Dossiers de la franchise

Stratégie gagnante dans la fleur coupée

le | Franchise commerce
devenir fleuriste

La vente de fleurs coupées fait partie des rares secteurs de consommation à ne pas être touchés par la crise. Positionnées sur ce marché, les chaînes de franchise à l’image deMonceau Fleurs, Happy, Rapid’Flore mais aussi le challenger du Jardin des Fleurs semblent en tirer davantage profit que les indépendants. Toutes ces enseignes affichent de forts projets de développement pour 2010, en France et à l’international.

Vente de fleurs : fort potentiel d’expansion

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport 100 000 €

Franchise Flowers Power CBD shop
Flowers Power CBD shop

Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.

Apport 15 000 €

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Apport 75 000 €

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

Apport 90 000 €

Le marché de la fleur coupée est encore atomisé. On dénombre en effet près de 14 000 fleuristes indépendants dans l’Hexagone. Depuis la fin des années 1990, les chaînes de franchise de fleurs ont fait une percée significative sur un marché encore dominé par les indépendants en nombre de points de vente. Toutes enseignes cumulées, les franchises de fleurs coupées ne devraient pas tarder à dépasser les 600 unités dans l’Hexagone. « Elles réalisent déjà avec 5 % des boutiques, 25% des parts de marché », souligne Benoit Ganem, président du Jardin des Fleurs .
L’année 2009 a été plutôt bonne pour les enseignes du groupe Monceau Fleurs (Monceau Fleurs, Rapid’Flore, Happy) avec « près de 100 ouvertures réalisées à travers le monde sous trois réseaux», précise Dominique Munier, directeur général du groupe. Du côté du Jardin des Fleurs , 2009 a été une année de transition avec le changement de direction à la tête de l’enseigne. Mais les ambitions sont de retour, avec «un doublement du parc annoncé dans les 5 prochaines années » pour l’enseigne bordelaise. fleur coupée

Les franchises de fleur poussent à l’international

L’export fait également partie des priorités stratégiques du groupe Monceau Fleurs . Sur les 150 ouvertures programmées sur 2010, « 50 seront réalisées en dehors de nos frontières, témoigne Dominique Munier. Notre ambition étant d’ouvrir entre 2 et 3 nouveaux pays chaque année » . Les 3 enseignes sont concernées par cette stratégie. Dernier exemple en date avec Rapid’Flore dont le master-franchisé local a ouvert son 6ème point de vente en Italie, en périphérie de Turin . À ce jour, Rapid’Flore est ainsi présent dans 5 pays : Andorre, Belgique, Espagne, Portugal, et Italie, à travers 22 points de vente
Le développement à l’export est également à l’honneur chez Happy, l’enseigne low cost du groupe. « L’expansion va également se poursuivre au Portugal mais nous allons aussi faire nos premiers pas au Japon, à Tokyo où Monceau Fleurs est historiquement présent », ajoute déclare Jean-Philippe Lajambe, directeur général de l’enseigne.

Franchise Monceau Fleurs : les moyens de ses ambitions

Tous ces projets ont un coût. Afin de financer la croissance de ses trois enseignes, le groupe Monceau Fleurs a annoncé le 26 mai dernier, l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant maximum de 12 M€ d’une durée de 5 ans rémunéré à hauteur de 8% par an à taux fixe, ouvert aux particuliers et aux investisseurs institutionnels (du 26 mai 2010 au 25 juin 2010).
Se définissant comme le « leader mondial de la distribution de fleurs coupées avec 456 magasins dans 9 pays » , le groupe Monceau Fleurs – qui compte 10 millions de clients et 300 millions de produits vendus chaque année, envisage encore d’accélérer sa présence tant en France qu’à l’étranger par croissance organique et externe. Affaire à suivre de près !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • L’embellie du courtage en assurance et en services financiers en franchise
    07 juin 2010
    Jusqu’ici chasse gardée des banques et des compagnies d’assurance d’enseignes nationales, les métiers du courtage en crédit connaissent un essor sans précédent au sein de réseaux de taille restreinte depuis ...
  • Le Low Cost en franchise
    06 juin 2010
    En ces temps de crise financière, le "Lowcost" est à la mode. En franchise, le lowcost comprend aussi bien un concept avec un argument « prix » mis en avant, qu’une enseigne au droit d’entrée très accessible ...
  • 4ème Edition de Lyon VisioCommerce
    01 juin 2010
    La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon organise le 3 juin 2010, en partenariat avec le Grand Lyon, la 4ème Edition de LYON VISIOCOMMERCE destinée aux enseignes du commerce associé. Une vingtaine ...
  • La Commission Européenne légifère sur la franchise
    01 juin 2010
    Entré en vigueur le 1er juin 2010, le nouveau règlement communautaire du 20 avril 2010 remplace en totalité l’ancien datant du 22 décembre 1999. Il s’applique dans un premier temps uniquement aux accords ...
  • L’emplacement : nerf de la guerre ?
    30 mai 2010
    La question de la localisation des commerces a fait l'objet d'un débat filmé par l'équipe de l'Observatoire lors du salon Franchise Expo 2010 (du 14 au 17 mars). Quelle place occupe cette problématique ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 90 000 €

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport 70 000 €

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport 150 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €