Dossiers de la franchise

Spécialiste de la cuisine fusion, Côté Sushi met une touche de franchise à sa carte

Publié par , le | Franchise restauration

Lancé en 2008, Côté Sushi s’est construit une petite renommée auprès des clients amateurs de la cuisine Nikkei, qui mixe les inspirations de la cuisine japonaise et péruvienne comme le prouve encore un peu plus le lancement de sa nouvelle carte en mai dernier.  Aujourd’hui à la tête de 15 points (dont 6 en franchise), Côté Sushi veut prendre le temps de sélectionner ses candidats à la franchise et ne vise actuellement que des implantations de centre-ville.

franchise cote sushiLa cuisine nikkei d’inspiration japonaise et péruvienne ! Voici le positionnement choisi par Côté Sushi et son fondateur Emmanuel Taib depuis 2008. Et cela fonctionne plutôt bien. Chez Coté Sushi, on retrouve les classiques de la cuisine japonaise (sushi, california rolls, chirashi..) mais l’offre se distingue vraiment avec des recettes que ne proposent pas forcément les autres acteurs du marché. Tiradito (pièces de poissons crus marinés), Tataki (pièces de poisson mi-cuit), Donburi, Quinoa, Ceviche (marinade péruvienne de poissons, fruits de mer et légumes)…, le client a l’embarras du choix. Le tout à un prix raisonnable, à savoir « un ticket moyen de 12 euros le midi et de 18 euros le soir », précise Emmanuel Taib.

Côté Sushi : une identité visuelle facilement reconnaissable

Pour garder cette touche d’originalité, l’enseigne fait appel à un chef réputé chaque année pour concevoir de nouvelles recettes. Le chef du célèbre restaurant Chotto Matte est ainsi venu récemment apporter son expertise à la carte.

franchise cote sushi

Chez Côté Sushi, l’identité visuelle du concept est particulièrement soignée. D’une surface moyenne de 55-60 m², le point de vente propose entre 25 et 30 places assises. Une surface de vente raisonnable car le cœur du business est la livraison, qui représente en moyenne 70% de l’activité des boutiques. Petite précision : Côté Sushi est aujourd’hui exclusivement implanté en centre-ville. 

Depuis sa levée de fonds en 2015, l’enseigne a pris une autre dimension et a pu ouvrir successivement des points de vente à Suresnes, Nogent sur Marne, rue de la Boétie, Bois-Colombes et Marseille. Le réseau désormais compte 15 points de vente en activité (dont 3 sont exploités en franchise). Trois d’entre eux sont situés en Belgique.

La franchise sera au menu pour la province

franchise cote sushi« Notre  priorité reste d’ouvrir de nouvelles succursales. Le développement en franchise n’est pas pour autant exclue, notamment en province, mais je veux prendre le temps de sélectionner au mieux les candidats », précise le dirigeant.

Au maximum, le réseau devrait compter 50% de son parc exploité en franchise. C’est l’ambition affichée. Dans les prochaines semaines, Côté Sushi prévoit ainsi de s’implanter dans des villes comme Nantes, Lyon, Montpellier, Cannes et Nice. 

Intéressé par le secteur franchise sushi ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.


Les 15 derniers articles du secteur