Dossiers de la franchise

Top 3 des franchises qui marchent en BtoB

Publié par , le | Franchise Franchise service

Si vous êtes intéressé par le conseil aux entreprises et de l’audit sachez qu’il existe des réseaux de franchise permettant à tout type de candidat d’accéder facilement à ces métiers passionnants. Ce métier a le vent en poupe, car les sociétés sont à l’affût de solutions pour être plus efficaces et affronter la crise économique sans dommages. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous trois franchises qui sortent du lot dans le domaine du B2B : Rivalis, NetinUp et Mail Boxes Etc (Article et video).

Franchise Rivalis, le spécialiste du conseil aux TPE

Spécialisé dans la gestion des TPE (Très Petites Entreprises, soit moins de 10 salariés), Rivalis propose un logiciel exclusif développé en interne, permettant à ses clients de passer avec sérénité le cap des deux ans d’existence et de rendre leur entreprise pérenne et performante, tout en gagnant en qualité de vie.

Comment cela est-il possible ? En apportant un regard extérieur sur l’entreprise cliente, Rivalis détermine avec précision les changements à mener. Le conseiller Rivalis est disponible à tout moment pour déterminer les points d’amélioration, débutant sa mission par l’entrée des données dans le logiciel Rivalis.

Qu’il s’agisse de commerçants, d’artisans, de professions libérales ou de tout autre corps de métier, Rivalis est là pour diffuser sa méthode auprès du plus grand nombre.

« Notre réseau de 250 franchisés accompagne au quotidien les chefs d’entreprise, secondés par un logiciel d’aide à la gestion en temps réel, installé chez le client en question » indique la Directrice Générale de Rivalis, que nous avons interviewé en video lors du salon Franchise Expo Paris 2016.

L’enseigne est à la recherche de profils assez expérimentés, puisque la moyenne d’âge de ses conseillers est de 48 ans. Ce sont des personnes ayant occupé des postes à responsabilité ayant le désir de transmettre leurs connaissances à d’autres sociétés et d’apporter leur aide aux clients dans ce métier très gratifiant.

NetinUp : pour un positionnement optimum sur le web

NetinUp est une agence web locale qui développe des solutions pour les TPE et les PME dans l’univers du webmarketing, un secteur qui prend plus d’importance chaque jour et qui est essentiel afin de se distinguer de la concurrence.

NetinUp apporte son expertise dans les domaines suivants : la création de sites internet, le référencement et la position sur Google mais aussi plus généralement le web marketing, soit la communication en ligne.

Cela fait plus de 10 ans que NetinUp a vu le jour mais la franchise a été lancée plus récemment, et le succès a été fulgurant puisque le réseau compte déjà 23 implantations en moins de deux ans.

NetinUp propose à ses franchisés de se mettre à leur compte et de gérer leur développement commercial, l’enseigne étant là pour apporter les éléments graphiques et techniques et l’ensemble des outils de production nécessaires à leur activité.
Les franchisés bénéficient d’une formation commerciale et technique au départ, puis sont suivis tout au long du contrat par l’équipe du siège, capable de répondre à toute demande en temps réel.

Le concept de NetinUp ne nécessite pas un lourd investissement, de l’ordre de 5 000 €, et les perspectives d’évolution au sein de l’enseigne sont très positives, comme le prouve l’expérience réussie d’Axelle Galois, franchisée en région parisienne que nous avons récemment interviewée :

Mail Boxes Etc. au service des entreprises mais également des particuliers

Concept original ayant fait ses preuves partout dans le monde, Mail Boxes Etc.est arrivé en France voici trois ans, et se développe patiemment depuis comptant désormais une vingtaine d’implantations dans l’Hexagone.

Il s’agit d’une agence multi-services répondant aux demandes des entreprises comme des particuliers, et ce principalement dans trois grandes familles de prestations :

- L’expédition nationale et à l’étranger de tout type de colis et bagages
- L’impression et le graphisme, qu’il s’agisse de brochures, de cartes de visite, de kakemonos ou d’affiches
- La domiciliation et la boîte postale.

Mail Boxes Etc. est à la recherche d’hommes et de femmes ayant des capacités de management, de tempérament commercial et attirés par les métiers techniques, même si la formation initiale permet à tout un chacun d’atteindre le niveau nécessaire pour se lancer en toute sérénité. D’autant que par la suite, Mail Boxes Etc. étant un réseau à taille humaine, ses franchisés sont suivis de près par la maison-mère, qui prodigue conseils et aides concrètes dès que le besoins s’en fait sentir.

Lionel Dindjian, Directeur Général de la branche française de Mail Boxes Etc., a évoqué pour nous ces thèmes lors d’une récente interview video, tournée juste avant le salon Franchise Expo Paris 2016, où l’enseigne avait installé un Business Center afin d’apporter ses services aux exposants.

Au-delà de ces trois exemples, le secteur du B2B contient des dizaines de concepts cherchant des franchisés, qu’il s’agisse d’aide à la gestion (avec Neocoach ou ActionCOACH, de solutions digitales (avec INWIN) ou de prévention des risques (Checkpoint Expertises).

Vous trouverez toutes ces franchises et bien d’autres encore sur cette page dédiée de l’Observatoire. Nous vous encourageons à postuler sans tarder car ces enseignes sont toutes à la recherche de candidats dans l’ensemble du pays.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services particuliers et entreprises.


Les 13 derniers articles du secteur