Certains la décrivent comme « cossue » mais sans doute n’y vivent-ils pas ou se fient-ils à de vieilles rumeurs, car aujourd’hui, Versailles n’est plus seulement l’ancienne demeure des Rois de France mais une commune dynamique qui sait attirer vers elle de nombreux commerces, qu’ils soient indépendants ou franchisés. Trois zones sont particulièrement fécondes en termes de boutiques diverses et variées.
Tout d’abord, le centre-ville historique, celui où les visiteurs se pressent pour visiter le Château édifié par Louis XIV au XVIIème siècle. Profitant de la manne que représentent les touristes, les commerçants ont bien compris le potentiel de cette zone, qui démarre à proximité des gares RER et qui s’achève au plus près du Château.
Au milieu des boutiques de souvenirs, on compte de nombreux commerces de bouche, des restaurants et des cafés, à même de contenter tout type de clientèle, du touriste international de passage à l’amoureux de l’histoire de France passant quelques jours dans la ville sur les traces de son prestigieux passé.
Avec ses près de 80 000 habitants au dernier recensement, la ville jouit d’une bonne dynamique et sa démographie est en croissance. C’est pourquoi de nombreux réseaux de franchise ont choisi de s’y installer. Les Versaillais jouissent d’un fort pouvoir d’achat, ce qui permet aux commerces d’envisager l’avenir sereinement et les agences de services à la personne sont particulièrement prisées, parmi lesquelles O2 home services , Axeo Services ou Amelis Services, cette liste étant loin d’être exhaustive.
La périphérie de la ville constitue un second réservoir de commerces, le prix du mètre carré y étant moindre qu’en centre-ville, on y trouve des points de vente nécessitant de grandes surfaces, comme les centres-auto (Speedy et Midas)
Enfin, difficile d’éluder Parly 2, le centre commercial des Yvelines situé à seulement 10 minutes de Versailles, sur la commune du Chesnay. Là encore, la franchise y est fort bien représentée, à travers des grands noms du prêt à porter (H & M) une offre de restauration comprenant Del Arte et de nombreuses sandwicheries (dont Brioche Dorée ), aux côtés des mastodontes Fnac, Darty ou Apple Store, autant de marques grandes pourvoyeuses de trafic en magasin…
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.