Dossiers de la franchise

Stéphane Plaza Immobilier passe à la franchise avec l’objectif d’atteindre les 500 agences d’ici 2020

Publié par , le | Franchise immobilier

Après s’être développé en licence de marque pendant une année, le réseau d’agences immobilières créé par l’animateur télévisé et comédien Stéphane Plaza passe en franchise avec l’objectif d’ouvrir 100 agences supplémentaires chaque année d’ici 2020.

franchise plaza immobilier​Ouverte dans le 11ème arrondissement de la capitale sur un emplacement n°2 il y a tout juste un an, l’agence pilote Stéphane Plaza Immobilier fonctionne bien. Elle a en effet enregistré 700 000 euros de chiffre d’affaires sur son premier exercice et affiche un taux de transformation de plus de 80%. Forte de ce succès, l’enseigne n’a pas attendu pour essaimer : le réseau regroupe désormais 77 agences ouvertes et une quarantaine sont en cours d’ouverture. D’ici 2020, l’objectif n'a pas changé. Il s'agit de porter le réseau à 500 unités. Pour cela, Stéphane Plaza, assisté de Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, co-fondateurs dirigeants de l’enseigne, va devoir recruter. Mas pas n’importe qui. « Nous sommes extrêmement sélectifs dans nos recrutements », confirme Bernard de Crémiers. Sur cette première année d’activité, Stéphane Plaza a reçu 2650 candidatures. Seules 100 ont été retenues. « Nos franchisés doivent représenter nos valeurs de bienveillance, de proximité et d’écoute pour répondre au mieux aux attentes fortes de nos clients », explique Patrick-Michel Khider. Pour l’heure, 10 à 15 % des partenaires ayant rejoint le réseau ne sont pas issus de l’immobilier. Mais Stéphane Plaza a vocation à s’adresser aussi bien aux personnes en reconversion professionnelle qu’aux négociateurs immobiliers souhaitant rejoindre une marque forte qu’aux agents indépendants ou encore aux professionnels souhaitant changer d’enseigne. Pour battre pavillon Stéphane Plaza Immobilier, tous devront porter les valeurs du réseau et passer un test de personnalité. Les créateurs sont quant à eux amenés à suivre une formation de 15 jours avant la signature de leur contrat. Une formalité qui permet aux candidats comme à l’enseigne de valider leur ambition commune.

Notre projet de franchise Stéphane Plaza est ambitieux, mais nous allons réussir ! »

Pour accompagner son passage en franchise, le réseau a travaillé un vrai projet d’entreprise visant à fédérer les partenaires. En s’appuyant sur l’image de confiance bâtie par Stéphane Plaza, l’enseigne veut se différencier en remettant le client au cœur des décisions et en l’accompagnant dans son projet de vie. « Les vendeurs et acquéreurs sont désormais des consommateurs avertis, notre rôle consiste à leur faire prendre leur décision en toute connaissance de cause et à les aider à prendre la bonne décision », précise Stéphane Plaza. Pour accompagner ses franchisés, l’enseigne a également développé de nouveaux outils. Souhaitant intensifier sa présence digitale, l’enseigne a lancé une nouvelle application et une deuxième version de son site Internet. Ce dernier comprend désormais la géolocalisation des biens vendus en mandat exclusif, un outil de scoring et un outil d’immersion 3D. « Notre volonté, c’est de donner le maximum d’informations à nos clients pour qu’ils puissent totalement mûrir leur projet. » Fédérer une vraie communauté fait également partie des projets du réseau qui a prévu une formation dédiée à l’utilisation des réseaux sociaux pour ses membres. « Nous estimons que d’ici quatre à cinq ans, 40 à 50% de nos contacts seront issus des réseaux sociaux. C’est un sujet clé », indique Bernard de Crémiers. Le home staging, qui est au cœur du savoir-faire de l’enseigne, est également proposé virtuellement. Et pour parfaire leur expertise, les franchisés sont invités à suivre une formation dédiée.

« La marque Stéphane Plaza nous apporte un flux naturel de clients »

A l’image des dirigeants, les premiers membres du réseau sont enthousiastes. Après un BTS professions immobilières et une expérience en tant qu’agent immobilier indépendant, Sandra Rispal vient de prendre l’enseigne Stéphane Plaza Immobilier à Aurillac. « Les clients arrivent avec une grande confiance et mon chiffre d’affaires a bondi », explique-t-elle. Même son de cloche chez Ronan Lebas, à la tête de deux agences Stéphane Plaza Immobilier et premier partenaire à avoir signé avec le réseau. Après avoir intégré un grand réseau d’agences pendant six ans et exercé en tant qu’indépendant, il constate lui aussi une hausse de ses performances. « J’ai trois fois plus de trafic au sein de mes agences et je vends mes biens deux fois plus rapidement. » Son chiffre d’affaires a quant à lui augmenté de près de 25%. Autant de témoignages prometteurs pour l’enseigne.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Immobilier.


Vous souhaitez devenir franchisé Stéphane Plaza Immobilier ?

Franchise Stéphane Plaza Immobilier

Agence immobilière

Apport minimum 50 000 €

Fort de 25 années d’expérience dans l’immobilier, Stéphane Plaza se lance un nouveau défi en créant son réseau national, « Stéphane Plaza Immobilier ...

Demander de la docVoir la fiche

Ajouter à ma sélection

Les dernières interviews Stéphane Plaza Immobilier

Les dernières actualités Stéphane Plaza Immobilier

Les 15 derniers articles du secteur