Ouvrir sa franchise à Nanterre

  • le

Nanterre est une ville située à proximité de Paris, dans les Hauts-de-Seine, un département qu’on a coutume de qualifier de « plus riche de France ». Il s’agit de la ville la plus peuplée du 92, avec plus de 90 000 habitants (selon le recensement de 2012).

La commune accueille sur ses terres un vaste campus universitaire (de 33 000 âmes), ce qui lui confère une attractivité commerciale à nulle autre pareille. Une partie de ce quartier d’affaires parisien de la Défense est située sur Nanterre, qui partage cet avantage (en termes économiques) avec les villes de Courbevoie et de Puteaux.


Du fait de sa nature préfectorale et de se très dense population, Nanterre a su attirer des magasins grands formats comme Intermarché, Décathlon, ou Castorama, ces deux derniers étant situés respectivement dans le centre commercial du CNIT et des Quatre Temps, les deux poumons commerciaux de la Défense, fréquentés à la fois par les travailleurs de bureau des immeubles alentour mais également par les habitants ayant élu domicile dans ce quartier en constante évolution. On trouve au sein de ce gigantesque double centre-commercial les plus grandes marques de prêt-à-porter comme les plus fashion (Esprit, Etam Lingerie, H& M ou Zara), des services de proximité (la cordonnerie Mister Minit  ou l’horloger Montre Service) sans oublier la large place occupée par les enseignes de restauration pour les budgets serrés (Mc Donad’s) et Burger King comme pour les amateurs de belle viande rouge (Hippopotamus).

Le centre-ville de Nanterre est également très attractif pour les commerçants, puisqu’on dénombre au total plus de 750 établissements si l’on additionne les unités situées en centre commercial et ceux localisé en cœur de cité. Au total, cela représente 8 points de vente pour 1 000 habitants. Dans le détail, pour 1 000 habitants, on compte 477 m² de grandes et moyennes surfaces, la part des grandes surfaces dédiées à l’alimentaire représentant 188 m².

Parmi toutes ces boutiques, les franchises sont particulièrement bien représentées et la part de ce type de commerce est en constante augmentation. Il reste encore de nombreuses opportunités à saisir, qu’il s’agisse de reprises ou d’ouvertures, à vous de faire le bon choix.