Les grandes franchises immobilières en France

Si la France compte un grand nombre d’agences immobilières indépendantes, elle héberge également de grands réseaux nationaux qui ont, pour la plupart, choisi la franchise pour mailler l’Hexagone. Aujourd’hui, ces grandes enseignes de franchise immobilière comptent de 140 à plus de 1 200 points de vente. Et elles continuent de se développer à un rythme assez soutenu. Certaines ont développé des spécialités comme l’immobilier de luxe ou l’immobilier de commerce, des créneaux où la concurrence est souvent moins rude.

A côté de ces grands franchiseurs, le secteur immobilier accueille depuis le début des années 2 000, des réseaux d’un nouveau genre composé d’agents mandataires qui travaillent de chez eux. Grâce à Internet, ces derniers sont venus bousculer la manière de vendre un logement, tout comme les nouveaux réseaux de franchise tel que Stéphane Plaza immobilier.

franchise immobilier - Plaza Immobilier

Les réseaux traditionnels

La Fédération française de la franchise recensait l’année passée 56 réseaux de franchise dans le secteur immobilier. Parmi eux, quelques mastodontes, à l’instar de Guy Hoquet ou de Century 21 qui regroupent à eux deux plus de 1 350 points de vente. Ces grands réseaux de franchise immobilière proposent à leurs franchisés un savoir-faire éprouvé dans un grand nombre d’agences et rivalisent d’innovation pour leur assurer un concept différenciant et performant. C’est par exemple le cas de Guy Hoquet qui s’engage sur des garanties essentielles. Le réseau garantit ainsi le prix et le délai de vente des biens de ses clients.

Le modèle coopératif

Au sein de l’Hexagone, au moins deux réseaux ont choisi le modèle coopératif pour se développer. Ainsi, ORPI et L’Adresse font tous les deux appel à des agents immobiliers élus par leurs pairs. Ces derniers participent tous à la vie et aux décisions du réseau, sur le modèle « un homme = une voix ». Ce modèle coopératif est également utilisé dans la grande distribution ou encore par certains réseaux d’optique. Les coopératives fonctionnent avec un système représentatif. Ainsi, les adhérents prennent les décisions, élisent leurs dirigeants et ce, de manière démocratique en Assemblée Générale.

Les réseaux d’agents mandataires

Sans boutique ni devanture, les agents mandataires en immobilier exercent à domicile en diffusant massivement leurs annonces immobilières sur une multitude de portails Web spécialisés dans l’immobilier. Inspiré des Etats-Unis, ce modèle économique voit son importance croître ces dernières années. Et désormais, les enseignes œuvrant sur ce créneau comptent entre 50 et 1 500 agents.

Les acteurs de l’immobilier de prestige

L’immobilier de luxe est un segment du secteur qui a particulièrement bien performé l’année passée en enregistrant une progression de 17% en Ile-de-France et de 10% dans le reste de l’Hexagone (source : Xerfi). Cette croissance devrait se poursuivre cette année avec une hausse de 5% des transactions. Sur ce marché, les réseaux français voient arriver des enseignes étrangères, à l’instar de l’américain Coldwell Banker ou de l’allemand Engel & Völkers. Dans notre pays, ces deux réseaux ont choisi la franchise pour se développer.

L’immobilier de commerce

Certains réseaux immobiliers ont choisi de se spécialiser ou d’ouvrir une antenne dédiée à la cession de locaux commerciaux, de bureaux, de fonds de commerce et d’entreprises. Sur ce marché, les agents immobiliers sont là pour définir avec leurs clients leur projet, estimer leur coût, rechercher la meilleure optimisation juridique et fiscale de l’opération envisagée et les accompagner à chaque étape de leur projet c’est-à-dire durant les négociations, au moment de la transaction et pour la rédaction des actes. Ces professionnels répondent donc présents aussi bien pour rechercher un local correspondant à l’activité souhaitée que trouver des bureaux adaptés à la taille de la société qui souhaite déménager en passant par l’évaluation des biens, en adéquation avec les prix du marché, mis en vente et la recherche de l’acquéreur idéal.