Dossiers de la franchise

« Top Franchise Méditerranée est présent sur tous les secteurs d’activité du marché de la franchise »

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Lors de la prochaine édition du salon Top Franchise Méditerranée, qui se tient le 16 et 17 novembre prochains, au Palais de la Bourse de Marseille, les candidats à la franchise pourront rencontrer 100 enseignes, certaines exposant pour la toute première fois dans la cité phocéenne. Tous les secteurs d'activité sont représentés. l'international n'est pas en reste avec une quinzaine de marques étrangères. Le point avec Sylvie Gaudy, Directrice de Division chez Reed Expositions, Directrice du salon Top Franchise Méditerranée.

?Mélanie Kessous Comment se présente cette nouvelle édition du salon Top Franchise Méditerranée ?

Sylvie Gaudy Top Franchise Mediterrannee

Sylvie Gaudy: Le salon s’annonce très bien. Huit semaines avant son ouverture, tous les stands étaient déjà vendus. Nous allons donc occuper la totalité du Palais de la Bourse de Marseille avec 120 exposants, dont 100 enseignes. Treize sont d’origine internationale.  Nous accueillons également 40 enseignes qui n’ont encore jamais exposé à Marseille.

Nous attendons plus de 3 000 visiteurs sur les deux jours du salon qui pourront rencontrer des franchises émanant de tous les secteurs d’activité, avec tous types d’apport.

Mélanie Kessous : Quels vont être les secteurs les mieux représentés ?

Sylvie Gaudy  : Le secteur le mieux représenté est celui des services avec 20 enseignes exposantes. La restauration demeure très présente avec 14 marques. L’immobilier et le bâtiment, le commerce spécialisé, la beauté et la remise en forme seront également bien mis en avant. Enfin, quelques enseignes du secteur de l’habillement seront là pour recruter leurs futurs candidats à la franchise ou à la commission-affiliation.

Top Franchise Méditerranée est présent sur tous les secteurs d’activité du marché de la franchise et les porteurs de projet pourront rencontrer une multitude de belles enseignes.

Le glacier Latteria Ugolini  sera là pour la première fois, tout comme Enjöy, le réseau spécialiste du yaourt glacé ou encore la sandwicherie Oroma. La Cure Gourmande et Carrément Fleurs exposent également à Marseille pour la première fois. On peut citer d’autres réseaux comme Class’Croûte, Papa John’s, Steak’n Shake dans la restauration ou Diamantine, Calzedonia, Izac  sur le secteur de la mode. Dans l’immobilier, les visiteurs pourront rencontrer des concepts très différents à l’instar d’Argo, Solvimo, Laforêt, Abithéa, Neowi…

?Mélanie Kessous Les futurs franchisés pourront également s’informer au travers d’un riche programme de conférence, pouvez-vous nous citer quelques temps forts ?

Top Franchise Méditerrannée

Sylvie Gaudy  : Nous avons organisé 20 conférences sur les deux jours du salon. Le lundi 16 novembre aura pour thématique : développer son commerce avec succès avec des conférences telles que « Convaincre son banquier » ou  «Comment faire  son business Plan ». Ce jour-là, à 10 :30, les futurs franchisés pourront assister à l’Ecole de la franchise, une conférence animée par Rose-Marie Moins, Responsable de la formation à la Fédération française de la franchise, qui leur permettra de mieux appréhender toutes les facettes de la création d’entreprise en franchise. Cette conférence aura également lieu le lendemain. Le mardi 17 novembre, les porteurs de projet pourront également assister à 11h30 à la conférence « Choisir une franchise accessible. De belles opportunités à saisir! » ou à 13h00 à la conférence « Les aides à la création d’entreprise quand on est demandeur d’emploi ». Durant les deux jours du salon, les futurs franchisés pourront également rencontrer des porteurs de projets devenus franchisés qui viendront témoigner de leur expérience.

Mélanie Kessous Toute la région se mobilise en faveur du salon, vous comptez d’ailleurs de nouveaux partenaires. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Top Franchise MéditerrannéeSylvie Gaudy : En complément de nos partenaires historiques, nous accueillons de nouveaux partenaires, notamment locaux comme la Régie des transports de Marseille, la ville d’Aubagne, le Conseil départemental des Bouches du Rhône, la Fédération française des associations de commerçants, le Journal des entreprises de PACA, Marseille Provence Métropole, Terre de Commerces. Des élus seront bien entendu présents et une visite officielle du salon est prévue le lundi 16 novembre dans la matinée en présence du Président de la Chambre de commerce et d’industrie Jacques Pfister.

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