Réaliser un BUSINESS PLAN : Préparation du prévisionnel

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I - Introduction

Qu'est-ce qu'un Business Plan ? A quoi sert un
Business Plan ? Comment réaliser votre Business Plan ?

II - Présentation du business plan

Présentation du Business Plan. Le Business Plan
Analyse critique du projet.

III - Préparation du prévisionnel>

Votre implantation. Evolution du marché. Les ventes.
Préparation du prévisionnel. Campagne de publicité...

IV - Les moyens à mettre en place

Les moyens humains à mettre en place. Les Actifs à Financer. Qui va financer ? Les actionnaires...

III - Préparation du prévisionnel

Définissez le type d’emplacement que vous envisagez et la surface des locaux. Montrez les avantages et soulignez les inconvénients.

Évolution du marché

Faîtes un rapide survol de l’évolution des 5 dernières années et projetez votre analyse sur les 5 ans à venir.

Exemples : fermeture du commerce " locomotive " de votre quartier. Travaux de longue durée. Modification du sens de circulation, ouverture d’un centre commercial... Et expliquez comment vous ferez face à ses difficultés éventuelles.

Une fois la liste établie, cherchez à obtenir les renseignements (cadastre, agences immobilière, mairie...)

Les ventes - Préparation du prévisionnel

  • Avez-vous fait une étude de marché ?
  • Quelles quantités de produit prévoyez-vous de vendre ?
  • Connaissez-vous la répartition des ventes par produit ?
  • Quelque soit votre mode d’évaluation des quantités potentielles, justifiez votre position par des éléments objectifs.

Attention, si vous ouvrez un commerce de cravates… c’est un exemple ! votre étude de marché doit être calculée non pas sur la population totale de votre zone de chalandise, mais sur une population masculine, en age de porter une cravate et travaillant dans un secteur tertiaire. Votre étude de marché doit tenir compte du nombre de cravates achetées par an par vos consommateurs potentiels. Analysez les concurrents qui offrent ce type de produits et faites un ratio pour savoir combien de cravates sont achetées sur votre zone et quel pourcentage du marché vous allez prendre à vos concurrents. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à calculer si le nombre de cravates que vous avez en potentiel vous permettra de faire vivre votre entreprise… et votre famille.

Nota : ces éléments vous seront indispensables pour la réalisation du prévisionnel.

Si vous créez une société de services :

  • Avez vous déjà une clientèle qui vous est attachée ou des commandes potentielles ?
  • Savez vous comment vous allez démarcher vos clients ?Comment font vos futurs concurrents ? S’il n’y a pas de concurrents... demandez vous d’abord pourquoi ?
  • Exposez votre méthode.

Campagne de publicité de lancement

Quelles sont les nécessités en matière de lancement et de promotion des ventes dans votre profession ?

Quels sont les moyens que vous utiliserez pour vous faire connaître ?

Avez vous pensé à toutes les méthodes disponibles : mailing, affichage, sucettes, radio locale, PQR, distribution de tracts, démarche téléphonique d’une clientèle sélectionnée, utilisation d’une société de télémarketing, contacts avec des entreprises, relations personnelles, Chambres de Commerce, Comités d’entreprises, Club sportifs, Mairie, ANPE... et bien entendu Internet.

Internet : votre présence sur le Web peut-elle vous apporter une clientèle
complémentaire ? Quelles méthodes utiliser et quel est le budget à consacrer
à ce média ? Sa rentabilité ?

  • Avez-vous un plan marketing, un plan média, une stratégie de promotion ?
  • Quel est le budget alloué dans votre profession à ce type de lancement ?
  • Etes vous capable (financièrement) de faire la même campagne ?
  • Avec le même budget, pouvez-vous mettre en place une campagne plus efficace ?
  • Si votre budget est inférieur à celui des concurrents, justifiez-le et dîtes pourquoi vous limitez cet investissement.
  • Quel va être le calendrier de vos actions publicitaires (selon votre activité, certaines périodes sont plus fastes) ?
  • En annexe, donnez le plan de campagne (moyen et budgets ainsi que le calendrier).
  • Le plan de lancement puis les campagnes régulières avec les thèmes et les supports utilisés.

L’image que vous allez imposer

Avez vous défini une stratégie destinée à vous placer sur le marché (image de marque et de notoriété) ? Vous devez créer une image en relation avec la clientèle que vous ciblez ou le type de produits que vous proposez.

Pouvez vous, à ce stade de l’étude, définir votre enseigne en une phrase, un slogan ?

Avez vous pensé à la formation que vous devez donner à vos vendeurs pour qu’ils traduisent l’image que vous allez imposer sur votre marché (recrutement, formation, animation) ?

Si votre campagne de publicité est basée sur le prix, quelle est la marge minimum en dessous de laquelle il est préférable de mettre vos capitaux à la Caisse d’Épargne ?

Selon votre activité, il convient d’analyser les conditions de paiement que vous allez octroyer à vos clients et leur solvabilité. Vous devez également étudier les conditions de paiement que vous feront vos fournisseurs. De ces éléments, découlera la réalisation des tableaux prévisionnels de trésorerie.