Le lavage automobile : un concept très adapté à un déploiement en franchise

La France ayant été le berceau de l’automobile, il est logique que ce soit dans notre pays qu’on trouve le plus de services annexes à cette industrie, comme les réseaux de lavage, que nous vous proposons d’étudier ici, à travers les marques de franchise auto, les succursales et les indépendants.

Un point sur le lavage auto, en franchise et en stations-services

L’automobiliste des années 2010 souhaitant faire laver son véhicule n’a aujourd’hui que l’embarras du choix, devant le nombre de concepts qui s’offre à lui dans ce domaine, entre les stations services proposant et leurs rouleaux, les unités proposant des jets haute-pression, les concepts sans eau ou encore les centres qui s’occupent de récurer l’intérieur et l’extérieur des voitures à la main (qu’on trouve le plus souvent dans les parkings de supermarché).

Si aujourd’hui, le marché du lavage auto est en phase de concentration et de rationalisation, il n’en a pas toujours été ainsi, et il fût un temps où le secteur était au contraire éparpillé et atomisé.
Au début, se côtoyaient des indépendants, offrant des services ponctuels à des automobilistes cherchant à faire nettoyer leur véhicule pour lui donner un bel aspect, car la voiture était un signe extérieur de richesse, et c’est d’ailleurs toujours le cas de nos jours.
Aujourd’hui, les grands groupes et les multinationales se sont emparés de ce secteur lucratif, dont la clientèle se renouvelle constamment.
Les pics d’utilisation des systèmes de lavage ont lieu dans les moments de sécheresse (la pluie et ses vertus assainissantes est en effet le plus grand ennemi des laveurs auto, vous vous doutez pour quelle raison…). Autre grand moment de l’année où les automobilistes utilisent les services d’un spécialiste du lavage, le retour de vacances. Les centaines de kilomètres parcourus par les véhicules à ces périodes réclament en effet un soin particulier afin de leur redonner un état proche du neuf. Les réseaux de franchise ont investi ce secteur lucratif depuis les années 70, proposant toutes les techniques de lavage afin de satisfaire une clientèle variée.

Comment les franchises de lavage auto respectent-elles l’environnement ?

Si à ses débuts, l’industrie automobile faisait peu de cas des conséquences de la pollution qu’engendraient les rejets de fumée dans l’atmosphère, ça n’est plus le cas maintenant et le tout pétrole laisse peu à peu la place au tout électrique, à mesure que les progrès techniques des batteries font baisser les prix des modèles.
Il en va de même dans le lavage. Si dans la première partie du XXème siècle, on ne comptait pas les litres d’eau nécessaires au nettoyage des véhicules, les choses ont bien changé depuis. Les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour transformer une activité d’ordinaire considérée comme très polluante pour la planète, en acte indolore sur l’environnement.

C’est ainsi que sont nées les marques proposant un lavage à sec. Les produits utilisés se révèlent toujours plus efficaces, la différence avec les systèmes automatiques (rouleaux ou jets) résidant essentiellement dans le temps passé à effectuer la prestation. Il faut compter en moyenne une demi-heure pour nettoyer entièrement une voiture de taille moyenne, contre 5 ou 10 minutes pour les solutions traditionnelles, pour un résultat identique.

Quels sont les réseaux les plus connus dans les franchises de lavage en France ?

Il est difficile de parler du lavage auto sans évoquer la célèbre marque de lavage à haute pression dont l’emblème est un pachyderme de couleur azur. Vous aurez reconnu sans peine Eléphant Bleu, concept né en 1964 en Suisse, comptant aujourd’hui des centaines d’unités à travers toute l’Europe. Afin de satisfaire toutes les cibles de clientèles, la marque propose depuis quelques années également le lavage au rouleau, mais ce procédé reste l’apanage des pétroliers, qui ont équipé leurs stations services de ce type de dispositif afin d’attirer les clients chez eux. Nous ne citerons que Total, BP, Esso et Shell parmi ceux-ci, mais en réalité, toutes les enseignes proposent ce service, considéré comme faisant partie de leur ADN désormais.
Aux côtés de ces grands noms, des réseaux de plus petite taille et des indépendants sont aussi présents sur ce créneau dont le chiffre d’affaires ne cesse de croître.

La franchise est également présente dans les Produits d’Entretien pour automobile

Comme on l’a vu, la franchise est très présente dans l’industrie du lavage lui-même à travers des réseaux proposant diverses prestations et techniques afin de satisfaire toutes les typologies de clients. Mais il est un autre domaine où le commerce en réseau officie, c’est celui des produits d’entretien destinés aux garagistes et aux professionnels.
Un concept en particulier, venu d’Angleterre et répondant au nom d’Autosmart, se déploie en Europe. Le franchisé Autosmart prend en charge une zone géographique (un département), se déplaçant au volant d’un camion-magasin afin de présenter les produits auprès des professionnels et des garagistes en ayant besoin. L’enseigne recherche actuellement des candidats à la franchise pour poursuivre le maillage de la France, et fournit une formation aux candidats.