchise grande distributionAinsi, c’est après quelques mois de tests que le groupe a lancé sur le marché son enseigne Monop ’. D’une surface comprise entre 150 et 500 m², ces points de vente mettent en avant la qualité de l’accueil à travers des choix de matériaux modernes et lumineux, une offre ramassée et complète de l’ordre de 6000 références (alimentaire, soins…), le tout situé à proximité de grands pôles d’activité. La particularité de Monop ’ est sa propension à se caler sur le rythme de vie des citadins en ouvrant du lundi au samedi sur une amplitude étendue de 8h30 à minuit. Pour compléter la cinquantaine d’unités Monop’ existante, le groupe a lancé Dailymonop’ (on en compte une dizaine à l’heure actuelle), qui propose sur une petite surface de 75 m² de moyenne une large offre de snacks, de salades, de fruits frais et de sandwiches, soit près de 200 références au total à emporter ou à consommer sur place.

Autre géant de la grande distribution, pour Carrefour , le plan prévoyant de faire passer l’ensemble des 350 magasins franchisés Champion sous l’enseigne Carrefour Market est bien entamé. Et le groupe est en phase de renouvellement total de son offre de proximité avec son concept Carrefour Contact. Sans oublier la migration progressive de la marque Marché Plusvers le concept refondu de Carrefour City . Destinés à répondre à la demande des citadins, ces magasins se développent en cœur de ville, proposant une offre de sandwicherie avec possibilité de consommer sur place, et la plage horaire d’ouverture est très étendue : de 7h à 22h voire 23h ou minuit dans certaines zones. Concernant la branche hard-discount de Carrefour, elle passe actuellement du nom d’Ed à celui de Dia. « En France, on recense 950 magasins Ed – Dia et le changement de nom prendra encore environ 5 ans », comme nous l’a confié Monsieur Christophe Besnard, Directeur de la Franchise.
Mais Carrefour ne se contente pas d’innover sur ses petits formats, puisqu’il a récemment lancé un nouveau type d’hypermarché sous le nom de Carrefour Planet, à Ecully en Rhône-Alpes. Au sein de cet emplacement, ayant valeur de test grandeur nature, les clients peuvent trouver une nouvelle organisation des produits mais surtout un espace de 2000 m² accueillant des animations diverses : coiffure, innovations produits, dégustation… Enfin, le groupe a annoncé récemment sur le salon Top Résa qu’il comptait accélérer la croissance de ses agences Carrefour Voyages en les ouvrant à la franchise, dans le but de les implanter non plus seulement dans des centres commerciaux comme c’était le cas jusqu’à présent mais également au cœur des villes.

distribution alimentaire

Aux côtés de ses supermarchés Colruyt, l’enseigne d’origine belge développe une gamme complète de magasins de proximité sous les noms de Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Pour le Directeur Expansion du groupe, Geert Roels, « les conditions d'entrée accessibles de ce type de magasin font espérer des ouvertures d’unités sur le mode de l'affiliation dans toute la France au cours des prochains mois».

Issues du groupe Casino , les marques Vival et Spar figurent parmi les leaders en termes d’implantation de supérettes en milieu rural. Afin d’accélérer son développement et d’accompagner au mieux ses franchisés, le groupe a mis sur pied un « Parcours Confiance », donnant accès à une Convention personnalisée. Le groupe Casino entend attirer de nouveaux clients en proposant constamment des innovations, dont les dernières en date sont la possibilité de se faire livrer ses courses par «Cyclocargo électriques» ou encore de réceptionner en magasin les colis commandés sur le site CDiscount.fr, profitant au passage d’une remise de 20% sur les achats du jour chez Spar et Vival.

On le voit, les grandes marques de distribution se sont lancées dans une grande course de vitesse, visant à moderniser, unifier et rationnaliser leur offre et à proposer des concepts tendance, se rapprochant des préoccupations de leur clientèle en élargissant leur amplitude horaire si besoin. La grande concurrence qui règne entre les diverses enseignes permet de faire baisser les prix à la fois pour les clients, mais également pour les candidats à la franchise, qui peuvent bénéficier de conditions d’accès privilégiées pour rejoindre l’enseigne de leur choix.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Immobilier en Ile-de-France : « C’est le moment d’acheter »
    06 octobre 2010
    Lors du dernier salon de l’Immobilier qui s’est tenu fin septembre à la Porte de Champerret de Paris, les délégués départementaux de la Chambre FNAIM de Paris IDF se sont réunis pour dresser un état du ...
  • 2009 : Encore une année difficile pour le marché de la coiffure
    04 octobre 2010
    Sur un marché en berne, les entreprises de coiffure doivent adopter une logique de benchmarking. C’est ce que nous a confié Philippe Ribeyron, Secrétaire Général de de la Coiffure. Dans un contexte d’arbitrage ...
  • Forum de la Franchise : rendez-vous le 20 octobre à Lyon
    01 octobre 2010
    Le mois d’octobre 2010 s’annonce d’ores et déjà comme étant très animé pour la franchise. Du lundi 18 au samedi 23 octobre 2010, la 1ère Semaine des Entrepreneurs Franchisés se déroulera un peu partout ...
  • Les dessous dévoilent une petite faiblesse en 2009
    29 septembre 2010
    En 2009, le budget moyen lingerie par femme est repassé sous la barre des 100 euros. L’Institut français de la mode ne prévoit pas une grosse amélioration de la consommation des ménages en 2010. Ainsi ...
  • La fleur coupée joue la carte du marketing
    27 septembre 2010
    Dans le secteur de la fleur coupée, les chaînes de franchise cherchent par tous les moyens à susciter l’envie de leur clientèle et veulent surtout la fidéliser. Gros plan cette semaine sur les marques ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Apport 300 000 €

L'enseigne de proximité par excellence
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport 300 000 €

Commerces avec prix stables et bas toute l’année
Supeco

Commerces avec prix stables et bas toute l’année

Apport 7 500 €

Distribution fournitures de bureau et papeterie
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €