Ouvrir une franchise à Nice

  • le

Ville bordée par la mer, Nice bénéficie d’un climat favorable qui contribue à sa renommée mondiale. Un ensoleillement de 2694 heures par an, une température moyenne annuelle est de 16°… Il fait bon vivre et entreprendre à Nice. Avec 343 629 habitants au dernier recensement de 2012, Nice est la cinquième commune de France en population.

Création d'entreprise : quelle franchise ouvrir à Nice ?

Les réseaux ayant une activité saisonnière trouvent naturellement leur place dans la Baie des Anges. Des enseignes dédiées aux glaces comme Amorino, Yogourt Factory, Llao Llao, une marque spécialisée dans les maillots de bain comme Banana Moon, dans la chaussure de plage comme Havaïanas constituent de belles opportunités de créer sa franchise au soleil. Plus globalement, la restauration, la restauration rapide, l’hôtellerie, l’immobilier constituent autant de secteurs porteurs dans la région.

Les avantages de la ville de Nice

Située entre la mer et les montagnes, capitale économique de la Côte d'Azur, Nice profite d'importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations occupent une place importante dans l'activité économique de l’agglomération qui possède par ailleurs la deuxième capacité hôtelière du pays. Nice accueille chaque année 4 millions de touristes, une manne pour les commerçants.

Des quartiers en plein renouveau

A Nice, l’ancienne halle des trains va se transformer en un véritable marché couvert. Ce nouveau lieu va bénéficier d’un parking, de logements, de salles de sport, d’un cinéma multiplexe et de nombreux commerces. Egalement en pleine transformation, le quartier saint-Isidore, en passe d’accueillir le centre commercial Nice One, veut devenir un modèle d'éco quartier avec des logements, commerces et des bureaux.

De gros centres commerciaux

Nice est entouré de gros centres commerciaux. A Cagnes-sur-Mer, le Polygone Riviera est sur le point d’ouvrir ses portes. Avec près de 150 boutiques réparties au sein de quatre  quartiers thématiques, ce centre de shopping à ciel ouvert est l’alliance inédite, en un seul lieu, des univers du shopping mode, de l’art contemporain et des loisirs. Situé à Saint-Laurent-du-Var, le centre commercial Cap 3000 est l’un des plus importants des Alpes-Maritimes. Inauguré en 1969, il accueille encore aujourd’hui 35 000 visiteurs par jour en moyenne. En pleine extension, d’ici 2017, il s'étendra sur 135 000 m² et comprendra quelques 300 enseignes. En plein cœur de ville, Nice Etoile accueille près de 130 boutiques.