Une enquête…
Chaque année, la Banque Populaire réalise, en collaboration avec la Fédération Française de la Franchise (FFF), une enquête dont le but est d’établir un bilan des tendances et des résultats du secteur de la franchise en France.
La dernière enquête réalisée dans ce cadre, a été publiée le 2 décembre 2010. Elle conclut, entre autres, que le principal concurrent du concept de la franchise est l'e-commerce, puisque 26 % des franchisés sondés l’identifient en tant que tel.
…des faits…
Cette tendance peut être expliquée par le comportement du marché de la consommation caractérisé par un recours grandissant aux nouvelles technologies et modifiant graduellement le paysage économique moderne.
…et des solutions
Les franchisés sondés l’admettent, « l’innovation est un facteur important de motivation pour les réseaux de franchise afin de rester en phase avec le futur paysage commercial. » Donc, première solution à mettre en œuvre : accorder une attention (et un budget) très particulière aux innovations. Le but étant de les multiplier mais aussi de les varier afin de consolider l’avantage concurrentiel du concept de la franchise.
Les franchiseurs ont, quant à eux, opté pour une stratégie d’adaptation plus subtile. La manœuvre consiste à intégrer, au sein même des réseaux, des services d’e-commerce (plus d’un 1/3 des réseaux français en disposent).
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