Dossiers de la franchise
Quel avenir pour le secteur de la coiffure ?
Pour essayer de revaloriser une profession qui souffre, le Conseil National des Entreprises de Coiffure lance une campagne de sensibilisation. Avec un objectif : attirer l’attention du grand public sur le professionnalisme des employés du secteur.
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Sous fond d’érosion de la clientèle et de précarisation des employés, le CNEC souhaite revaloriser la profession de coiffeur et l’ensemble du secteur. En lançant une campagne de sensibilisation, il espère interpeller et questionner les consommateurs sur le rapport coût/prestation dans les salons. « Il faut absolument revaloriser le professionnalisme des coiffeurs et attirer l’attention des consommateurs sur les difficultés économiques qui fragilisent le secteur », explique Franck Provost.
Car avec plus de 70 000 entreprises et un chiffre d’affaires estimé à 5,6 milliards d’euros, la coiffure représente un secteur majeur de l’économie française. Il emploie aujourd’hui près de 160 000 actifs et quelque 110 000 salariés. « Notre profession est en mutation. Nous exerçons un métier de mode qui nécessite de suivre les tendances. La formation de nos salariés est permanente, coûte cher et n’est pas assez valorisée auprès du consommateur final. » Alors que nombre de salons sont à reprendre après le départ de leur dirigeant à la retraite, la profession a du mal à trouver des jeunes qui doivent nécessairement être qualifiés et à qui elle ne peut promettre des salaires décents. « Il faut que les politiques s’intéressent aux problématiques de notre secteur » , implore Franck Provost.
La profession regroupe 76% d’indépendants alors que la Fédération française de franchise dénombrait, en 2011, 143 réseaux et 6228 franchisés dans le secteur coiffure/esthétique.
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