La grande histoire de la boulangerie en franchise

A la base de l’alimentation depuis toujours, le pain accompagne le quotidien des Français. Au sein de l’Hexagone, l’implantation des artisans boulangers s’est d’abord faite dans le Nord et le Centre avant de gagner le Sud. Au fil du temps, le matériel utilisé s’est perfectionné et les gammes se sont enrichies de nouveaux pains régionaux. On trouve désormais une boulangerie pour 1 800 habitants et il existe environ 32 000 boulangeries au sein de l’Hexagone, dont beaucoup appartiennent à des réseaux de franchise de boulangerie. Sur ce secteur florissant, de nombreux acteurs se sont en effet positionnés en réseau, permettant à de nombreux porteurs de projet de se reconvertir en franchise.

En 2013, les 32 000 boulangeries françaises ont engendré 13, 3 milliards de chiffre d’affaires. Ce marché, qui ne cesse de progresser, constitue une très belle opportunité pour les candidats à la franchise.

La boulangerie, état des lieux du marché

Si les Français consomment moins de pain qu’autrefois, 130 grammes par personne et par jour en 2012 contre 900 grammes en 1900, ce produit reste un élément clé de notre alimentation, plébiscité pour son faible coût par rapport à des aliments comme la viande, le poisson ou encore les fruits. Malgré une concurrence accentuée et un contexte économique peu favorable, les ventes des artisans boulangers continuent de progresser partout en France et le marché de boulangerie se porte bien. Pour augmenter leur chiffre d’affaires, ces derniers ont mis en place des activités secondaires, en se tournant également vers la petite restauration comprenant la vente de sandwiches et de salades. Il faut dire que la transformation des pauses déjeuner des Français et l’apparition du nomadisme alimentaire a fait évoluer la consommation en boulangerie. Il existe désormais quatre circuits de distribution en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie : les boulangeries artisanales, les boulangeries froides, les grandes surfaces alimentaires et les dépôts de pain.

Comment se lancer en franchise sur le secteur de la boulangerie ?

Les enseignes de boulangerie en franchise sont nombreuses et jouissent généralement d’une belle notoriété sur leur secteur. Elles constituent pour les porteurs de projet de bonnes opportunités de création sur un secteur qui continue à évoluer. Les réseaux de franchise, tels que Brioche Dorée, Marie Blachère ou encore La Mie Câline, ont ceux qui ont ouvert le plus de boutiques durant les cinq dernières années. Avant de décider de se lancer sur le secteur et ouvrir sa propre boulangerie, les futurs franchisés doivent valider que leur ambition correspond à la réalité de ce métier de proximité qui demeure chronophage. Ils doivent également rencontrer plusieurs acteurs afin de définir celui qui sera le plus à même de les accompagner dans leur reconversion professionnelle. Il est également question de rencontrer les autres franchisés du réseau qui peuvent livrer des informations précieuses sur leur activité au quotidien, notamment en termes de résultat.