Ouvrir une franchise à Tours

  • le

Véritable liaison entre Paris et la façade atlantique, la ville de Tours profite de la proximité du bassin économique d'Ile de France, qui se trouve à 55 min en TGV, et de la qualité de vie propre au Val de Loire. Tours est une ville où il fait bon entreprendre en franchise si l’on cible une clientèle jeune et urbaine.

Quelle franchise ouvrir à Tours ?

L’hyper-centre de Tours accueille une forte densité commerciale mais a vu le nombre de ses commerces baisser de 5%. Certaines activités souffrent plus que d’autres. Ainsi, plusieurs secteurs d’activités sont en recul depuis 16 ans : l’équipement de la maison (-30,7% de baisse du nombre de points de vente), le secteur culture loisirs (-20%), l’alimentation (-16,4%) et les services aux particuliers (-13,8%).

En revanche, l’hygiène santé beauté (+25,2% de hausse du nombre de points de vente), l’équipement de la personne (+4,9%) et les CHR (+3,3%) confirment leur dynamisme en hyper centre  et connaissent une embellie grâce  à l’émergence de nouveaux types d’offres comme la restauration rapide ou les soins à la personne. (Source : Observatoire de l’Economie et des Territoires de Touraine).

Les avantages de la ville

Ville extrêmement dynamique, Tours compte 23 000 étudiants, soit un Tourangeau sur cinq. Une manne pour les franchiseurs s’adressant avec leur concept à cette population.  Tours développe également de grands projets qui devraient renforcer son attractivité dans les prochaines années. Le but étant d’accueillir de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, garantir la qualité de vie tout en permettant des déplacements moins polluants et des circulations apaisées.

Les faiblesses de la ville

Depuis la fin des années 90, le commerce tourangeau a connu des mutations importantes qui ont changé l’aspect de l’offre commerciale. Pénalisé par la concurrence des grandes surfaces situées en périphérie et par la montée du e-commerce, le commerce de centre-ville s’est toutefois adapté aux nouveaux comportements d’achats.

Quelle population à Tours

En 2012, la ville de Tours comptait 134 978 habitants. Cette agglomération est au centre d'une unité urbaine de 347 600 habitants, elle-même noyau d'une aire urbaine de 483 744 habitants. Tours est ainsi, selon ces chiffres, la plus grande commune, la plus grande unité urbaine et la plus grande aire urbaine de la région Centre-Val-de-Loire, ainsi que la 18ème aire urbaine de France.