Jouet : les enseignes préférées des Français

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Secteur soumis à une forte saisonnalité avec un pic d’activité au mois de décembre à l’occasion de Noël, le marché du jouet était estimé à 3, 276 milliards en 2014 avec un total de 214 milliards de jouets vendus. Selon, le cabinet d’études Xerfi, les acteurs devraient continuer de performer en atteignant les 3,3 milliards de chiffre d’affaires en 2016. Pour continuer à progresser, ces derniers misent sur leur parc de magasins mais aussi sur le Web qui a pris une place prépondérante pour le marché du jouet. E-réservation, click&collect… les enseignes parient sur le service. King Jouet a lancé la nouvelle version de son site Web en juillet 2014 en donnant une belle place aux points de vente physiques sur son portail. Les internautes peuvent par exemple consulter en temps réel les stocks de leur magasin. Afin de se démarquer et de booster leur trafic en boutique en dehors des périodes cruciales, les acteurs du marché du jouet animent aussi leurs points de vente. Toys’’R’’Us a ainsi créé des ateliers de loisirs créatifs pour pallier le manque de fréquentation durant l’été. Autant de solutions qui permettent aux distributeurs de rester proches des consommateurs.

Tour d'horizon des enseignes du secteur jeux et jouet pour ouvrir une franchise

En 2014, les commerces spécialistes du jouet représentaient plus de 44% du marché devant les hyper et supermarchés (33,7%). Au sein de l’Hexagone, de grandes chaînes spécialisées se partagent le marché et les leaders du secteur sont français. Il s’agit essentiellement de groupes familiaux exploitant une enseigne, comme le Groupe Ludendo avec La Grande Récré.

« Les jouets c’est nous », l’empire Toys’R’Us

Créée aux États-Unis en 1948, la chaîne de magasins Toys’’R’’Us est devenue leader mondial du jouet avec 1 587 magasins dans le monde dont 872 aux États-Unis et 715 magasins dans 35 pays. Implanté depuis 1989 en France, le réseau regroupe actuellement une cinquantaine de points de vente d’une surface moyenne de 2 600 m² regroupant plus de 10 000 références. Au fil des ans, la franchise Toys’’R’’Us a su évoluer. On retrouve désormais l’enseigne sur le Web avec les sites enseignes Toys"R"Us et Babies"R"Us aux Etats Unis, au Canada, en Allemagne, en Autriche, en Angleterre et en France mais aussi avec les sites eToys.com, FAO.com, babyuniverse.com et toys.com.

King Jouet, le roi du jouet

Réseau de près de 250 magasins de jeux et jouets dans toute la France et en Suisse, King Jouet a développé 24 marques exclusives. Créée en 1977, l’enseigne a su conserver son esprit de famille, se positionner comme un véritable expert du jouet et intéresser les parents à son concept en sélectionnant 1 500 Parents Conseils.

La Grande Récré, l’expert du jouet

Enseigne en pleine croissance, La franchise Grande Récré ouvre chaque année de nouveaux magasins. En 2015, pas moins de 10 nouveaux points de vente ont vu le jour et, sur les cinq dernières années, ce sont plus de 400 emplois permanents à durée indéterminée qui ont été créés au sein du réseau.

Désormais, La Grande Récré compte 1 500 collaborateurs permanents et plus de 1000 saisonniers.

La Grande Récré appartient au Groupe Ludendo, groupe familial français fondé en 1977 et spécialisé dans le commerce des jeux, des jouets et des produits de l’enfant. Le Groupe Ludendo est présent dans 18 pays avec 455 magasins dont 300 en France. Son objectif est d’atteindre les 600 magasins à l’horizon 2016.

Oxybul : l’éveil des enfants par le jeu

Rachetée par ïdGroup fin 2010, l’enseigne Oxybul Eveil et Jeux est dédiée à l'éveil et à l'épanouissement de l'enfant par le jeu. Les magasins Oxybul Eveil et Jeux proposent aux enfants et à leurs parents une sélection de jouets d'éveil, jeux pour apprendre, jeux de société, jeux d'imagination, déguisements, articles de loisirs créatifs, jeux de plein air, livres et produits multimédia. Le réseau a réalisé 130 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2012, année où l’on comptait 44 magasins en France sous enseigne.

Le Bonhomme de Bois, spécialiste des jouets décoratifs et ludiques

Créé il y a plus de 20 ans, le réseau Le Bonhomme de Bois propose des jouets différents, attractifs par leur aspect ludique, mais en même temps décoratifs et éducatifs. Marqué par une identité forte, avec un code couleur et un esprit qui se dégage de la marque, le réseau se développe en franchise depuis 2005. En 2013, l’enseigne regroupait une trentaine de points de vente dont une quinzaine en franchise (chiffres les plus récents communiqués par le réseau). Le Bonhomme de Bois implante ses magasins sur des surfaces de 80 à 120 m², en emplacement N° 1 ou 1bis, en centre-ville ou en centre commercial sur des agglomérations d’au moins 50 000 habitants.

JouéClub, une enseigne qui innove

Spécialiste du jouet depuis 1950 et acteur majeur français, la franchise JouéClub regroupe près de 350 magasins. Dans les années 1990, le réseau a lancé Joué Club Express afin de vendre ses jouets par correspondance puis un site marchand a rapidement vu le jour. Autre innovation notable de l’enseigne : la création dans les années 2 000 du premier Village JouéClub à Paris, d’une surface de 2 000 m². En 2011, JouéClub a lancé un réseau de magasins Drive. En 2014, le réseau réalisait 600 millions d’euros de chiffre d’affaires.

LEGO : les petites briquent qui conquièrent l’Hexagone

Implantés depuis plusieurs années, les LEGO Stores continuent de se développer en France. Après avoir ouvert six LEGO Stores en l’espace de quatre ans, dont Levallois (92), Disneyland Paris (77), Lille (59) et Clermont-Ferrand (63), l’enseigne vient d’installer deux nouvelles boutiques à Lyon et Bordeaux. Associant créativité et construction, la marque propose à ses visiteurs et aux générations de passionnés de profiter d’expériences incroyables au travers d’ateliers et d’animations dédiés à la brique. Afin de fidéliser la clientèle, les LEGO Stores proposent également des produits exclusifs et difficiles à trouver. Avec plus de 100 magasins à travers le monde, le concept du LEGO Store se développe à travers les frontières. Dans chaque point de vente, les fans peuvent composer eux-mêmes leur assortiment de briques grâce au « Pick a Brick » : mur qui se trouve derrière les caisses et qui propose aux clients un large choix de briques et de coloris. Les points de vente sont dotés également d’une « digital box » qui permet de voir les différents ensembles en réalité augmentée. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre dossier pour ouvrir une franchise jouet.

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