Dossiers de la franchise
Super marchés pour les hypers
Lorsqu’on fait le ratio entre le nombre d’enseignes et le nombre de clics enregistrés, de toutes les catégories de franchises présentes sur l’Observatoire, ce sont les Hypermarchés et les Supermarchés qui sont en tête du palmarès.
Les raisons sont multiples :
La première tient à la notoriété de ces grands groupes de distribution, entretenue par des campagnes de publicité intensives, renforcées depuis que la loi le permet, par des passages télé.
Le seconde réside dans le fait que les enseignes proposant des produits alimentaires sont perçues comme pérennes, car les consommateurs y font des achats de première nécessité, que ce soit dans l’alimentaire, l’hygiène ou les produits bébé par exemple.
Tendances petit format
La Loi de modernisation de l'économie datant de juillet 2008 a permis de lever un grand nombre de contraintes administratives qui pesaient sur les surfaces inférieures à 1000 m², ce qui a accéléré le rythme des ouvertures de ce type de commerce.
Ainsi, tous les grands groupes nationaux s’essayent à ce format, inspiré des « Convenience Stores » d’Outre-Manche, en inaugurant qui des Carrefour City (le premier du nom a ouvert ses portes à Paris dans le XVIè arrondissement en janvier dernier), qui des U Express... Casino a choisi de s’associer à Relay pour créer « Chez Jean », dont la parenté est à rechercher de l’autre côté de l’Atlantique dans les Delicatessen chers aux Américains, proposant, en plus de produits de dépannage, des connexions wifi gratuites et même des tickets de Loto !
Ajoutons à cette liste Monoprix, dont le développement de Monop depuis 2005 et de Daily Monop’ depuis 2008 va crescendo… A ce sujet, vous pouvez lire l’interview de Yann Marteil, directeur du développement du groupe.
Varier les formats et baisser les prix
En 2008, Leclerc reste le leader des supermarchés à enseignes, son chiffre d’affaires atteignant 25.8 milliards d’euros sur le marché français, soit une progression de 4.37%. Auchan s’est également lancé dans une guerre des prix, en rebaptisant sa gamme de magasins discount Simply Market (ex-Atac). Cette nouvelle enseigne dit être la moins chère du marché, derrière Leclerc, et sa gamme de produits est comparable à celles des supermarchés Champion ou Super U. Cette nouvelle enseigne dans le paysage français est en test depuis quelques années maintenant, et les dirigeants d’Auchan misent sur une croissance annuelle des ventes de l’ordre de 5 à 10 %, les Français ayant de plus en plus tendance à se tourner vers des discounters pour faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat.
Retrouvez toutes ces enseignes et bien d’autres au Salon de la Franchise de Paris, du 13 au 16 mars 2009 à la porte de VersaillesRodolphe Hatchadourian.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- Franchise 2009 : Les coups de coeur de L’EXPRESS26 février 2009La rédaction de L’EXPRESS, a l’occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise (février 2009), s’est associée avec l’Observatoire de la Franchise afin d’organiser un Prix distinguant ...
- La literie est toujours en éveil24 février 2009En 2008, le secteur de la literie s’est une nouvelle fois distingué par ses performances, avec une progression des ventes de + 1,6%. Ce créneau fait figure des bons élèves de l’ameublement au même titre ...
- Les marchés émergents rattrapés par la crise en 2008 (par Gildas Minvielle)20 février 2009Sur l’ensemble de l’année 2008, la consommation d’articles textile-habillement a accusé en France une baisse d’environ 3 % en valeur, à périmètre commercial constant, par rapport à 2007. Il faut remonter ...
- Le fitness, un secteur en pleine forme20 février 2009En pleine croissance, la France fait partie des 5 pays qui détiennent 65% des revenus du fitness en Europe. Aujourd’hui, selon une enquête Ipsos / Form’expo, le sport est en passe de devenir incontournable ...
- Franchise Expo Paris 2009 : Bien préparer sa visite.20 février 2009Devenir franchisé ne s’improvise pas. C’est en effet une démarche qui va vous engager une bonne partie de votre vie et mobiliser vos capitaux. A ce titre, la visite de Franchise Expo Paris (13-16 mars ...