Meetic, AdopteUnMec, Tinder… Ces derniers temps, les sites Internet de rencontre se multiplient et remportent un franc succès. Toutefois, les agences matrimoniales traditionnelles résistent à la concurrence et tirent leur épingle du jeu en répondant à la demande d’une clientèle rêvant d’une relation durable.
Avec plus de 18 millions de célibataires en France, le secteur des rencontres est un marché porteur. Il existe d’ailleurs près de 2 000 sites de rencontre en France qui enregistrent près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Du côté des agences matrimoniales, on estime à 400 leur nombre sur le territoire national, dont environ 200 franchises.
Le nombre des seniors augmentent, celui des divorces aussi. Résultat : de plus en plus de personnes se retrouvent à chercher l’âme sœur, à tout âge. Loin des usages anonymes d’Internet, l’agence matrimoniale « à l’ancienne » permet de nouer un lien humain avec une personne qui va réellement s’enquérir des attentes de son client pour lui présenter des candidats sérieux.
Pour gérer une agence matrimoniale, il faut avant tout disposer de qualités d’écoute et d’un très bon sens relationnel. Bien entendu, les candidats à la franchise doivent avoir des aptitudes commerciales et de gestion, un bon niveau de culture générale, un sens psychologique et le goût du contact.
Les enseignes se développant en franchise sur le secteur des agences matrimoniales réclament des droits d’entrée d’environ 15 000 euros. Les franchisés doivent en moyenne bénéficier d’un apport personnel allant de 10 à 20 000 euros pour un investissement global qui s’élève généralement entre 30 et 50 000 euros.
Leader dans son secteur d’activité, Unicis propose une approche différenciante : l’entreprise met en effet en relation les célibataires au travers de loisirs tels que des soirées à thème, des week-ends au ski, des séjours à la mer ou encore des vacances au soleil. Unicis regroupe actuellement 105 franchisés dans toute la France et se développe également à l’international, notamment en Belgique, en Italie et au Maroc. Union Conseil, qui a fêté ses 35 ans l’année passée, se développe également en franchise. Le réseau compte une trentaine d’implantations. Fidelio, Harmonie, Anne Elena Beaulieu, AJPS ALLIANCE comptent parmi les franchises spécialisées les plus populaires.
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