Ouvrez une franchise à Poitiers

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La ville de Poitiers était une cité paisible jusqu’à la fin des années 80… jusqu’au 31 mai 1987, jour d’ouverture du Futursocope. Le parc d’attraction joue depuis cette date le rôle de locomotive en matière de commerces, non seulement pour la ville, mais également pour l’ensemble du département de la Vienne (89) si ce n’est pour la région entière. Et l’attractivité du Poitou-Charentes s’est encore renforcée depuis qu’une certaine Ségolène Royal en a pris la tête, le pouvoir et la notoriété de sa dirigeante se reflétant sur la région au fil des 10 années au cours desquelles elle en eut la charge, de 2004 à 2014.

Le Futuroscope a mis quelques années à s’établir comme incontournable et à devenir rentable mais c’est désormais chose faite. C’est désormais le troisième parc de loisirs français en fréquentation, avec 1.640 millions de visiteurs en 2014 et il occupe même la seconde marche des parcs français, avec un total de 46 millions de personne accueillies depuis son inauguration.

Si l’on additionne ces chiffres à ceux de la population totale de la ville (87 646 habitants au dernier comptage de 2012), il n’est pas surprenant que de nombreuses franchises aient choisi de s’implanter dans la ville et dans sa périphérie.
 

Pour commencer, l’offre hôtelière est très importante, car il s’agit de répondre au ballet des visiteurs du Futuroscope. La plupart des marques du catalogue d’Accor y sont présentes, du Formule 1 au Novotel en passant par mes milieux de gamme représentés par Ibis et Mercure.


Inévitablement, les grands réseaux de restauration rapide et à table ont trouvé des emplacements rémunérateurs à Poitiers, car il s’agit de nourrir non seulement la population locale mais également les touristes de passage.



Parmi les franchises ayant réussi leur implantation en ville, citons  les fast-foods comme KFC,  Bistrot du Boucher ou Mc Donald’s. La restauration à table est elle aussi bien représentée avec Léon de Bruxelles, Au Bureau, Bistrot du Boucher ou encore La Pataterie ...

Autre domaine, celui des fleurs, où certaines grandes marques (comme Rapid’Flore ou Le Jardin de Fleurs) ont déjà implanté des magasins, mais où il reste cependant de nombreuses places à prendre.
C’est d’ailleurs le cas pour tout type de franchise, d’autant que le prix du mètre carré est encore raisonnable en fonction des quartiers. Sachez saisir la bonne opportunité en flânant dans les rues pittoresques de la « ville aux cent clochers »…