Comment se lancer en franchise sur le secteur immobilier

Les personnes souhaitant créer leur entreprise sur le secteur immobilier peuvent le faire de manière indépendante ou s’affilier à un réseau de franchise. Avec tous les avantages que cela comporte. En choisissant de créer une agence immobilière en franchise, les porteurs de projet bénéficient en effet du savoir-faire et de la notoriété d’un réseau, en complément d’un accompagnement tout au long de la durée de leur contrat. Il faut toutefois savoir que n’importe qui ne peut pas être agent immobilier. En effet, l’exercice de cette profession ne peut se faire que si l’on est titulaire d'une carte professionnelle permettant de réaliser des transactions immobilières et/ou de la gestion immobilière. L’obtention de ce précieux sésame repose sur la validation de compétences professionnelles, sur l'existence de garanties financières ainsi que sur la souscription d’une assurance responsabilité civile.

Comment fonctionne une agence immobilière

Une agence immobilière fonctionne avec une équipe composée d’un directeur qui est en charge de la gestion et du développement de l’agence et de négociateurs qui cherchent les biens qu’ils vont pouvoir vendre et louer et qui gèrent ces transactions. La prospection demeure l’activité la plus chronophage et elle représente environ 80% du temps de travail de l’agent immobilier. Dans cette organisation, le directeur d’agence immobilière se concentre sur le fonctionnement de son unité au niveau administratif, managérial et financier. Voir en détail le fonctionnement d’une agence immobilière.

Comment ouvrir une agence immobilière

Dès lors qu’ils choisissent la franchise pour créer leur agence immobilière, les porteurs de projet doivent prendre le soin de choisir le réseau qui va le mieux leur convenir. Mais avant cette étape, les candidats à la franchise doivent s’assurer qu’ils vont pouvoir obtenir la carte professionnelle permettant d’exercer le métier d’agent immobilier.

Les avantages de la franchise

Dans l’immobilier comme dans d’autres secteurs, la franchise présente de multiples avantages Ce mode de développement est très fréquent dans le secteur immobilier et adopté par la plupart des grands réseaux nationaux. La franchise se base sur une relation commerciale entre un franchiseur et un franchisé. A travers cette relation, le franchiseur doit apporter aux membres de son réseau un savoir-faire, une marque, des supports et outils de communication ainsi qu’un accompagnement complet. L’avantage de cette formule pour le franchisé est clairement défini. Ce dernier profite en effet de la notoriété de son réseau et de sa puissance d’action sur le territoire national. Il bénéficie également d’une formation lui permettant d’apprendre le métier et de méthodes éprouvées dans les unités pilotes et les autres agences du réseau.

Les métiers connexes

Le secteur de l’immobilier regroupe un grand nombre de métiers. Ainsi, autour de l’activité de transaction et de location, il existe d’autres manières de se lancer dans l’immobilier. Les porteurs de projet peuvent exercer en tant que diagnostiqueurs immobiliers, promoteurs immobiliers ou encore administrateurs de bien. Il existe même des métiers plus récents, à l’instar du home staging qui consiste à embellir et à mettre en valeur un bien pour mieux le vendre.

Où trouver sa franchise

Il existe plusieurs moyens de trouver sa franchise immobilière pour accompagner sa création d’entreprise. Internet, salons professionnels, contact direct avec les enseignes…Nous avons la chance en France de posséder l’une des plus grandes manifestations mondiales dédiée à la franchise. Ainsi, chaque année au mois de mars se tient à la Porte de Versailles de Paris Franchise Expo Paris, un événement qui rassemble quelque 500 marques ayant choisi de faire confiance à des entrepreneurs pour consolider leur maillage en France. Une occasion unique d’entrer en contact direct avec les équipes chargées de développer ces réseaux et d’obtenir toutes les réponses à ses questions.