Dossiers de la franchise

Vague d’innovations dans la restauration commerciale

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Même si le secteur de la restauration avec service à table connait certaines difficultés économiques, la force des réseaux de franchise réside dans leur capacité à réagir. Acquisition du Bistrot du Boucher et de l’Assiette au Bœuf par la Boucherie, nouveau format pour les centres commerciaux chez Courtepaille, ouverture à la location gérance chez Au Bureau, nouveau concept chez Hippopotamus, apparition d’un nouvel acteur comme La Côte & l’Arête.., les franchiseurs du secteur innovent sans cesse. Les candidats à la franchise ont le choix entre près d’une centaine d’enseignes en France.

La restauration reste un poids lourd de la franchise en France. D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise, on compterait 200 réseaux en restauration rapide et près d’une centaine positionnés sur la restauration à thème. Le segment de la viande grillée est historiquement très bien représenté avec des marques comme Buffalo Grill, Hippopotamus, La Boucherie.

Les Français restent des amateurs de viandes

Le Groupe La Boucherie compte aujourd’hui près de 160 restaurants en France et à l’étranger, dont 134 restaurants La Boucherie, 17 restaurants Bistrot du Boucher et 3 établissements Assiette au Bœuf. Il ambitionne d’ici 2018 d’atteindre les 200 établissements. Il a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7,3%, passant de 122 millions d’euros en 2015, à 131 millions d’euros en 2016. 2016, c’est aussi une année d’expansion avec une dizaine d’ouvertures en France sans oublier les récentes ouvertures à l’étranger (Maroc). Fort de ce succès à l’international, l’année s’est terminée sur la signature d’un contrat avec le Groupe CFAO pour l’implantation de restaurants dans 8 pays africains.

Coup de jeune pour Hippo qui a dévoilé son nouveau look à Paris en septembre dernier. Après un premier établissement à Paris en 2016, c’est à Villenave d’Ornon, près de Bordeaux, que l’enseigne a choisi d’ouvrir son 2ème établissement au nouveau look, « un choix motivé par la volonté de poursuivre son développement dans la région Sud-Ouest ». Situé en plein cœur de la zone commerciale, le restaurant a rouvert ses portes début mars, après deux mois de travaux.

La Côte & L’Arête : Révélation de la franchise 2017

Les toulousains ont la chance de connaître La Côte & L’Arête depuis 2009, qui propose une offre de viandes grillées au feu de bois ainsi que des poissons à la plancha, le tout fait maison. C’est ce positionnement et la solidité de son modèle économique qui a séduit les membres du jury des Révélations de la franchise, qui en ont fait leur lauréat pour l’édition 2017. La Côte & L’Arête est une enseigne de restauration créée en 2009 et implantée sur Toulouse et sa périphérie. Après avoir ouvert 4 restaurants, les fondateurs ont lancé la franchise en 2016.

Découvert sur le dernier salon Franchise Expo Paris, Ar Preti est une crêperie qui se démarque des crêperies traditionnelles. Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans l’élaboration de la crêpe, le créateur du concept, Julien Frohn, a créé un univers aux consonances rock anglo-saxonnes, bien loin de l’image traditionnelle de la crêperie.

Au Bureau s’ouvre à la location gérance

2016 a été une année record pour Au Bureau. Directement inspiré du concept des pubs londoniens, cette enseigne de Bertrand Restauration a réalisé 153 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors taxes), soit une progression de +6,5% par rapport à l’exercice précédent. Au Bureau vise l’ouverture de 25 nouveaux établissements en 2017. «Nous avons l’ambition d’atteindre les 200 restaurants à horizon 2020. Cela se fera par le développement des multi-sites et en s’intéressant à d’autres modèles de développement, comme la location-gérance, afin de faciliter l’accès à la franchise », précise Richard Klimczak, Directeur Général.

Grâce à la location gérance, le concept Au Bureau va pouvoir ainsi s’ouvrir à des candidats à la franchise, qui ne disposaient pas forcément des fonds propres nécessaires pour se lancer. Exclusivement réservée aux gens du métier, la location gérance nécessite de disposer d’un apport personnel de 50 000 euros environ.

Courtepaille lance un format pour les centres commerciaux

Innovation également à mettre au crédit de Courtepaille, qui a dévoilé il y a quelques semaines un nouveau format dédié aux centres commerciaux. C’est à Saint-Brice-Courcelles, à côté de Reims, que la première Courtepaille Essentiel a ouvert ses portes en septembre 2016 au cœur de la galerie commerciale du E. Leclerc (40 boutiques), sur une surface de 200 m².

franchise courtepaille

Ce nouveau format, positionné entre le concept classique et la Courtepaille Comptoir, a vocation à s’implanter dans les centres commerciaux, pour une activité de 80 à 120 couverts par jour, avec une carte complète composée de 7 entrées, 15 plats et 16 desserts.

Années 50 à l’honneur chez Memphis Coffee

Parmi les autres acteurs reconnus pour son dynamisme, nous pouvons citer Memphis Coffee. Ce jeune réseau de franchise continue d’avancer à vive allure. Ce concept de restaurant inspiré des « diners à l’américaine » a atteint le cap des 70 établissements et vise la création d’une dizaine de nouvelles adresses en France en 2017, avec « comme ambition affichée de compter 100 restaurants à l’horizon 2020 ». Côté chiffres, cela se semble également se passer. Selon la direction de l’enseigne, « Comme l'année passée, Memphis Coffee a connu une progression de son chiffre d'affaires de plus de 15%. De 60 millions d'euros en 2015, il est passé, conformément aux prévisions de départ de l'enseigne, à 70 millions d'euros en 2016 ». Memphis Coffee vise les 80 millions d'euros de chiffre d’affaires à fin 2017.

Carte brasserie chez Garden Ice Café

A signaler également les belles performances d’une enseigne comme Garden Ice café, qui compte aujourd’hui 11 établissements en activité. Concept de brasserie/restaurant avec service à table, l’établissement propose un service continu de midi à minuit et est ouvert 7 jours sur 7. En 2016, le réseau a vu son chiffre d’affaires progresser de +6%, avec une moyenne de 1,6 M€ de chiffre d’affaires par restaurant. Pas de course aux ouvertures chez Garden Ice Café qui veut prendre le temps de « sélectionner ses candidats à la franchise et de choisir les meilleurs emplacements. Garden Ice Café peut s’implanter dans des agglomérations à partir de 30 000 habitants », précise Christophe Legrand.

On ne pourrait pas boucler ce dossier sans dire un mot sur Del Arte, une enseigne du groupe Le Duff, qui affiche une expansion bien maitrisée et des projets de diversification sur lesquels nous reviendrons très prochainement. S’appuyant sur un rythme de développement d’une quinzaine d’ouvertures par an, Del Arte compte 170 restaurants et un effectif global de 3500 salariés. En 2017, l’enseigne veut poursuivre son maillage du territoire national. Il table sur l’ouverture de 16 nouveaux restaurants dans toute la France.

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