Ouvrir sa franchise à Dijon

  • le

Commune située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon, Dijon constitue la préfecture du département de la Côte-d'Or et le chef-lieu de la région Bourgogne. Si les commerces du centre-ville souffrent d’une fréquentation en baisse, le centre commercial  de la Toison d’Or, qui a ouvert ses portes en 2013, draine de nombreux visiteurs. A leur portée : 160 enseignes réparties sur 72 000 m².

Désaffection, fréquentation en baisse, manque d’attractivité, le centre-ville de Dijon manque de dynamisme et les commerçants s’inquiètent. Pourtant la Mairie poursuit la redynamisation du centre-ville qui offre beaucoup de potentiel à ceux qui choisissent de se différencier. Le centre-ville de Dijon compte 1223 cellules commerciales. Le taux de locaux vacants a diminué ces dernières années: il est passé de 8,5% en 2010 à 7,7% en 2014. Galerie marchande la plus importante du grand Est située à la périphérie de Dijon, le centre commercial de la Toison d'Or revendique quant à lui plus de 8 millions de clients sans doute attirés par quelques locomotives telles que Primark, Hollister ou Superdry.

Quelle franchise ouvrir à Dijon ?

De nombreuses enseignes de tous secteurs sont déjà présentes à Dijon. Ainsi, dans le service à la personne, on trouve Senior Compagnie,  Gautier dans le domaine des meubles, Ewigo pour la transaction automobile… d’autres recherchent encore leur franchisé. De grandes enseignes de mode, de bijoux mais aussi du secteur des cosmétiques sont déjà installées au sein du centre commercial de la Toison d’Or. Pour se différencier, les créateurs d’entreprise peuvent donc miser sur de jeunes réseaux afin de proposer une offre nouvelle sur la ville. Des enseignes telles que Doc Biker, bulle de soins, Llao Llao, Bagel Corner ou encore Karl Marc John représentent de belles opportunités de créer son entreprise en franchise.

Dijon : de nombreux avantages pour les futurs franchisés

Dijon est une ville à taille humaine, agréable, portée sur les innovations écologiques, qui dispose d’un

réseau de transport efficace avec le tram. La ville regroupe de nombreuses enseignes commerciales et parmi les  156133 habitants, on compte 30 000 étudiants, ce qui en fait une commune particulièrement dynamique.

Les faiblesses de la ville

La ville de Dijon est pénalisée par un climat très froid en hiver mais aussi par une  circulation relativement difficile en voiture.