Dossiers de la franchise

Top Franchise Méditerranée 2017 : un millésime qui promet

Publié par , le

Les 9 et 10 octobre prochains, le monde du commerce en réseau se donne rendez-vous à Marseille, à l’occasion de la quinzième édition du salon Top Franchise Méditerranée, dans la foulée d’un millésime 2016 très réussi. Nouveautés, incontournables, classiques… L’Observatoire vous dit tout et même plus afin de préparer efficacement votre venue au Palais de la Bourse, siège de la CCI de Marseille- Provence.

100 enseignes à la recherche de candidats

top franchise mediterranneeLe Palais de la Bourse de Marseille, siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la ville, accueillera une centaine d’exposants durant ces deux denses journées d’octobre, avec des marques couvrant tous les secteurs d’activité… de quoi satisfaire tous les profils de visiteurs.

Ainsi, les candidats souhaitant entreprendre dans la fleur trouveront les responsables développement du Jardin des Fleurs, menés par le dynamique dirigeant du groupe Benoit Ganem (que nous avions interviewé l’an dernier).

Du côté de l’automobile, on trouvera les représentants du Groupe Renault (concessions) ou d’Ucar (location), « qui a atteint le seuil des 350 agences et poursuit inlassablement ses ouvertures de franchises partout en France » selon son PDG, Jean-Claude Puerto, interviewé par nos soins.

Secteur-phare de la franchise, l’alimentaire fera diverses propositions aux candidats, qu’il s’agisse de Subway et ses sandwiches froids préparés sur le pouce, de 231 East Street et ses burgers, de Bagel Corner ou bien de La Mie Câline et des Fromentiers (dépôts de pain). Les visiteurs trouveront également sur leur parcourse Lucien & la Cocotte et ses poulets servis diverses recettes, les chocolateries Jeff de Bruges sans oublier Nostrum, concept bio venu de Catalogne qui vient d’ouvrir un point de vente sur les Champs-Elysées.

Cette dernière enseigne est l’une des quinze marques venues de l’international, car la position géographique de Marseille en fait un carrefour idéal pour déployer des réseaux venus d’Italie, d’Espagne ou de tout autre pays du bassin méditerranéen.

Retrouvez ici la liste complète des exposants

20 conférences pour tous les publics

Que vous soyez commerçant, en recherche d’emploi, en phase de reconversion ou franchiseur, vous trouverez sans doute parmi les 20 conférences organisées sur le salon, un thème qui vous intéressera.

L’Observatoire animera cinq de ces conférences, dont voici les détails :

Lundi 11h30 : Comment convaincre son banquier ?
Lundi 12h30 : Comment faire son business plan ?
Lundi 16h00 : Comment réussir avec la silver economy ?
Lundi 17h00 : Réussir son étude de marché
Mardi 14h00 : Comment présenter son dossier de financement à son banquier ?

Bien d’autres rendez-vous sont programmés, parmi lesquels des témoignages de franchisés déjà en place, des experts prodiguant des conseils pour lancer son réseau, des aides dans le choix du bon emplacement, dans le financement ou dans le les aspects juridiques de la création d’entreprise.

A noter que l’équipe éditoriale de l’Observatoire sera sur le pont pour interviewer en video l’ensemble des enseignes présentes, comme c’est le cas chaque année.

Retrouvez toutes les conférences en cliquant ici

Informations pratiques

Site Internet :Top Franchise Med

Dates et horaires : Lundi 9 octobre, de 10h00 à 18h00 et Mardi 10 octobre de 10h00 à 17h00

Lieu : Palais de la Bourse au 9 la Canebière 13001 Marseille

Accès gratuit à l’aide du code promo ND et du badge disponible ici

Et pour les nostalgiques, retour en video sur l’édition 2016 :